Sonder les Écritures
2 Corinthiens 5.17
Vous est-il déjà arrivé de vous replonger dans les souvenirs du passé, tel un "flash-back" digne des plus grands films ? C’est souvent mon cas. J’éprouve tantôt de la nostalgie pour mon insouciance d’autrefois, tantôt de la honte pour mes erreurs commises, d’autres fois encore de l’amertume liée à des déceptions.
Si les souvenirs peuvent nous rappeler la puissance de la grâce de Dieu à l’œuvre dans notre histoire, ou encore nous servir d’avertissement, il me semble important de veiller à certains de leurs effets qui pourraient nous tirer vers le bas. Je souhaiterais ici attirer votre attention sur deux d’entre eux :
La nostalgie : après plusieurs années passées à suivre Dieu, il peut être tentant de regarder avec une certaine nostalgie à notre vie d’avant. Quand des défis se présentent à nous, le "père du mensonge" s’active et tente de nous remémorer à quel point "l’herbe était plus verte" autrefois. Je pense aux Hébreux, qui une fois sortis de leur servitude sous Pharaon, se mettent à regretter la nourriture d’Égypte. Je pense également à la femme de Lot qui "regarda en arrière" plutôt que de fuir une ville corrompue.
La culpabilité : dans un autre registre, une autre "tactique du diable" est de nous emprisonner dans la culpabilité de nos péchés passés. Nous ressassons alors qui nous étions, plutôt que ce que nous sommes devenus. Or, en Christ, nous sommes appelés à abandonner nos fausses identités : la Samaritaine n’est plus la "femme de mauvaise vie", Matthieu n’est plus ce collecteur d’impôt cupide et intransigeant. Nous sommes amis de Dieu, pardonnés et transformés pour une mission particulière !
En ce qui concerne le passé, soyons attentifs à cette parole de Jésus : "Souvenez-vous de la femme de Lot". En d’autres mots, ne succombons pas aux discours trompeurs de l’Ennemi, ne regardons pas derrière nous, mais au contraire, avançons les yeux fixés sur Dieu. Oui, "les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles".
Vous n’êtes plus la personne que vous étiez hier. Aujourd’hui, en Christ, vous êtes une nouvelle créature. Quelle merveilleuse nouvelle !