On prend souvent ce passage pour parler de la Pentecôte, du baptême de l’Esprit, de la puissance. Mais cet évènement est aussi l’accomplissement des promesses que Dieu avait faites des années avant par le prophète Joël (Joël 2.28) et par Jésus-Christ lui-même. (Actes 1.4-5)
L’Esprit Saint va venir remplir ces femmes et ces hommes et ils vont passer de la promesse, de ce qui avait été annoncé, à l’accomplissement réel et concret.
Il y a donc un puissant principe qui se dégage ici : quand je suis rempli(e) de l’Esprit, je suis introduit(e) dans la dimension de l’accomplissement des promesses. Ou en d’autres mots : c’est par l’Esprit que j'ai accès à la possibilité de vivre le plan de Dieu.
Pourquoi ? Car quand l’Esprit, le souffle, rencontre une femme ou un homme avec une promesse, celui-ci vient animer, ranimer, les mots reçus des mois, des années avant. Les mots remplis d’un souffle deviennent la voix. La Voix de Dieu pour aujourd’hui pour maintenant. La promesse n’est ainsi plus dans le passé, mais elle nous parle maintenant : "Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe." (Psaume 33.9)
Un encouragement pour aujourd’hui
Cher(e) ami(e), je vous encourage aujourd’hui à demander, à soupirer après un rafraîchissement de l’Esprit. Que vous soyez rempli(e), plein(e) à déborder afin que son souffle vous sature, mais aussi qu’il ranime, qu’il anime chaque promesse que vous avez reçue, afin qu’elle devienne votre réalité !