Né en 1912 à Elberfeld, en Allemagne, Günter Wand ne connut la célébrité que dans les dernières années de sa vie. Bien qu’il fût un chef d’orchestre remarquable, il passa la plus grande partie de sa carrière dans l’ombre de musiciens plus voyants et plus prestigieux. Il avoua lui-même : "Je ne suis pas une vedette."
Wand exerça plutôt dans des postes de province, en Europe, et les gens remarquèrent peu à peu que c’était un homme possédant un attachement sans compromis à l’excellence. Il dit un jour : "Je me considère comme un serviteur sincère des œuvres des grands compositeurs." Il estimait que son rôle en tant que chef d’orchestre était "de servir la musique" et pensait que "la vanité est un vice".
Quand il mourut en 2002 (à l’âge de 90 ans), une nécrologie décrivit Wand comme "le dernier des grands interprètes dans la pure tradition du 19ème siècle". Les gens durent reconnaître que "sa disparition marquait la fin d’un style de direction musicale qui n'existe plus aujourd'hui".
Beaucoup de personnes dans le monde, y compris de nombreux chrétiens, se focalisent sur l’attention qu’ils reçoivent. En fait, les disciples de Jésus discutèrent entre eux pour savoir lequel était le plus grand ; mais Jésus dit que si nous voulons être grands, nous devons servir et ne pas nous inquiéter de recevoir de l’attention. Comme Günter Wand dans le domaine de la musique, nous devons être désireux de servir les autres et de rester fidèles aux tâches qui nous sont données.
Aujourd’hui, suivez l’exemple de Jésus et faites votre objectif de devenir un serviteur dans tout ce que vous entreprenez. Cherchez à servir les autres, dans votre foyer, votre travail, votre église et votre environnement. Soyez fidèle à l’appel de Dieu et concentrez-vous sur son royaume.
Une prière pour aujourd’hui
Père, pardonne-moi pour tout orgueil dans ma vie. Aide-moi à garder un esprit de serviteur dans tout ce que je fais. Je veux te servir. Je veux te consacrer mon temps, mon talent et tout ce que j’ai. Au nom de Jésus. Amen.