IMPENSABLE !
Lecture proposée : Luc 23.35-43
« Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. » Luc 23.42
Tetelestaï, que les traducteurs ont traduit tout est accompli, pourrait aussi signifier « tout est fichu, tout est raté ». Tout semble en effet définitivement compromis. Un homme, pourtant, voit au-delà des apparences : un condamné en croix !
Aucune attitude n’est plus étonnante que celle de ce brigand crucifié avec Jésus ! Il confesse qu’il subit le juste châtiment de son crime. Il se sait incapable de réparer ou de compenser quoi que ce soit. Comment le pourrait-il ?. Mais il croit au pardon, à la grâce et ose espérer participer un jour au royaume de Dieu.
Plus extraordinaire encore est sa confiance en un agonisant, apparemment pas plus capable que lui de quoi que ce soit. Il a reconnu en lui le roi des Juifs promis par les prophètes. Il croit à l’établissement de son royaume, au-delà des apparences. Quelle foi extraordinaire ! Qui, en ce jour-là, aurait misé sur un crucifié ? Lui, l’a fait !
Et c’est en ce jour-là d’apparente défaite, mais de réelle victoire de la grâce, c’est en ce misérable ‘aujourd’hui’-là, qu’il a entendu la plus merveilleuse promesse : Tu seras avec moi dans le paradis !
Quelle leçon de foi ! Il me réjouit de savoir que je le retrouverai en la présence d’un Sauveur qui est le sien et le mien.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres