Dieu se sert des méchants ( Lumière du Matin )
GENÈSE 50.15‑21
Il arrive parfois que les méchants l’emportent sur les bons, et nous nous demandons pourquoi le Seigneur n’intervient pas. En fait, il se sert souvent des vils personnages pour parvenir à ses fins.
Joseph a dû affronter plus d’un malveillant au cours de sa vie. Ses frères l’ont vendu, et il est devenu esclave en Égypte (Ge 37.25‑28). La femme de son maître l’a faussement accusé d’un crime (Ge 39.7‑18). Même ceux qu’il a secourus, comme l’échanson du pharaon, l’ont oublié (Ge 40. 23). Une fois l’histoire de sa vie écrite, il est toutefois apparu clairement que tous ceux qui avaient fait du tort à Joseph ou l’avaient négligé n’avaient que contribué aux desseins de Dieu. Celui‑ci a utilisé toutes les épreuves de Joseph pour le faire accéder au pouvoir au bon moment et lui permettre de sauver sa famille (les ancêtres du Messie) de la famine.
Notre perspective limitée nous empêche de constater tout ce que Dieu fait. Souvent, nous ne voyons ni son plan ni ses objectifs jusqu’à ce qu’ils se matérialisent. Nous pourrions nous demander pourquoi notre vie prend tel tournant, mais Dieu demeure souverain. Les méchants pourraient l’emporter pour un temps, mais la victoire ultime appartient à Christ et à ses fidèles disciples.
A découvrir aussi
- Dieu à l’œuvre dans nos épreuves ( Lumière du Matin )
- Rejeter sur lui nos soucis ( Lumière du Matin )
- Caractérisés par la générosité ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres