L’EFFUSION NÉCESSAIRE
Juste avant son ascension, JESUS avait donné aux apôtres la mission d’aller partout en témoins de sa résurrection. Nous savons que cela leur coûterait bien des souffrances et, pour la plupart, de mourir en martyr. Avec quelle force pourraient-ils faire face à une telle perspective ? Certainement pas avec leur seule capacité personnelle. Aussi, JESUS les invita-t-il à demeurer à Jérusalem et à attendre.
Attendre quoi ? Ils connaissaient le message à proclamer ; ils l’avaient vu ressuscité et le verraient montant au ciel. Que leur fallait-il de plus ? Il le leur avait dit : ils avaient besoin d’être revêtu de la puissance de Dieu répandue par le SAINT-ESPRIT C’est cela qui leur fut donné dix jours plus tard, le jour de la Pentecôte, ainsi que par la suite, chaque fois qu’ils auraient à parler de la part du SEIGNEUR et faire face à la prédication. C’est le cas, déjà dans les circonstances rapportées en Actes 4 (voir verset 31).
S’ils avaient compté sur leurs propres forces, ils seraient allés à l’échec, comme ils en avaient fait l’expérience le jour de l’arrestation de leur SEIGNEUR.
Tout chrétien est invité à devenir à son tour témoin de ce que le Maître lui accorde le privilège de vivre. Bien sûr, il faut d’abord que cette vie nouvelle soit vraie. Mais il faudra aussi la sagesse et la force que donne l’ESPRIT.
Sachons les réclamer et les attendre.
Lecture proposée : Luc 24. 44-49
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres