CONFORMISME OU TRANSFORMATION ?
Lecture proposée : Romains 12.1, 2
Ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. 1 Pierre 1.14,15
La lecture du jour, brièvement, oppose le culte véritable, qui est abandon de soi pour s’offrir à Dieu tout entier: esprit, âme et corps.
Prendra-t-on enfin conscience de la vraie nature de la défection des chrétiens ? Aucun texte ne dit mieux, en effet, que le seul culte raisonnable, logique, est le don de soi.
Et que c’est là le seul sacrifice que Dieu puisse agréer. Nul texte ne dit mieux, non plus, que cela implique le refus du conformisme aux modes contemporaines : intellectuelles, morales, voire vestimentaires.
Hélas, dans tous les domaines, on s’efforce de ressembler au monde, d’utiliser ses méthodes, ses musiques, son look…
Paul écrit clairement que le secret d’une vie chrétienne utile est précisément le contraire. Il n’y a pas de sainteté sans différence. Non la différence pour elle-même, par esprit de contradiction, mais celle qui découle du discernement de la volonté de Dieu.
Ce discernement nous est donné par Celui qui nous transforme en renouvelant notre intelligence. Mais il ne le fait que si nous commençons par le commencement qui est de nous donner tout entier à Lui, en renonçant à notre tendance à vouloir ressembler à l’âge présent.
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres