Triompher de la rancœur ( Lumière du Matin )
MATTHIEU 6.1‑15
Immédiatement après avoir enseigné à ses disciples à prier, Jésus leur apprend que Dieu ne pardonnera pas leurs offenses à ceux qui refusent de pardonner aux autres. Il ne faut pas se méprendre sur le sens de l’enseignement de Jésus. Les chrétiens ne perdent pas leur salut quand ils s’abstiennent de pardonner à autrui; cependant, leur communion avec Dieu s’en trouve interrompue, parce qu’ils ne se sont pas repentis de leur péché et ne l’ont pas confessé.
Nous nous sentons rarement enclins à pardonner à une personne qui nous a fait du tort, mais le pardon est davantage une question de volonté que de sentiment. Reconnaissons que, par notre manque de pardon, nous désobéissons à la Parole. Prions Dieu de nous accorder sa miséricorde et de nous aider à renoncer à notre colère et à notre ressentiment. Prions pour ceux qui nous causent du tort et, si c’est à‑propos, demandons‑leur pardon d’avoir mal agi.
La rancœur peut se transformer en lourd fardeau qu’il n’est pas sain de porter durant toute la vie. Le pardon caractérise notre nouvelle vie en Christ et, même s’il est difficile de pardonner, nous avons tout intérêt à le faire. Jésus a promis de nous accorder la liberté (Jn 8.36). Acceptons donc d’être libérés de notre blessure.
A découvrir aussi
- Les effets du sel ( Lumière du Matin )
- Le pardon de soi ( Lumière du Matin )
- Des prières efficaces ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres