Au coeur de la tempête ... Laurent Guillet
Au cœur de la tempête, quel titre !
C’est cependant ce que nous vivons maintenant depuis plus de six semaines. Jamais notre pays et le monde moderne n’ont connu pareille crise. Il faut remonter au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour trouver des points de comparaisons. Notre monde vit des heures bien difficiles.
Nous sommes semblables aux disciples que Jésus a fait monter dans la barque pour traverser le lac en Matthieu 8/23 à 27 :
« Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.
Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.
Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons !
Il leur dit : pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.
Ces hommes furent saisis d’étonnement : quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ? »
Nous pourrions être apeurés comme les disciples et nous tourmenter en pensant que Jésus dort pendant que nous périssons… Notre nature humaine est prompte à faire jaillir de telles pensées.
Nous croyons et confessons que Jésus est toujours le même, bien plus : mort pour nous en sacrifice, il est ressuscité et il nous a envoyé le consolateur, le Saint-Esprit qui nous rempli de sa plénitude.
Ce qui a focalisé toute notre attention depuis les débuts de cette crise sanitaire et du confinement, c’est bien évidemment la Web TV d’Evandis.
La Web TV d’Evandis, evandis-gospel.tv a du évoluer en continu afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins liés à la situation. Annoncer l’évangile (évangéliser) et édifier (discipulat) les croyants sont toujours nos deux axes d’actions, mais nous devions répondre à de nouveaux publics : les pasteurs et les chrétiens confinés.
Confinement :
Comme le plus grand nombre des Français, nous sommes confinés depuis plus de six semaines maintenant. Nos bureaux sont fermés, nous y passons une fois par semaine pour relever le courrier.
Moi-même et Wahiba, notre secrétaire, travaillons chez nous en télétravail depuis le 17 mars. Cette façon de travailler ne nous a pas posé de problème, l’équipe d’Evandis étant déjà en télétravail.
La plus grande contrainte étant le manque de contacts avec l’extérieur et les liens sociaux.
La Web TV :
Dès le début, il a paru évident que notre Web TV aller être un média très sollicité avec le confinement. Cela n’a pas manqué et nous avons alors touché les limites du système en place qui n’a pas supporté la charge. Les serveurs de notre prestataire sont « tombés » trois dimanches de suite…
Les leçons :
Les crises ont ceci d’incroyable : elles nous stimulent et développent nos capacités !
-
- Faire face : ne pas se laisser déborder, décourager face à la tempête comme les disciples qui ont criés à Jésus : « Maître, sauve-nous, nous périssons ! »
- S’adapter : réunir toute notre énergie et nos forces pour trouver des solutions qui permettront de s’adapter aux nouvelles circonstances. Compter sur la grâce de Dieu pour nous y aider.
- Innover : un modèle en place qui semblait fiable nous fait défaut… Que faire ? Trouver des solutions innovantes, sortir de notre zone de confort, prier pour que Dieu renouvelle notre intelligence.
- Croire : exercer la foi en ces circonstances difficiles, faire des expériences spirituelles enrichissantes, voir Dieu agir au-delà de ce que nous pouvons faire et de ce que nous pensons.
- Oser : c’est en de telles circonstances que l’on peut vivre le « plus divin », cette action qui nous fait choisir d’aller au-delà de ce qui est « normal », d’oser la chose parce que Dieu « est là » à cet instant précis.
Technique :
Nous terminons une période de test intensif avec un nouveau prestataire pour les serveurs de Streaming, et ces tests sont très concluants. Le système de gestion de la Web TV a été totalement revu, nous assurons maintenant la gestion de A à Z jusqu’à la production du flux vidéo. La programmation est confiée à un nouveau logiciel plus performant et plus souple d’usage.
Contenus :
De nouveaux partenariats nous donnent accès à de nouveaux contenus. Des programmes pour enfants, des clips musicaux, des émissions d’églises ADD se sont ajoutés.
Des démarches sont en cours pour finaliser d’autres partenariats pour des productions vraiment intéressantes.
Nous avons ajouté une page « programme » pour connaître le programme en cours : evandis-gospel.tv/programme/
La plage de 24 heures de programmation a été découpée en sept sections thématiques :
- De 0 h à 8 h : « Evandis night » pour la nuit
- De 8 h à 10 h : « Evandis Kids » pour les enfants le matin
- De 10 h à 12 h : « Evandis Worship » pour louer Dieu et recevoir sa Parole
- De 12 h à 15 h : « Evandis avec vous » pour vous accompagner en début d’après-midi
- De 15 h à 17 h : « Evandis Kids » pour les enfants l’après-midi
- De 17 h à 20 h : « Evandis avec vous » pour vous accompagner en début de soirée
- De 20 h à 0 h : « Evandis avec vous » pour la soirée
Nouveau site Internet :
Le site Internet evandis-gospel.tv est en cours de refondation complet.
Une stagiaire, Sandrine y travaille depuis le début avril dans le cadre d’un stage pour valider une formation en Webdesign/développement. A la fin mai, le site sera terminé et en service.
Sujets de prière :
Merci de prier pour le ministère d’Evandis, priez en particulier pour :
- Les contacts pour de nouveaux partenariats/qu’ils soient concluants
- Les producteurs de ressources/qu’ils soient inspirés pour produire des programmes enrichissants
- La technique/que nous puissions finaliser avec le nouveau prestataire de Streaming
- L’équipe/que Dieu renouvelle nos forces pour faire face à la charge de travail
- Sandrine, notre stagiaire/que son stage soit formateur et utile pour son avenir
- Les finances d’Evandis/que le budget alloué à la Web TV augmente avec des dons dirigés
Au cœur de la tempête, Jésus est là !
Ne doutons pas de sa capacité à nous venir en aide. Les disciples avaient besoin de vivre cette expérience afin que leur foi soit à jamais fortifiée par la démonstration de puissance et d’autorité de Jésus.
Même si notre barque prend l’eau, même si les vents contraires soufflent très fort, même si nous avons « peu de foi », affirmons et confessons que Jésus est là, lui le Seigneur incomparable.
Que le Seigneur vous bénisse et qu’il vous aide à traverser cette crise.
Ensemble, soyons prêts à être saisis d’étonnement devant ce que Jésus va faire pour nous.
Laurent GUILLET
Merci de faire connaître evandis-gospel.tv en partageant cet article.
A découvrir aussi
- ONCLE JEAN ( David Porter )
- PERSÉVÉRER JUSQU'AU BOUT ( René Barrois )
- INTERNET DANS UNE PERSPECTIVE CHRÉTIENNE ( Laurent Guillet )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres