Le mot Horeb signifie "désert, désolation". Par définition, un désert est un lieu géographique, aride, abandonné, inhabité, stérile, silencieux et de solitude. Et pourtant, c'est dans cet endroit si peu accueillant que Moïse va rencontrer le Seigneur.
Bien sûr, en France nous sommes loin d'un tel lieu géographique. Néanmoins, nous pouvons traverser une aridité spirituelle. Il est tout comme le désert physique, il affecte notre cœur, nos pensées et surtout nos sentiments. C'est un lieu où nous avons l'impression d'être abandonnés, nous n'entendons plus la voix de Dieu. Notre vie nous semble complètement vide et nous ne ressentons plus la présence du Seigneur à nos côtés.
Moïse est âgé et loin de sa gloire passée où il était considéré comme un prince d'Égypte. Désormais, il vit au milieu d'une terre desséchée. Y a-t-il encore de l'espoir pour lui ? Oui, car le Seigneur a placé une montagne dans son désert.
L'objectif de Dieu, pour nous, n'est pas que nous vivions notre existence de manière stérile mais que nous réalisions qu'il a mis sur notre chemin (même s'il semble désertique), un endroit pour que nous puissions le rejoindre. Il est bon de savoir qu'au milieu de notre désolation, l'Éternel a prévu un lieu pour nous ressourcer.
Venez sur la montagne du Seigneur et réalisez que Dieu a préparé un endroit pour que vous puissiez le rejoindre.
Peu importe les difficultés que vous traversez ! Sachez que ceux qui ont la foi, c'est-à-dire ceux qui mettent leur confiance en Dieu et qui croient qu'il est là, peuvent ressentir la présence du Saint-Esprit au cœur même de la tourmente.
Une action pour aujourd'hui
Fermez votre chambre à double tour, ou rendez-vous dans un "endroit désert" et gravissez la montagne du Seigneur.