Cette parole parle d’affliction et du but de cette affliction dans nos vies ainsi que de l’attitude à adopter dans ces circonstances. Après tout, il n’existe personne qui ne se trouve pas affligé à un moment ou à un autre de sa vie. Voyons ce que dit le psalmiste à propos de l’affliction et de ce qu’il en a appris.
Vous constatez que le psalmiste n’a pas considéré l'affliction comme une catastrophe. Il l’a prise comme une sorte de remède correctif. Il en avait besoin pour régler sa vie. Il dit : "Avant que je ne sois affligé, je m’égarais et j’ai payé pour ça. Mais maintenant, j’obéis à ta parole, j’ai appris la leçon : obéir est rémunérateur."
Puis, il dit à la fin : "(...) c’est par fidélité que tu m’as affligé." Autrement dit : "Tu ne l’as pas fait parce que tu étais cruel ou parce que tu étais fâché contre moi. Tu l’as fait afin de me redresser, de me faire revenir de mon mauvais chemin vers ton chemin, le chemin de la paix."
Un conseil pour aujourd’hui
Vous sentez-vous affligé(e), actuellement ? Ne combattez pas cela. Ne discutez pas avec Dieu. Demandez-lui pourquoi. Dieu vous afflige par fidélité et il a toujours raison. Il essaie de vous apprendre quelque chose, de vous sortir d’une mauvaise voie afin de vous conduire dans la sienne - une vie d’obéissance à ses préceptes.