Scellés, oui ,mais ...
N’attristez pas le Saint-Esprit par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Ephésiens 4.30
Hier, jour de Pentecôte, on a sans doute beaucoup parlé de l’Esprit Saint dans les églises ou sur la toile. Peut-être pas toujours avec assez d’humilité.
L’épître aux Ephésiens, composée d’une partie doctrinale et d’une partie pratique séparées par une prière, mentionne l’Esprit dans chacune d ces parties. Dans la partie doctrinale, Paul y affirme que païens comme Juifs, lorsqu’ils ont accueilli la Bonne Nouvelle de l’Evangile ont pareillement été scellés par l’Esprit. Scellé, quelle magnifique déclaration ! Dieu nous promet les choses les plus hautes. Le salut dans sa totalité est certain. N’y a-t-il donc plus qu’à nous reposer sur cette certitude ?
La partie pratique reprend le même verbe dans notre verset, mais pour dire : Attention ! Oui, vous êtes en sécurité. L’Esprit vous a scellés. Vous participerez à la rédemption parfaite au Grand Jour, mais n’attristez pas l’Esprit (Jésus en vous). Il y a pardon, grâce pour vos fautes, mais tout péché, même le plus petit à nos yeux, attriste notre Seigneur et nous attriste nous aussi dans la mesure même où nous L’aimons, Lui !
La clé, pour ne point L’attrister, c’est, selon la prière de Paul (3.14-19), d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur afin de comprendre l’amour illimité dont Dieu nous aime et L’aimer vraiment en retour, ce qui nous écartera de tout péché. Paul le demandait Dieu pour les Ephésiens. Faisons-le pour nos bien-aimés… et pour nous-mêmes !
A découvrir aussi
- La parabole des dix jeunes filles ...
- La foi s'appuie sur la compassion de Dieu ...
- De l'amour pour mon prochain !
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres