* JESUS REVIENT *

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Géolocalisation divine ! ( Bob Gass )

20210102

 

 

 

“Le roi Ézéchias et le prophète Ésaïe se mirent à prier, et ils crièrent au ciel.” 2 Ch 34. 20

Le ciel serait le lieu de Dieu. Les psalmistes déjà le disaient, notamment dans le 113ème : “Sa gloire est au-dessus des cieux. Qui est semblable à l’Éternel, notre Dieu ? Il a sa demeure en haut.” On dit parfois aux enfants que ceux qui nous ont quittés sont “au ciel, avec Dieu”. La prière que Jésus enseigne est aussi une espèce de géolocalisation : “Notre Père qui est au ciel…” Au moment où les premiers chrétiens ont ainsi prié, ils avaient une vision précise et réduite à la fois du monde, lequel avait trois étages : le ciel tout en haut ; la terre où se trouve l’humanité ; les enfers, tout en bas ! Dieu se situerait donc au ciel, c’est-à-dire bien au-dessus et au-delà de l’homme. On désigne donc, par cette image cosmique, l’idée d’un Dieu lointain, très haut, différent, à distance. L’idée sous-jacente est la suivante : Dieu n’est pas vraiment notre prochain ni notre commun. Il est tout autre, et le ciel, avec son infini mystérieux, le rend insaisissable par Sa différence. Si tel est le cas, nous sommes perdus. Un Dieu dans le ciel pourrait être dramatique pour l’humanité puisqu’il est impossible de L’approcher, et moins encore de Lui parler. Mais Jésus réduit la distance, gomme l’idée de l’intouchable, non pas seulement en étant une espèce de passerelle entre Lui et nous, mais en nous encourageant à Le prier – donc à Le solliciter – en Lui donnant du “Notre Père”. Quoi de plus tangible que le lien entre un enfant et son père ? La distance est soudain réduite puisqu’on n’est plus à hurler vers un ciel sans fond en espérant atteindre un Dieu tout là-bas. Il suffit de murmurer, depuis sa chambre, porte fermée : “Notre Père”. Dieu est désormais tout proche, se réduisant à l’échelle de notre intérieur. Quel magnifique paradoxe : le créateur se met à notre écoute en se calant aux dimensions de notre chambre !



02/01/2021
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