L’arbre qui veille ( La Bonne Semence )
Jérémie était encore jeune quand Dieu s’est révélé à lui. Il lui dit dans une première vision : – Que vois-tu, Jérémie ? – Je vois une branche d’amandier. – Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l’exécuter.
Le mot “amandier”, en hébreu, dérive d’un verbe qui signifie “veiller”. C’est pourquoi on l’appelle aussi “l’arbre qui veille” ; il est le premier à fleurir au printemps. Il sort du sommeil hivernal, il “s’éveille” avant le reste de la végétation. Il est ainsi un symbole de la vigilance de Dieu pour réaliser ses projets.
Un arbre peut paraître tout à fait mort en hiver ; pourtant la vie est là, bien qu’invisible. Un léger renflement, un bourgeon, un bouton, une fleur qui s’ouvre : voici la vie, dans une puissance inattendue.
Dieu a parlé, et ce qu’il a dit arrivera au moment qu’il choisira. Les hommes peuvent être indifférents à sa Parole, elle peut sembler lettre morte, mais la vie est en elle. Et Dieu veille sur sa Parole pour l’exécuter.
Elle nous annonce avec clarté :
– le bonheur éternel des croyants sauvés par l’œuvre de Christ ;
– le jugement des ennemis de Dieu ;
– la destruction des choses visibles ;
– de nouveaux cieux et une nouvelle terre.
Tout cela arrivera infailliblement. Ne nous laissons pas tromper ! L’hiver de ce monde prendra fin. “La parole du Seigneur demeure éternellement. Or c’est cette parole qui vous a été annoncée” (1 Pierre 1. 25). Qu’en faisons-nous ?
A découvrir aussi
- Jésus, grand vainqueur de la mort (2) ( La Bonne Semence )
- Seule voie de salut ( La Bonne Semence )
- Le grand souper (7) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres