Tu honoreras la personne du vieillard (Lévitique 19.32)
Lecture proposée : 2 Timothée 3.1-9
Il y en a de plus en plus et de plus en plus exigeants. Un réel souci pour la sécurité sociale. Avouera-t-on que c’est une raison de justifier l’euthanasie ? Mais on n’en a besoin de les supprimer pour, au moins, les faire taire. C'est déjà ça !
Je relisais, il y a quelques jours, la manière dont le jeune roi Roboam laissa le= conseil des vieillards pour suivre celui des jeunes gens de son âge. On sait les conséquences qu’eut ce mépris de l’expérience1.
Et cela me renvoie à ce que Paul, vieillard2, disait à Timothée de ce que seront, entre autres, les hommes aux derniers jours : fanfarons, hautains, rebelles à leur parent... les trois vont de pair... avec l’exemple de Jannès et Jambrès s’opposant à Moïse !
Prenez la peine de regarder autour de vous. Où est le respect des élèves envers l’instituteur, des étudiants envers les professeurs, des enfants envers leurs parents ? Où est le respect envers l’âge ou l’autorité ? La politesse en demandait au moins un peu. Mais la politesse, aujourd'hui fait ricaner.
Les vieillards ne sont-ils donc meilleurs à rien ? Pourtant, comme le rappelait Jean Latreille cité sur une carte illustrée reçue pour mon 85e anniversaire : “Un vieux pommier ne produit pas de vieilles pommes”.
Job semblait bien être du même avis lorsqu’il disait : Dans les vieillards se trouve la sagesse, et dans une longue vie, l’intelligence3.
Seulement, voilà : pour que ces paroles aient quelque poids, il eut fallu que je les écrivisse à 20 ans !
Tant pis, si c’est trop tard.
1 1 Rois 12, 2. Philémon 9 ; 3. Job 12.12
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres