Pensée du dimanche: Bénis malgré notre dépouillement ( Lumière du Matin )
Nous avons tendance à remplir ce qui est vide. Nous meublons une maison dans laquelle nous déménageons pour nous sentir chez nous. Au restaurant, les serveurs emplissent constamment les verres. Lorsque nous ressentons un vide en nous, nous tentons de le combler au moyen de vêtements, de nourriture, de bidules électroniques, de vacances, de diplômes, de postes prestigieux, etc.
Jésus cherche et bénit les pauvres en esprit, les humbles et les impuissants. Seuls ceux qui éprouvent un vide peuvent recevoir tout ce qu’il désire donner. C’est eux qu’il promet de satisfaire, de nourrir et de guider.
Matière à réflexion
• Certains domaines de votre vie vous semblent‑ils plus lacunaires que d’autres (santé, emploi du temps, relations)? Réfléchissez‑y sous le rapport de « riche ou pauvre ». Votre vie relationnelle est‑elle riche ou pauvre? Avez‑vous beaucoup ou peu de temps libre? Comment céder ces domaines à Dieu et l’y inviter?
• Dans les Béatitudes, Jésus nous exhorte à renoncer aux choses sur lesquelles nous comptons, à nous en dépouiller. Pour vous, quelles sont ces choses? Un talent particulier vous définit‑il? Dressez une liste de tout ce qui vous vient à l’esprit et offrez‑le à Jésus.
A découvrir aussi
- Le rejet ( Lumière du Matin )
- La sainteté de Dieu (1) ( Lumière du Matin )
- Esclaves de l’endettement (
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres