Disparition ( La Bonne Semence )
Le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord connu est mort en mars 2018. Cette espèce, dont il ne resterait que deux femelles, risque de disparaître. “Quand j’entends parler de la destruction d’une espèce, c’est pour moi comme lorsque toutes les œuvres d’un grand écrivain disparaissent”, disait Théodore Roosevelt.
Nous ne savons pas à quel écrivain il pensait précisément. Mais les espèces végétales et animales, dans leur diversité extraordinaire, ne sont-elles pas les œuvres de Dieu, ce “grand écrivain” ? Chaque espèce est comme un livre, un chef-d’œuvre. Ces livres vivants nous parlent de la puissance et de la sagesse du Dieu créateur. Ils nous parlent aussi de son amour pour les humains, car c’est pour eux que Dieu a conçu cette terre somptueuse et tout ce qu’elle contient.
Nous partageons la tristesse de Roosevelt, lorsque nous constatons que le comportement négligent des êtres humains a tendance à faire disparaître des espèces qui ne revivront plus. Mais il existe un autre livre écrit par Dieu, un autre chef-d’œuvre : c’est la Bible, qu’on a souvent voulu faire disparaître, mais qui “ne passera pas”.
Quel est notre comportement à l’égard de cette merveille laissée par Dieu aux hommes ? Reconnaissons-le : nous sommes souvent bien trop occupés pour prendre le temps de nous y intéresser. C’est comme si toutes les activités et les soucis de la vie avaient tendance à faire “disparaître” et sombrer dans l’oubli ce livre, témoignage de l’amour de Dieu pour nous. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer à le lire. Sommes-nous prêts à le faire ?
A découvrir aussi
- En Christ ( La Bonne Semence )
- Il est assis, quel repos pour nous! ( La Bonne Semence )
- Le vrai Nazaréen (2) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres