Nos priorités ( Plaire au Seigneur )
Ainsi parle l’Éternel des armées, disant: Ce peuple dit: Le temps n’est pas venu, le temps de la maison de l’Éternel, pour la bâtir. Et la parole de l’Éternel vint par Aggée, le prophète, disant: Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, tandis que cette maison est dévastée? Et maintenant, ainsi dit l’Éternel des armées: Considérez bien vos voies.Ag 1:2-5
Au temps d’Aggée le prophète, les fils d’Israël sont revenus d’exil. Certes, ils ne sont qu’un petit nombre par rapport à la population du royaume au temps de Salomon. Mais Dieu les reconnaît comme son peuple et désire les bénir.
Les fils d’Israël ont reconstruit l’autel et peuvent donc offrir des sacrifices. Ils posent également les fondations d’un nouveau temple. Hélas! les populations voisines les découragent et les travaux sont interrompus.
En fait, ce qui les occupe le plus, c’est de construire chacun sa maison et d’en faire une demeure confortable. Le temple, ils n’y pensent plus beaucoup.
Alors, Aggée et Zacharie les encouragent à se remettre au travail. Ils leur demandent à quoi ils donnent la priorité: à leurs maisons privées ou à celle de Dieu?
Aujourd’hui, les rachetés de Jésus forment le temple de Dieu. Chacun peut s’interroger sur ses priorités. Est-ce sa petite personne, son confort, sa réussite professionnelle? Ou est-ce la maison de Dieu?
Aujourd’hui, la maison de Dieu, ce n’est pas le local où les chrétiens se rassemblent. Ce n’est pas non plus un groupe de chrétiens réunis pour le culte ou d’autres réunions. Ce n’est pas davantage un système ecclésiastique. La maison de Dieu est spirituelle, composée de tous les rachetés de Jésus Christ; tous, écrit l’apôtre inspiré, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle
(1Pi 2:5) où Dieu habite.
Notre priorité est-elle la construction de cette maison, appelée encore l’Assemblée, l’Église de Dieu? C’est Christ qui bâtit son Église, sa maison, mais il nous invite à participer à son travail et à être ses collaborateurs de deux manières différentes:
- en apportant des pierres à l’édifice, c’est-à-dire en conduisant des personnes à Jésus Christ,
- en nous impliquant auprès de nos frères et sœurs pour que, les uns et les autres, nous soyons encouragés, affermis, bien unis ensemble dans une même foi et un même amour.
A découvrir aussi
- MARCHER SELON L’ESPRIT Jim Cymbala
- TON ÉPREUVE N’EST PAS PLUS GRANDE QUE LA GRACE DE DIEU Gary Wilkerson
- IL EST FACILE DE PRENDRE DE DIEU ( Joseph Prince )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres