Profession de foi ( Plaire au Seigneur )
Je le reconnais… devant toi: c’est selon la Voie qu’ils appellent secte que je sers le Dieu de mes pères, croyant tout ce qui est écrit dans la Loi et dans les Prophètes; j’ai cette espérance en Dieu - espérance qu’ils nourrissent eux-mêmes - qu’il y aura une résurrection tant des justes que des injustes. C’est pour cela que je m’exerce moi-même à avoir toujours une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.Ac 24:14-16
Paul est accusé par les Juifs de faire partie d’une secte hérétique à leurs yeux. Contraint de présenter sa défense, il va expliquer qu’il reste dans la même ligne de la révélation divine que ses adversaires connaissaient.
Paul affirme d’abord son attachement à toutes les Écritures et sa confiance dans le Dieu de ses pères. Il précise ensuite qu’il croit en la résurrection des corps. La certitude de la résurrection constitue la bienheureuse espérance du croyant. Quel plus bel avenir pourrait-il exister que d’entrer dans la gloire éternelle pour être pour toujours avec le Seigneur?
Cette espérance comporte un autre volet: Christ nous amènera tous devant lui afin de porter une appréciation sur notre marche sur la terre. Paul était stimulé par cette perspective de se trouver un jour en face de Celui qui lui avait confié la mission d’annoncer l’Évangile et d’exposer les plans de Dieu.
Il veillait à ce que sa conscience reste sans reproche devant le Seigneur pour recevoir une récompense de son Maître. Il s’attachait également à vivre d’une manière juste au milieu des hommes injustes, afin que sa conduite soit en accord avec ses paroles.
Ainsi Paul ne cherche pas à justifier le christianisme, la Voie
, sur le plan théologique. Il n’attaque pas ses adversaires. Par contre, il affirme sa foi en la Parole de Dieu et son espérance en Dieu.
Aujourd’hui, si nous cherchons à justifier le bien-fondé de notre position ecclésiastique par des raisonnements, nous perdons notre temps. Le Seigneur désire que nous montrions notre attachement à sa Personne et à sa Parole. Il attend de ses rachetés qu’ils vivent en lui, avec lui, pour lui.
C’est ainsi que les croyants pourront ensemble, dans un même endroit, témoigner de lui d’une manière crédible dans un monde hostile.
A découvrir aussi
- LA SIMPLICITÉ QUANT AU CHRIST ( Plaire au Seigneur )
- Dominer ou servir? ( Plaire au Seigneur )
- AUJOURD’HUI, C’EST LE JOUR DE LA MOISSON David Wilkerson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres