Libre?? (3) ( La Bonne Semence )
Avant de commencer son service public, Jésus est tenté dans le désert par Satan, et il est victorieux. Il va alors d’un village à l’autre faire du bien et guérir tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance (Actes 10. 38). Mais il est haï et rejeté. Le moment de sa crucifixion approche…
Quelques heures avant d’être crucifié, Jésus se trouve dans un jardin appelé Gethsémané. Il est dans une grande angoisse à la pensée du jugement de Dieu qu’il va prendre sur lui à la place des pécheurs. Jésus ressent intensément ce qui l’attend. L’idée de porter nos péchés, et d’être “fait péché pour nous” (2 Corinthiens 5. 21) le remplit d’effroi, lui, le Saint et le Juste (Marc 14. 33). Il supplie son Père de lui épargner cela. Mais là encore, il met de côté sa volonté, pourtant parfaite, pour la soumettre à la volonté de son Dieu. Il se soumet, et s’offre en sacrifice à Dieu (Éphésiens 5. 2). À l’issue de ce terrible combat, où sa sueur devient comme des grumeaux de sang, il se lève et, rejoignant ses disciples, leur dit : “La coupe que le Père m’a donnée, ne la boirai-je pas ?” (Jean 18. 11).
Là encore, dans ce moment angoissant, Jésus n’a fait valoir aucun libre arbitre. Au contraire, “bien qu’il fût Fils (de Dieu), il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert. Et… il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur du salut éternel” (Hébreux 5. 8, 9).
Son obéissance parfaite l’a conduit à s’offrir lui-même pour expier les péchés des hommes désobéissants et pécheurs que nous sommes. Ce salut, il vous le donne si vous croyez en lui.
A découvrir aussi
- Dieu le Créateur (1): merveilles de sa création ( La Bonne Semence )
- Mathilda, l'amie des prisonniers (2) ( La Bonne Semence )
- La planète bleue: contrastes (1) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres