* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire ( La Bonne Semence )

(Jésus dit Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.

Jean 15. 5

C’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit.

Jean 15. 16

index

 

Lecture proposée : Jean 15. 1-16

C’est ce que Jésus affirme. Il ne dit pas : “Vous ne pouvez pas faire grand-chose”, mais : “Vous ne pouvez rien faire”. Tout le bien réalisé par les croyants vient de Dieu, et de lui seul. Nous devons accepter cette vérité, et avoir conscience que nous sommes les objets de sa grâce.

Si nous ne recevons pas simplement cette parole du Seigneur, il devra, à travers les difficultés qu’il permettra, nous convaincre que nous sommes incapables de faire le bien par nous-mêmes. Avoir appris cette leçon est la condition nécessaire pour que le Seigneur dans sa grâce puisse agir par nous. La grâce de Dieu ne nous imposera pas d’être très actifs, de faire des actions qui pourraient nous apparaître bonnes. Bien plutôt, elle nous enseignera quelles dispositions de pensée et attitudes de cœur permettent à Dieu d’agir en nous et par nous. Mais nous sommes faibles : Jésus nous donne la clé pour recevoir la force et la sagesse dont nous avons besoin. “Demeurez en moi”, nous dit-il. Autrement dit, entretenons nos liens avec lui en lisant sa Parole. Restons unis à lui par l’Esprit Saint dans nos pensées, nos soupirs, nos prières, nos louanges. Ainsi seulement nous pourrons porter du fruit, “beaucoup de fruit”, et ce fruit demeurera jusque dans l’éternité.

 

 

1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.

3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

12 C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.



07/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres