Le Dieu qui sauve ( Lumière du Matin )
ÉPHÉSIENS 1.3‑14
→ DIEU EST SOUVERAIN SUR TOUTES CHOSES. Il est omniscient (il sait tout); par conséquent, rien ne lui est caché. Comme il est aussi omnipotent (tout‑puissant), aucun de ses desseins ne peut être contrecarré. Il domine sur tout, tant dans les sphères naturelle que spirituelle.
Étant donné que le péché a endurci nos cœurs et obscurci nos esprits, nous sommes tous étrangers à la vie de Dieu (Ép 4.17,18). Nous ne pouvons donc nous attribuer aucun mérite pour notre salut qui puise ses origines dans le cœur de Dieu. C’est lui qui nous a élus en Christ avant la fondation du monde (Ép 1.4), qui a ouvert notre esprit à la vérité de l’Évangile, qui nous a convaincus de péché et qui nous a accordé la foi pour croire en Jésus comme Sauveur. Du début à la fin, le salut constitue un don de Dieu à l’humanité.
Pourquoi voulait‑il nous racheter? Deux versets du passage du jour nous en fournissent la raison. « Selon le bon plaisir de sa volonté pour [que nous célébrions] la gloire de sa grâce » (Ép 1.5,6). Dieu répand sur nous sa bonté et nous offre la rédemption uniquement en raison de sa grâce. Puisse‑t‑il seul en recevoir toute la gloire!
A découvrir aussi
- Quand Dieu ferme la porte ( Lumière du Matin )
- L’espoir de la résurrection ( Lumière du Matin )
- Le Saint Esprit ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres