Une armée invisible ( La Bonne Semence )
Une armée qui dispose d’un bon service de renseignements bénéficie d’un avantage décisif sur ses adversaires. Il y a très longtemps, le roi de Syrie en a fait l’expérience. Il ne comprenait pas comment son ennemi, le roi d’Israël, parvenait à déjouer ses plans stratégiques. Y avait-il un traître parmi ses officiers ? “Non, lui répondent ses conseillers, mais c’est le prophète Élisée qui révèle au roi d’Israël ce que tu dis dans le plus grand secret.” Pour neutraliser cet informateur gênant, le roi de Syrie encercle la ville de Dothan où Élisée se trouve.
Quelle frayeur pour le serviteur du prophète quand il découvre l’armée ennemie qui entoure la ville ! Pourtant Élisée reste calme : son regard de prophète se porte sur la puissante force d’interposition de l’armée de l’Éternel. Il dit : “Ne crains pas” et il demande à Dieu d’ouvrir les yeux de son serviteur afin qu’il voie, lui aussi, ce qui les protège des Syriens : “La montagne était pleine de chevaux et de chars de feu”, envoyés par Dieu.
Chrétiens, combien de fois devons-nous avoir les yeux de la foi ouverts pour distinguer les soins du Seigneur et ses moyens de protection ! Au plus fort du danger, écoutons sa voix : “Ne crains pas, car je suis avec toi” (Genèse 26. 24). Son Esprit, qui habite en nous, peut nous conduire quand nous ne savons plus quelle direction prendre. Quand les difficultés sont là, apprenons à reconnaître la présence du Seigneur tout près de nous, à chercher sa pensée, et à nous laisser imprégner de sa bonté.
A découvrir aussi
- Mon chemin jusqu'à Dieu ( La Bonne Semence )
- La conscience de David ( L a Bonne Semence )
- Toujours prier et ne pas se lasser ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres