* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Daniel Steen


LE DISCERNEMENT, PAR DANIEL STEEN

oeil-discernementMESSAGE EN AUDIO:

Cliquer sur : LE DISCERNEMENT

Nous conseillons vivement l’écoute en audio (le message est plus riche et plus vivant)

introduction

Définition et synonymes :

Identifierreconnaître par la vueFairela distinction entre plusieurs choses par lespritse rendre compte de.

apercevoirconnaîtredécouvrirdifférencierdistinguerentendreidentifierpercevoir,reconnaîtrerepérerressentirsaisir.

Plus clairement, avoir du discernement, c’est voir comme Dieu voit les situations. Ce n’est pas chose facile, mais la parole nous enseigne que c’est possible.

 

Introduction :

Il existe des dons naturels (humains) et des dons spirituels. Les dons spirituels peuvent être communiqués par des esprits malins ou par le Saint Esprit.

Le monde ne peut pas recevoir les dons de l’Esprit Saint, mais il peut recevoir des dons spirituels d’un esprit malin. C’est d’ailleurs pourquoi certaines personnes ont un don de divination, de guérison ou autre.

Lorsque ces personnes se convertissent au Seigneur Jésus Christ, elles doivent abandonner ce don, sinon il viendra polluer la vie de l’église.

Par exemple, le don de divination (origine : le malin) et le don de prophétie (origine : Esprit Saint) se ressemblent beaucoup pour qui n’a pas l’expérience et le discernement. C’est toujours aux fruits, aux résultats, qu’on reconnaît un arbre, jamais aux paroles et à l’apparence.

De nombreuses prophéties prononcées dans les églises ne viennent pas de Dieu, mais du malin, ou tout simplement de la chair.

Il y a par ailleurs grand besoin de discerner dans les églises entre les vrais serviteurs de Dieu et ceux qui se disent serviteurs de Dieu, mais ne le sont pas. Au lieu de fortifier et rassembler le troupeau ils l’épuisent et le dispersent (Voir Ez 34). Au lieu de donner leur vie pour les brebis, ce sont les brebis qui souffrent et meurent à cause d’eux.

Apoc 2/2 : Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

 

Il ne faut pas confondre amour et naïveté, la naïveté laisse entrer le malin parce qu’il s’est déguisé et qu’il ment, la naïveté laisse agir celui qui détruit mais qui parle doucement et gentiment. La naïveté est très dangereuse, n’est-il pas écrit :

Matt 10/16 : Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

La parole de Dieu nous enseigne qu’il y a un don de l’Esprit Saint qui est le don de discernement des esprits. C’est un pouvoir spécial qui caractérise certains chrétiens affermis et qui leur permet de reconnaitre avec assurance la réalité divine ou satanique d’une situation.

1 Cor 12/10 : à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.

Maintenant, sans parler spécialement de ce don de l’Esprit, il existe un discernement qui s’acquiert par une vie consacrée et qui, comme le dit Jésus, nous permet d’être « rusés comme des serpents », car nous sommes tous envoyés « comme des brebis au milieu des loups ».

2 – La vérité et la grâce

Un des mots les plus utiles est « vérité ». André Malraux a raison lorsqu’il dit :

« La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache. »

Mais devant Dieu, peut-on cacher quoi que ce soit ?

Lorsque qu’Esaïe a vu Dieu assis sur son trône, il a réalisé à quel point il était pécheur :

Es 6/1- 5 : je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple….Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!…. Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.

Nous ne ferons pas le « poids » quand nous serons face à Dieu, c’est pourquoi la parole nous dit expressément de nous préparer, comme elle le disait à Israël qui refusait de revenir à l’Eternel :

Amos 4/12 : …. Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël!

C’est une réalité à laquelle personne ne pourra échapper, lorsque nous serons en face de Dieu, nous tremblerons et nous ne pourrons pas faire autrement que de dire et recevoir la vérité nous concernant.

Pourquoi ? Parce qu’il sait tout de nous. Nos plus profondes motivations lui sont connues. Et quand nous sommes vraiment en face de lui, nous savons qu’il sait ! Et cela fait peur…

Jésus a ouvert un temps de grâce, mais il a aussi apporté la vérité, il est écrit :

Jean 1/17 : car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Cette vérité, il l’a reçue de Dieu :

Jean 8/40 : Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait.

Il y a un principe spirituel énoncé dans la Bible qui dit que, quand une personne cache la vérité la concernant, elle ne peut pas recevoir la vérité venant de Dieu (2 Tim 2/25). Il faut que la personne soit mise devant Dieu pour réaliser l’horreur du mensonge, cela s’appelle la repentance, à condition que cette découverte soit suivie des fruits dignes de la repentance.

Alors, Dieu fait grâce. C’est pourquoi la grâce et la vérité sont liées, l’une ne va pas sans l’autre, c’est impossible.

Actes 26/20 : à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

S’il n’y a pas les fruits de la repentance, cela s’appelle le regret, comme Juda a pu « regretter » sa trahison et se pendre. On peut aussi « regretter » d’avoir été pris la main dans le sac, parce que c’est toute l’image qu’on a voulu donner de soi qui s’effondre etc…

Vu de l’extérieur, le regret ressemble à la repentance, mais la motivation n’est pas du tout la même et le résultat n’est pas souvent à la hauteur. On regrette parce que nos intérêts, notre image, notre tranquillité, notre égoïsme etc… en ont « pris un coup ».

Contrairement à la repentance, le regret n’a pas pour origine le dégoût du péché, ni l’amour de Dieu. La honte associée au regret peut conduire au suicide (la mort), la honte associée à la repentance conduit à la vie.

2 Cor 7/10 : En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

3 – Le discernement et la vérité

On comprend aisément que « discerner le bien du mal » ne pourra pas être possible si notre propre vie est entachée d’un mensonge. La parole nous enseigne que pour connaître la vérité (sur quoi que ce soit) il faut passer par la repentance :

2 Tim 2/25 : …..Dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

Nous voyons que la souillure est un obstacle à l’accès à la vérité, donc au discernement. C’est aussi pourquoi les conseils venants d’une personne, qui ne se repent pas de ses transgressions, sont douteux, car elle ne peut pas accéder à toute la vérité, quand bien même elle aurait reçu le don de prophétie ou une grande connaissance de la Bible.

C’est malheureusement un aspect des choses qui est rarement pris en compte dans les églises. Ceci ne remet pas en cause le don que la personne a reçu, mais faut-il laisser la personne exercer le don alors qu’elle cache ses transgressions ? Alors qu’elle « pratique le péché » ?

La réponse de sagesse est « non » pour deux raisons :

  • La première a été abordée ci-dessus, à savoir que le conseil devient douteux et risqué.
  • La seconde est qu’il ne faut pas encourager les personnes, dont la vie n’est pas en règle, à exercer un don dans la maison de Dieu. Cela les conforte dans leur situation.

C’est là une raison fondamentale pour laquelle les conducteurs spirituels doivent acquérir un vrai discernement et comprendre les enjeux des décisions.

Jésus reprochait aux « hypocrites » de ne pas savoir discerner, nous voyons bien une confirmation que, sans repentance on ne parvient pas au discernement :

Luc 12/56-57 : Hypocrites! Vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci? 57 Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ?

Voici une définition de l’hypocrisie :

« L’hypocrisie est l’attitude par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l’on n’a pas ou que l’on n’approuve pas, soit par intérêt, soit par lâcheté. L’hypocrisie est le contraire de la sincérité…..» (Wikipédia)

Nous comprenons pourquoi, ils ne pouvaient pas discerner entre le bien et le mal, parce qu’ils étaient hypocrites, c’est-à-dire qu’ils prenaient « plaisir à l’injustice ». Or, il y a un texte terrible concernant ce genre de personnes :

2 Thess 2/11-12 : Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

« Si Dieu envoie une puissance de séduction, il est inutile de prier afin que de telles personnes ne soient pas séduites » (Derek Prince)

Autrement dit, un « chrétien hypocrite » (ces deux mots ne devraient jamais être ensemble, mais…) est susceptible de recevoir la puissance d’égarement. Il faut se préserver des conseils de telles personnes. N’est-il pas écrit :

Tite 1/16 : Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.

Comment sait-on si on a reçu l’amour de la vérité ? Parce qu’à chaque fois qu’on entend un fait qui n’est pas en accord avec la vérité biblique, on s’indigne ! (Derek Prince)

4 – La vérité pour ceinture

Eph 6/14 : Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;

La ceinture est vraiment d’une grande utilité car, non seulement elle tient le vêtement qui « cache la nudité », mais elle consolide les muscles des reins au moment où l’on fait un effort pour porter une charge.

Sans vouloir être trop simpliste, de nombreux chrétiens ont mal dans le dos quand ils ont des difficultés. Je ne dis pas que tous les maux de dos viennent d’un manque de vérité, mais il est possible que ce soit l’origine.

Tout comme le pardon, la vérité est un choix, c’est une décision liée à la crainte de l’Eternel. Il est écrit :

Ps 119/30 : Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.

Nous voyons que la voie de la vérité est associée aux lois. Or, ces lois ont été mises dans nos esprits si nous sommes « nés de nouveau ». C’est alors la conscience qui alerte en cas de transgression et cette conscience s’éduque et s’enrichie par la connaissance de la parole de Dieu.

Il est bon de rappeler que le baptême est un engagement :

1 Pierre 3/21 : Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,

Par conséquent, la vérité pour ceinture est tout simplement le respect de cet engagement. Paul disait :

Rom 9/1 : Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit…

5 – Discerner quoi ?

Maintenant que les choses sont claires par rapport au péché, celui ou celle qui veut être capable de discerner doit comprendre les choses qui suivent.

Que faut-il discerner ? Comment parvient-on à discerner ?

Essentiellement, il s’agit de discerner le « bien du mal ». Même quand on parle du discernement des esprits, c’est de cela qu’il s’agit.

On peut également discerner le corps de Christ (1 Cor 11/29), les signes des temps et l’aspect du ciel (Matt 16/3), qu’une parole est pour nous (Matt 21/45) ou encore d’autres choses. Mais attachons nous déjà à discerner le bien du mal.

6 – Les pièges à éviter

Quand on veut apprendre à discerner le bien du mal, il faut comprendre que des pièges habilement tendus vont se présenter.

Premier piège : mal comprendre la patience de Dieu

 

Il est une grande tentation : c’est de prendre la patience de Dieu pour son approbation.

Ce n’est pas parce que Dieu ne se manifeste pas spécifiquement qu’il faut en conclure que ce qui est fait est bon à ses yeux.

Ps 50/16-22 : Et Dieu dit au méchant: Quoi donc! Tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche, 17 Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi! 18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères. 19 Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies. 20 Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère. 21 Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. 22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre.

Second piège : associer « bénédiction » et « accord » de Dieu, ou quelque chose qui ressemble à une « malédiction » et « désaccord » de Dieu.

Quand nous pensons à Job, la période de sa vie pendant laquelle Satan avait le droit de « s’occuper de lui » ne ressemblait pas du tout à une bénédiction, mais à une malédiction. Pourtant, Job était un homme fidèle aux yeux de Dieu. Il était « simplement » soumis à un enjeu qui le dépassait et qui aboutira à une relation beaucoup plus intime entre lui et Dieu.

Au contraire de cela, on peut avoir le sentiment d’être béni par Dieu alors qu’il n’est pas d’accord avec la situation dans laquelle nous sommes. Tout simplement parce que Dieu laisse du temps pour qu’on parvienne à la repentance et qu’il fait « pleuvoir sur les bons et les méchants » :

Matt 5/45 : afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

La prospérité des méchants est un piège pour le discernement, selon qu’il est écrit :

Ps 73/12-17 : Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. 13 C’est donc en vain que j’ai purifié mon coeur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence: 14 Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.15 Si je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants. 16 Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux, 17 Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.

Nous découvrons que pour sortir de ce piège, il faut « pénétrer dans les sanctuaires de Dieu ».

Or, un sacrificateur ne pouvait pas entrer dans le sanctuaire s’il n’était pas revêtu de fin lin, sans tache, sans impureté etc…sous peine de mort !

 

Comment éviter ces pièges :

Donc, pour sortir de ces pièges qui consiste à croire que la patience de Dieu ou que la bénédiction apparente dans la vie d’une personne signifie l’approbation de Dieu, il faut devenir intime de Dieu.

Pour entrer dans l’intimité de Dieu, il faut être comme un enfant :

Matt 18/3 : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Un enfant c’est simple, ça fait confiance aux parents sans se poser de questions, ça ne s’inquiète pas pour son repas ou autre …

Or, c’est bien aux simples que Dieu confie le discernement, selon qu’il est écrit :

Prov 1/4-5 : Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. 5 Que le sage écoute,….

Tout cela est lié à la sagesse et, quand Dieu fait parler la sagesse, elle dit :

Prov 8/12-13 : Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. 13 La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal;…

Notez bien que les choses sont liées, la sagesse demeure dans le discernement, elle réfléchit à la science de Dieu et déclare de suite que la crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal.

Sans la haine du mal il n’y a pas de crainte de Dieu, il n’y a pas non plus de discernement, parce que pour faire la différence entre bien et mal, il faut haïr le mal.

Quand on aime son péché, on n’a pas la haine du mal et tout reste flou, on ne distingue plus la « gauche de la droite ».

Nos églises sont remplies de « chrétiens » qui couchent ensemble hors mariage, qui ne se privent pas de commérages, qui jugent à tout va, qui font de fausses déclarations au fisc, qui sont remplis de rancunes, qui boivent beaucoup trop, qui aiment les histoires « croustillantes », qui regardent des films pornos en cachette, qui piquent des crises de colères régulièrement, qui écrasent les autres dans leur travail, qui n’ont qu’une ambition : avoir une place voyante dans l’église etc…

Comment cela se fait-il ? C’est très simple : c’est parce que l’on a plus conscience que ce sont des péchés. Tout est devenu flou, au fond pourquoi ne pas continuer, puisque Dieu ne dit rien. Après tout, je ne fais de mal à personne en regardant un film porno…Alors !

C’est la « démocratisation du péché », l’apostasie rampante dans l’église.

 

Alors, c’est simple : la crainte de l’Eternel a disparu de nos églises et c’est pour cela que nos églises ne sont pas du tout prêtes pour son retour. C’est pour cela que nos églises sont aveugles, que beaucoup d’églises sont « nées » à la suite de disputes et que beaucoup sont et seront jugées.

Ou est la fiancée, sans tache ni ride ?

Prov 28/5 : Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, Mais ceux qui cherchent l’Eternel comprennent tout.

 

La Bible dit que de telles personnes sont « stupides » :

Prov 8/5 : Stupides, apprenez le discernement; Insensés, apprenez l’intelligence.

On comprend maintenant, à travers ce verset, que le discernement « s’apprend » et qu’il est directement lié à l’intelligence. Mais comment « apprend-on » à être intelligent ?

On apprend à devenir intelligent selon Dieu en faisant attention. Il est d’abord écrit :

Rom 12/2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Apprendre l’intelligence c’est en quelque sorte « changer progressivement d’intelligence ». C’est un phénomène de croissance active. Or, on ne peut pas croître dans une voie sans pratiquer cette voie. Un sportif doit s’entraîner tous les jours, de même un chrétien doit s’entraîner à la vérité.

La vérité se pratique, comme d’autres pratiquent le mensonge :

1 Jean 1/6 : Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

Si nous prenions au sérieux les paroles de Dieu, nous aurions de la crainte car il est écrit :

1 Cor 4/5 : C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

 

Ecc 12/16 : Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Par conséquent, le fait de cacher aux hommes la vérité, n’est qu’une vision à très court terme, puisque de toute façon elle sera dévoilée. L’avantage de la reconnaître maintenant est de pouvoir recevoir le pardon de Dieu. Tandis qu’après cette vie, il sera trop tard. Il est bon de se rappeler ces textes :

1 Cor 6/9-10 : Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? 10 Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Celui ou celle qui aime la vérité trouvera le chemin du salut et il apprendra à discerner les choses :

Jean 10/27 : Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.

Mais celui ou celle qui n’aime pas la vérité sera conduit, malgré lui, vers la mort éternelle, selon le verset déjà cité plus haut :

2 Thess 2/11-12 : Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

7 – Discerner pour conduire

Salomon fut choisi pour devenir un grand roi d’Israël. Son humilité et son amour du peuple l’ont conduit à demander la sagesse pour régner. Dieu accorde cette sagesse d’en haut quand elle demandée par un cœur pur :

 

1 Rois 3/9 : Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?

Pour nous, Jacques a écrit ceci :

Jacq 1/5-8 : Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

Certains chrétiens sont appelés par Dieu à conduire les autres.

D’autres s’imaginent être appelés à cela, mais en réalité c’est leur ambition qui les motive. La Bible parle alors soit de « loups ravisseurs », soit de « mercenaires » :

Matt 7/15 : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

 

Jean 10/12 : Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.

La nuance est d’importance, car un mercenaire est quelqu’un de très compétent qui exerce un « métier » consciencieusement. Le problème est que ce n’est pas Dieu qui l’a envoyé, il travaille pour sa propre gloire et bien souvent la communauté qu’il dirige est « son église », alors qu’il est écrit que c’est le Seigneur qui bâtit son église (Matt 16/18). Il n’a pas réellement l’amour des brebis, il s’aime lui-même.

Le « loup ravisseur » est différent, déguisé en brebis ou en ange de lumière, il s’infiltre dans une église et s’arrange pour obtenir un poste. Il faut toujours se méfier des gens qui demandent avec insistance une place dans l’église. Au bout d’un certain temps, quand il aura suffisamment d’influence, il pourra diviser l’église, la détruire de l’intérieur, emmener avec lui des membres qu’il aura réussi à infester.

Il est alors écrit que ces « serviteurs » manquent de compréhension :

1 Tim 1/7 : ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.

Quand on manque de compréhension des choses de Dieu, quand on ne donne pas sa vie pour le Seigneur et pour les brebis, on se fait reconnaître menteur par ceux qui ont du discernement. Mais pour les vrais serviteurs, il est dit :

Actes 22/14 : Il dit: Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche;

Ce sont les pauvres en Esprit qui chaque jour, en demandant l’aide de Dieu parce qu’ils se sentent faibles, grandissent dans le discernement :

Osée 14/9 : Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Eternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.

 

Comment reconnait-on les enfants de dieu ?

1 Jean 3/7-10 : Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.

Jean 13/35 : A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

8 – Dieu parle de différentes manières

On rencontre des chrétiens qui, souvent disent : « Dieu m’a dit » ou « Dieu m’a parlé ». D’autres chrétiens répondent, un peu tristement : « Eh bien moi, je n’entends jamais la voix de Dieu » et ces personnes ont une sorte de complexe par rapport aux premières.

D’abord il faut bien faire attention et « éprouvez les esprits », tout ne vient pas de Dieu. Cela peut être le fruit de la chair ou de l’ennemi. Il y a d’ailleurs une petite gloire personnelle bien sympathique à dire souvent « Dieu m’a dit » :

1 Jean 4/1 : Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Il faut maintenant comprendre que la façon avec laquelle Dieu parle à ses enfants peut être différente pour chacun.

Dieu peut parler par les évènements, par les écritures, par un ressenti, par un songe, par une parole fortuite, par un âne etc…Ce qui compte c’est l’alerte donnée, qui fait qu’on discerne, à un moment donné, le vrai du faux.

Il faut apprendre à distinguer de quelle manière la Seigneur nous parle personnellement. C’est une question d’intimité avec lui. Terminons avec ce verset :

Prov 3/6 : Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers…


23/01/2015
0 Poster un commentaire

UNE ALLIANCE D’AMOUR, PAR DANIEL STEEN

face à la loi.jp

Nous conseillons vivement la lecture de cet enseignement en parallèle avec l’enregistrement audio in live:

http://www.michelledastier.com/audio/?sermon_id=139

Introduction

Il est très courant d’entendre les chrétiens dire  : « nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce !». Ceci est exact, mais est-ce vraiment le cas ? Par exemple quand nous disons :

  • Je ne peux pas dormir, car je dois aller à l’église !
  • Je n’ai pas lu la bible aujourd’hui !
  • Je ne peux pas faire ceci ou cela car je suis chrétien !
  • Dois-je donner la dîme du salaire brut ou net ? Etc…

 

Nous comprenons bien que tout ce qui se fait sous la forme : « je dois, je suis obligé, je n’ai pas le droit… », prouve que nous sommes sous une loi.

Parce que :

 

L’obéissance à contre-cœur est une loi !

 

 

 

Il est donc très important de comprendre ce qu’est l’alliance d’amour de Christ et ce que le Seigneur attend de nous, afin de lui être agréable.

 

La nature d’une alliance

 

 

Lorsque Dieu décide de faire une alliance, il pratique de manière étonnante, c’est un mystère qu’il faut percer et garder dans le cœur.

 

Deux mots désignent l’alliance : « diatheke » en grec et « b’rit » en hébreu. Le mot hébreu est traduit par « alliance » et le mot grec par « testament ». Or, un testament fait penser à la mort, c’est un document légal que l’on ouvre à la mort d’une personne.

 

La racine du mot hébreu est « lier » c’est un engagement réciproque, un accord d’amitié avec des signes et des gages. Le sens de la racine du mot grec est de : « mettre quelque chose en ordre ».

 

Dans un sens profond le terme d’alliance s’applique à une relation que Dieu a souverainement décidée entre lui-même et l’homme.

 

C’est lui qui définit les termes d’une alliance. Le rôle de l’homme consiste à répondre à l’offre de Dieu. Dieu n’entre jamais en relation permanente avec qui que ce soit en dehors d’une alliance.

 

Ps 50/5 : Rassemblez-moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice!

 

La blessure d’une alliance

 

 

Une alliance est toujours accompagnée d’une blessure. Autrefois lorsque deux chefs de clan faisaient alliance, ils se taillaient le bras ou la main et mélangeaient leur sang en se serrant l’un contre l’autre. Ces blessures volontaires laissaient des cicatrices qui se voyaient bien. Ainsi chacun pouvait savoir qu’une personne avait contractée une ou plusieurs alliances, cette personne était ainsi protégée par ses alliances. Lorsque les personnes se retrouvaient, elles présentaient leurs cicatrices en signe de reconnaissance.

 

Sur ce modèle, la circoncision est la cicatrice de l’alliance de la terre entre Dieu et Israël.

 

 

Les blessures aux mains, aux pieds et sur le côté de Jésus également. Pour celles et ceux qui entrent dans cette alliance, la blessure est la circoncision du cœur faite par la pénétration de l’Esprit Saint dans notre cœur.

 

Dans le mariage, la jeune fille vierge est également « blessée » par la rupture de l’hymen et gardera cette marque toute sa vie : c’est une alliance.

 

Les hébreux disent « couper l’alliance ». Cela suggère le couteau qui met à mort la victime du sacrifice. Chaque fois qu’il y a alliance, il y a un sacrifice, une blessure, et chaque fois le sang est répandu.

 

Sans alliance, il n’y a pas de relation avec Dieu et sans blessure, il n’y a pas d’alliance.

 

 

Une alliance n’est valable que s’il y a mort

 

 

Le rituel est décrit dans Jér 34/18-20. L’animal choisi comme victime devait être coupé en deux morceaux, et ces derniers étaient placés l’un en face de l’autre avec un espace entre deux. Les participants de l’alliance passaient entre les deux morceaux de la bête et « entraient » ainsi dans l’alliance.

 

Par exemple, Dieu a passé une alliance avec Abram (Gen 15/7-18) selon laquelle il donne la terre promise à la descendance d’Abram. Cette alliance fut symbolisée par la circoncision.

 

Dieu ne peut pas faire plus qu’une alliance pour s’engager.

 

 

Le sacrifice symbolise la mort des deux partenaires de l’alliance, l’animal est mort comme représentant. Mais une fois que nous sommes passés dans l’alliance, alors :

 

En entrant dans l’alliance, nous nous engageons à ne plus vivre pour nous-mêmes.

 

 

Il est impossible d’être dans l’alliance et de rester vivant pour soi même, chacun doit dire à l’autre : « si cela est nécessaire, je mourrai pour toi. A partir de maintenant, tes intérêts sont plus importants que les miens ! ».

 

Une alliance d’amour n’est pas imposée, elle se fait librement dans la paix et la joie. Le mariage n’est pas un contrat, ce n’est pas un engagement à contre-cœur, c’est une alliance d’amour qui s’accomplit en 3 phases :

 

  • Chaque conjoint donne sa vie pour l’autre (il meurt à soi même),
  • De cette mort surgit une nouvelle vie, à travers et pour l’autre,
  • L’alliance est consommée à travers l’union physique qui produit le fruit de l’amour.

 

L’alliance de Jésus-Christ

 

 

L’alliance de Jésus Christ délivre du siècle présent

 

 

Par le sacrifice de la croix nous pouvons entrer dans l’alliance à condition de mourir à nous même. Alors seulement nous permettrons à la croix de faire son œuvre en nous.

 

Gal 1/3-4 : …..que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, 4 qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,……

 

Ce texte de Galates nous apprend que Christ est venu pour « nous arracher au siècle présent mauvais » qui représente le monde actuel qui, bien entendu est en rébellion contre Dieu.

 

Jean 15/19 : Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

 

Plus l’église est soumise à Dieu, plus le monde la hait. Si le monde ne hait pas l’église, c’est que le monde est entré dans l’église. Pourquoi haïrait-il ce qui est à lui ? Or, le monde va arriver à sa fin, selon la parole :

 

 

Matt 13/39 : l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.

 

Le juste et le méchant coexistent jusqu’à la fin du siècle, ce n’est pas notre affaire de les séparer. Nous pouvons lire ceci :

 

2 Cor 4/3-4 : Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

 

C’est pourquoi Satan fait traîner les choses, il veut que ce siècle se prolonge, car il en est le « dieu » et que c’est le seul moyen pour lui d’avoir la position d’un dieu. En mettant fin au siècle présent, Dieu mettra fin au règne de Satan et à la position que le monde lui donne.

 

Nous ne pouvons et devons pas nous conformer au siècle présent, car il se termine. La manière de s’en défaire passe par notre le renouvellement de notre intelligence. Parce que quand nous pensons autrement, nous vivons autrement.

 

Rom 12/2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

Beaucoup de chrétiens seront sauvés, mais auront manqué le plan de Dieu pour eux ici-bas, parce qu’ils n’auront pas été renouvelés dans leur manière de penser.

 

Un serviteur de Dieu ne peut pas aimer le siècle présent, il doit choisir. Par exemple nous voyons Démas, amoureux du siècle présent, qui ne peut pas aller plus loin. Il n’est pas dit qu’il est « tombé dans le péché, ivrogne ou immoral » :

 

2 Tim 4/10 : car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie.

 

Qu’est-ce qu’un ennemi de la croix de Christ ?

 

 

Paul parle également de plusieurs qui marchent en « ennemis de la croix de Christ » :

 

Phil 3/17-19 : Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. 18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

 

Il s’agit de « chrétiens » qui ne sont pas ennemis de Christ, mais de la croix de Christ qui représente la part de Christ dans l’alliance. Cela signifie que leur comportement montre qu’ils sont « ennemis de l’alliance ».Tant qu’ils pourront obtenir ce qu’ils veulent de Christ, ils resteront amis. S’ils ne meurent pas à eux-mêmes, ils n’entrent pas dans l’alliance, c’est pour cela que l’expression « ennemi de la croix » veut dire « ami du monde » et le texte dit : leur fin sera la perdition !

 

Ceux et celles qui n’acceptent pas la croix en arrivent là ! Accepter la croix c’est accepter de mourir à soi même et vivre pour Christ par amour. Pour celles et ceux qui sont délivrés du siècle présent, il est écrit :

 

Phil 3/20 : Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,

 

L’alliance de Jésus-Christ délivre de la loi

 

 

Gal 2/19 : car c’est par la foi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.

 

Quand Christ est mort, nous sommes morts avec lui selon le principe de l’alliance expliqué précédemment ;

 

La loi a révélé le péché et a conduit à la condamnation. Or, quand le condamné est exécuté, on le laisse tranquille, il a payé. Le juge n’a plus rien à ajouter, la loi n’a plus de prise sur lui. La mort est la plus grande, et c’est la dernière punition de la loi ! La loi ne peut rien faire de plus.

 

Par conséquent, la mort de Christ et de nous-mêmes nous délivre de la loi :

 

 

Rom 7/5-6 : Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

 

L’alliance de Christ est un mariage

 

 

Dans l’ancienne alliance, lorsqu’un conjoint commettait l’adultère, il devait être mis à mort (par la loi). L’autre conjoint devenu veuf était libre alors de se remarier.

 

Or, par la loi nous étions « mariés » à notre nature charnelle. Cette nature a produit les œuvres de la chair et a été condamnée et exécutée par la loi, à la croix.

 

Nous sommes donc libres d’épouser quelqu’un d’autre sans être adultère. Nous pouvons épouser « Christ ressuscité », ce qui produira par union le fruit de l’Esprit.

 

Le fruit n’est pas le résultat d’un effort, mais d’une union. On produit toujours ce qui correspond à quoi on est uni. Ce n’est pas l’effort qui compte, mais l’union !

 

Travailler dur ne signifie pas nécessairement que ce que l’on fait est bien, être occupé ne signifie pas forcément obéir.

 

La mort a mis de côté la loi en tant que moyen de satisfaire la justice de Dieu. Mais pas en tant que partie de la parole de Dieu, ni comme sujet de méditation.

 

 

Le psaume 1 montre d’ailleurs que la clé d’une bonne méditation est de méditer la loi. C’est aussi la clé du succès.

 

Ps 1 : Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit! 3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. 4 Il n’en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe. 5 C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes; 6 Car l’Eternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.

 

Jos 1/8 : Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

 

La croix délivre de la condamnation

 

 

Etant morts, le législateur n’a plus de prise sur nous. Par conséquent nous ne pouvons plus être condamnés. La question est maintenant de savoir quelle doit-être notre comportement vis-à-vis de la loi, notre relation avec elle.

 

Rom 8/1-3 : Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,……

 

L’objectif du diable est de nous remettre sous la condamnation, c’est-à-dire sous la loi, pour cela il accuse :

 

Rom 8/33-34 : Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! 34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

 

L’esprit « légaliste » est donc un esprit qui veut nous replacer sous la loi. Or, le légalisme et l’amour sont opposés entre eux.

 

Être délivrés du légalisme nous apprend à aimer.

 

 

L’amour parfait a accompli la loi

 

Il est écrit :

 

Rom 13/8-10 : Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

 

Celui qui aime « a accompli la loi », il n’est pas dit qu’il « va accomplir la loi ». La seule chose qui compte c’est la foi agissante par l’amour.

 

Gal 5/6-14 : Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité…….14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

 

Tant que nous sommes libres nous pouvons être conduits par le Saint Esprit, tous ceux qui sont régulièrement conduits par le Saint Esprit sont fils de Dieu.

 

Rom 8/14-15 : car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

 

Et si nous sommes conduits par le Saint Esprit nous ne sommes plus sous la loi :

 

Gal 5/18 : Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

 

Cela ne veut pas dire que nous puissions enfreindre la loi, l’alternative n’est pas de faire n’importe quoi, mais d’être conduit par l’Esprit. Dans l’ancienne alliance, la loi fut gravée sur la pierre, les cœurs de pierre. Dans la nouvelle alliance la loi est gravée dans les cœurs de chair.

 

Héb 10/16-17 : Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

 

Quel est, sous la grâce, le rôle de la loi ?

 

 

Pour un chrétien, né de nouveau, sauvé par grâce, entré dans la nouvelle alliance, quel est le rôle de la loi ?

 

Nous devons nous rappeler que Jésus n’est pas venu supprimer la loi, mais l’accomplir. Que nous ne devons pas supprimer ou ajouter un yota à la parole de Dieu. Cela veut dire que la loi est toujours présente, mais que son rôle a changé !

 

Matt 5/17 : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

 

Quelquefois, nous pensons que le Dieu de l’ancienne alliance est différent de celui de la nouvelle alliance. Nous savons bien évidemment que :

 

Dieu n’a pas changé. C’est la pédagogie de Dieu qui a changé.

 

Mal 3/6 : Car je suis l’Eternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés.

 

Héb 13/8 : Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

 

La pédagogie de l’ancienne alliance utilisait la loi pour mettre en évidence le péché et la nature pécheresse de l’humanité. De cette manière, Dieu ayant envoyé son fils mourir pour nous, il a réglé la question du péché de façon à ce que les hommes puissent parvenir au salut par la foi. Ce salut est pure grâce.

 

Gal 3/24-25 : Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

 

Maintenant, la loi n’a plus pour objectif de nous permettre de parvenir au salut, mais à la sanctification. Pour nous permettre de parvenir à la « stature parfaite de Christ ».

 

 

La loi a pour but de retenir le mal, pas d’empêcher le bien.

 

En effet, ce que Dieu n’aimait pas dans l’ancienne alliance, il ne l’aime toujours pas dans la nouvelle. Par exemple le divorce, le mensonge, l’orgueil etc…

 

Il faut donc faire très attention à ce que nous disons : nous sommes sous la pédagogie de la grâce, c’est vrai. Mais Dieu n’a pas, pour autant, supprimé la loi.

 

 

La compréhension de la pensée de Dieu à travers la loi nous permet au contraire de chercher les motivations de Dieu, et essayer de comprendre dans quel but il a enseigné cela. Ainsi, nous apprenons petit à petit ce qui lui fait plaisir.

 

Dans un couple, l’Esprit du Seigneur nous apprend à faire plaisir à notre conjoint.

 

En fait, nous découvrons que Dieu a donné les lois pour notre bien. Mais bien souvent, nous avons l’esprit et l’intelligence si abîmés que nous pensons qu’il nous veut du mal avec ses lois. Le malin a souvent réussi à nous faire croire que Dieu n’est pas si bon qu’il le dit !

 

 

Il est bien de raisonner comme ceci : Qu’est-ce qui fait plaisir à Dieu ?

 

L’obéissance à Christ ne procède pas du devoir, mais de l’amour.

 

 

Le légalisme

 

 

Pourquoi  le légalisme ?

 

 

Le légalisme est un phénomène répandu dans toutes les couches de la société. Cela consiste à mettre la loi comme principe dirigeant, en croyant bien faire. Evidemment, si c’est la loi qui nous conduit, ce n’est plus Dieu, et elle devient une idole.

 

Mais alors pourquoi et comment en arrive-t-on à ce comportement ?

 

Le fait de se « réfugier » dans un certain légalisme est d’abord la recherche d’un cadre rassurant. Les limites à ne pas franchir sont claires, à l’intérieur tout va bien, à l’extérieur il y a le danger de l’inconnu, voir du désastre.

 

Par conséquent les croyants légalistes sont des personnes qui ont un manque d’assurance par rapport à celui qui est maître de tout : Dieu.

 

Cela veut dire également que l’image que ces personnes ont de Dieu n’est pas très rassurante.

 

On en vient donc à déduire que la relation entre Dieu et ces personnes est plutôt du type : « Maître – esclave » au sens le plus triste qui soit. Ceci est très néfaste quand on transmet aux autres cette vision.

 

Nous pouvons également remarquer que l’accumulation de lois et de règles, évite de devoir réfléchir, de peser le pour et le contre, de discerner le bien et le mal. Par conséquent, les règlements assèchent la conscience.

 

Par exemple, dans nos pays en pleine décadence, nous voyons les autorités multiplier les lois pour essayer de contenir le désordre qui s’amplifie. A chaque « fait divers » un peu plus horrible, on ajoute ou modifie une loi. Cela vient du fait que la conscience collective est malade et que le mal a largement pris le dessus sur le bien.

Les lois font office de rustines sur un réservoir percé de toute part.

 

Dans le monde religieux, lorsqu’une personne pratique le légalisme, elle espère obtenir la faveur du maître : Dieu. C’est une mauvaise façon de rechercher l’amour de Dieu. Mais c’est en même temps un cri, enfoui dans l’âme, qui dit : « Seigneur, vient combler mon cœur ! ».

 

La plupart des personnes légalistes ne sont pas conscientes de ce vide d’amour, néanmoins, lorsque le nombre ou la position de ces personnes est dominante, alors elles sont un contre témoignage puissant de l’amour du Père, un « étouffoir d’amour », plus vulgairement un « remède contre l’amour » !

 

2 Cor 3/6 : Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

 

Au fond, le légalisme est une forme déguisée de la recherche du salut par les œuvres. On a la grâce à la bouche parce que c’est écrit, mais ce sont les œuvres qui rassurent le cœur.

 

 

Le Seigneur souhaite que nous ayons un cœur de chair et non de pierre. La question est donc : Est-ce que le légalisme transforme le cœur ? La réponse est : Non

 

Le mental légaliste fait croire à ceux qui suivent des règles de purification extérieure qu’ils sont plus saints que d’autres, l’orgueil est toujours là !

 

Sur le plan doctrinal, c’est une position qui s’oppose globalement à la doctrine de la grâce. Lorsque les chrétiens deviennent durs, agressifs, lapidaires, meurtriers, c’est parce qu’on a touché à une de leurs idoles : la loi ou leur loi.

 

 

Le discours de Jésus face aux légalistes

 

 

Nous pouvons constater que Jésus a souvent provoqué les pharisiens les jours de shabbat. C’était une façon pour lui de montrer, non seulement l’incohérence du légalisme, mais surtout son horreur.

 

Jésus a fait une sorte de réquisitoire contre les légalistes. Dans Matt 23/13-33 il énumère les fruits du légalisme et des légalistes qui :

 

  • Ferment l’accès au royaume des cieux, ni entrent pas eux-mêmes,
  • Dévorent la maison des veuves,
  • Préparent des fils de la géhenne,
  • Considèrent l’autel plus important que Dieu,
  • Oublient la miséricorde et la fidélité,
  • Tout est pour l’apparence,
  • Ils sont Pleins d’iniquité et d’hypocrisie,
  • Et se croient meilleurs que leur pères et que les autres.

 

Une alliance de ce type finit par un divorce.

 

Une alliance d’amour est éternelle.

 

 100003178670570pizapw1411905425.jpg


28/09/2014
0 Poster un commentaire

CHACUN DE NOUS RENDRA COMPTE… PAR DANIEL STEEN

Ce message est en parallèle sur audio. http://www.michelledastier.com/audio/?sermon_id=137. Nous conseillons son écoute en même temps que la lecture (soit copié-collée pour la lecture, et imprimée, soit en ouvrant deux fenêtres en parallèle)

Rom 14/11-12 : Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Introduction

Ce texte arrive à la suite d’une recommandation de Paul, à savoir de ne pas nous juger les uns les autres sur ce que nous faisons et croyons par rapport à des choses secondaires telles que la nourriture ou la pratique des fêtes.

Chacun doit vivre selon ses convictions :

Rom 14/23 : …Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

Mais Paul ajoute que nôtre liberté ne doit pas être une pierre d’achoppement :

Rom 14/20 : Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement.

L’Apôtre nous dit que chacun de nous devra rendre compte, à la fin de sa vie, de la manière avec laquelle il aura vécu sur terre. Ceci doit nous inviter à réfléchir sur nous-même.

Jésus avait déjà évoqué cette question à travers les paraboles des talents (Matt 25/14-30) et des mines (Luc 19/12-27). Quelle trace notre passage sur terre va-t-il laisser ? De quoi faudra-t-il répondre ?

Rendre compte de quelque chose implique qu’on nous a confié une tâche, une responsabilité. Naturellement, il est utile d’analyser la notion de « responsabilité ».

Prendre ou accepter une responsabilité est un « contrat » ou une « charge » dont les termes doivent être connus et acceptés au préalable. Au terme du contrat, il y a une appréciation, un jugement qui ne peut être donné que par une autorité supérieure.

Luc 16/10-11 : Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?

Etre responsable

Le but de la responsabilité

Le poids d’une responsabilité est étroitement lié à son but. Car si Dieu confie des charges, c’est qu’il a un projet. Ainsi, l’essentiel dans l’analyse d’une responsabilité est d’en connaître le sens, ce pourquoi il faudra répondre !

Il y a une gradation de charges dans l’église qui vont du simple nettoyage aux ministères spirituels. Toutes ces charges doivent être vécues en parfaite harmonie. Dieu sait si nous sommes mûrs pour porter telle ou telle charge et il le fait connaître d’une manière ou d’une autre.

Col 2/10 : Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Se sentir responsable

De quoi te sens-tu responsable ? Qu’est-ce que ça représente pour toi ? Tous les chrétiens ont au moins une responsabilité, liée à l’engagement du baptême :

1 Pie 3/21 : ….l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu,….

Cette première responsabilité ouvre ou ferme les suivantes, selon qu’elle est tenue ou non.

Dans le cheminement du chrétien c’est le 1er test, le 1er pas : nous sentons-nous engagés ? Sommes-nous fidèles, clairs avec cela ? Sinon, il ne faut pas s’attendre à ce que Dieu nous confie une charge ! Si oui, alors marchons avec persévérance.

Etre discipliné

Un homme qui pèche souvent (et se repent) est certes pardonné, mais il est indiscipliné.

Dans certaines tâches que Dieu confie, il est des fautes qui entraînent des suites irréparables. Certaines tâches ne peuvent pas être confiées avant le temps de Dieu, avant les expériences qui font mûrir etc.

Par exemple, un père indiscipliné ne sait pas discipliner ses propres enfants, mais un jour le mal est trop avancé : il est trop tard !

Ceci sous-entend que nous pouvons, par indiscipline et inconscience, rater complètement ce que Dieu a prévu pour nous et cela est vrai pour l’église et pour nous-même. Saül est le parfait exemple du serviteur qui a raté sa mission.

Dieu nous prépare aux responsabilités et il contrôle notre maturité par des expériences que nous ne prenons pas toujours pour des tests. Il faut que nous soyons synchronisés avec le pas de Dieu. Par impatience ou par trop de prudence, nous pouvons ne pas être prêts pour les œuvres préparées d’avance pour nous.

Etre consacré

Etant chrétien, nous devons être conscient du « sacré » de notre vie et des nos actes. Il faut être entièrement tourné vers le but que Dieu nous a confié et veiller aux moyens à mettre en œuvre. Notre motivation par excellence ne peut-être que l’amour :

1 Cor 13/2 : ….si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.

Phil 4/5 : Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Avoir une pratique éprouvée

Un responsable doit agir avec :

  1. Amour : pas d’autres motifs,
  1. Prudence : intelligence du cœur,
  1. Discernement : capacité d’apprécier la valeur que Dieu donne aux faits et aux personnes. Faut-il se taire ou parler ? faut-il agir ou attendre ? Ceci nécessite une communion profonde avec Dieu.
  1. Capacité de résister au découragement : toujours garder l’objectif en vue.
  1. Savoir qu’il n’y a pas de réponse à tout, mais chercher le visage et la pensée de Dieu.
  1. Etre à son poste, et non à celui d’un autre. Etre disponible et conscient (attention au sommeil).
  1. Respecter les autres dans leur marche, ne pas dévoiler leurs secrets (Prov 11/3 : Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l’esprit fidèle les garde.)
  1. Confier son pas au maître, être zélé.

Etre irresponsable

Un « irresponsable » est un inconscient. D’une part il ne sait pas apprécier les vraies valeurs et d’autre part il s’associe inconsciemment au destructeur.

Osée 4/6 : Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance.

Pourquoi la « connaissance » manque-t-elle ? A cause du peu d’intérêt qu’on en a, du sommeil, du péché, manque de conviction et de courage, immaturité, de l’amusement etc… Finalement l’irresponsable a un total manque d’amour, il rate sa cible et sa vie sera sans doute trouvée « légère ».

La Bible nous enseigne sur les conséquences à long terme de comportements irresponsables et inconsistants devant Dieu. Par exemple :

Le silence d’Adam (Gen 3/1-7)

Même si c’est Eve qui a été tentée et qui a péché en premier, le véritable responsable de la chute de l’homme est Adam :

Gen 3/6 : …elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

Pourquoi n’a-t-il rien dit ? N’est-ce pas lui qui avait reçu directement de Dieu l’avertissement ? Il en était donc responsable. Son silence et sa passivité ont eu des conséquences incalculables.

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Les fautes de Saül (1 Sam 15/10-35)

Saül n’était pas un homme de foi. Roi d’Israël, il aurait dû être obéissant aux préceptes de Dieu et écouter le prophète Samuel qui avait demandé d’attendre son retour. La conséquence fut son rejet en tant que roi devant Dieu, même s’il restait roi devant les hommes.

1 Sam 15/23 : Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi.

 

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Lot et sa femme (Gen 19/17-30)

La femme de Lot est morte par désobéissance, elle a placé ses sentiments au dessus de la parole de Dieu. Mais qu’a fait Lot ensuite ? Il a eu une attitude passive, s’est mis à boire au point de ne pas s’apercevoir que ses filles couchaient avec lui !

Il a été entraîné dans les péchés habituels de Sodome. Son attitude passive, silencieuse et docile aura pour conséquence la venue de deux peuples ennemis d’Israël : les Ammonites et les Moabites. Lot était sauvé mais pas changé ! (sauvé comme au travers du feu)

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Le silence de Juda (Gen 38)

Dans cette histoire avec Thamar, Juda se conduit comme un irresponsable :

Gen 38/18-24 : Quel gage te donnerai-je? Elle dit: Ton cachet, ton cordon, et le bâton que tu as à la main. Il les lui donna. Puis il alla vers elle; et elle devint enceinte de lui…….. Environ trois mois après, on vint dire à Juda: Tamar, ta belle-fille, s’est prostituée, et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution. Et Juda dit: Faites-la sortir, et qu’elle soit brûlée.

Juda n’avait pas de descendance car ses fils étaient morts ; Or, pour que cette descendance soit assurée Thamar a « pris les choses en main » et Juda n’a rien compris au stratagème, il voulait même faire tuer Thamar qui avait « fauté » (avec lui… !).

C’est grâce à Thamar que dans la descendance de Juda est venu le Seigneur Jésus !

Quand à Juda, sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Le péché d’Acan (Jos 7/1-26)

Acan n’a pas compris qu’Israël formait un corps et si un membre introduit l’impureté c’est tout le corps qui est infecté. Un corps infecté perd sa force et les conséquences ont été que des soldats innocents sont morts.

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Abraham qui s’impatiente (Gen 12/13, 13/14, 16/2)

Le patriarche avait reçu une promesse de Dieu, mais elle tardait…Alors, sur les conseils de Sarah et en accord avec elle, il alla vers Agar. Il a « pris les choses en main ! ». Le résultat fut la naissance d’Ismaël avec toutes les conséquences que nous connaissons.

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Des lévites inconscients

Ez 22/26 : Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux.

Responsables des lieux Saints, ils ne distinguaient et n’enseignaient plus la différence entre le profane et le sacré. Ceux qui agissent comme cela portent une peine, ils ont une place éloignée de Dieu :

Ez 44/12-14 : Parce qu’ils l’ont servi devant ses idoles, et qu’ils ont fait tomber dans le péché la maison d’Israël, je lève ma main sur eux, dit le Seigneur, l’Eternel, pour qu’ils portent la peine de leur iniquité. 13 Ils ne s’approcheront pas de moi pour être à mon service dans le sacerdoce, ils ne s’approcheront pas de mes sanctuaires, de mes lieux très saints; ils porteront la peine de leur ignominie et des abominations qu’ils ont commises. 14 Je leur donnerai la garde de la maison, et ils en feront tout le service et tout ce qui doit s’y faire.

Leur faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Conclusion

On pourrait multiplier les exemples, mais on peut résumer en disant qu’une responsabilité mal réalisée a des conséquences en cascade. La faute majeure est de ne pas tenir compte de la parole de Dieu, c’est la raison principale pour laquelle le peuple meurt.

Si nous nous humilions devant Dieu pour cette faute, elle est pardonnée, mais pour « réparer » les conséquences, cela va nécessiter beaucoup de soins, de temps, de prières, de souffrances etc…

Il est vrai que ce monde est difficile et ténébreux, mais ces ténèbres là ne nous empêchent pas d’entendre la parole de Dieu. L’obscurité ne rend pas sourd !

Les grands serviteurs de Dieu tels que Charles Finney commençaient toujours les réunions par une ou deux heures d’enseignement avant d’appeler à la repentance. Y a-t-il encore beaucoup de croyants capables d’écouter la parole de Dieu durant une ou deux heures ?

Deut 4/12 : Et l’Eternel vous parla du milieu du feu; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix.

Les fonctions responsables

Le monde évolue, les comportements des populations changent, mais la parole demeure au milieu de situations très compliquées.

Que faire ? Comment agir ou réagir pour ne pas commettre des fautes aux conséquences incalculables ?

Dieu a établi dans l’église les ministères (1 Cor 12/28) qui ont chacun leur rôle et responsabilité, à cela il faut ajouter les anciens et les diacres. Mais il existe des responsabilités communes qui traversent toutes la hiérarchie de l’église jusqu’au plus humble de ses membres.

La 1ère fonction responsable est de se tenir dans l’intimité de Dieu, puis réfléchir et inventer, créer des solutions avec Dieu.

La fonction de juge protecteur

Il ne s’agit pas de tribunal, mais par exemple au temps d’Ezéchiel en déportation, les hébreux ont dû s’adapter à leur nouvelle vie, car ils n’avaient plus de Temple et habitaient un pays étranger.

C’est là qu’ils ont commencé à préparer ce qui deviendra plus tard le Talmud qui explique comment se comporter dans telle ou telle situation nouvelle.

De même les responsables d’une église doivent étudier et prendre des positions claires en rapport aux problèmes nouveaux de la société : mariage pour tous, concubinage, PACS, avortement, mères porteuses, génétique, drogue, travail au noir etc…

Il est important de définir ou redéfinir les bornes avec sagesse et amour.

La fonction de juge c’est aussi de discerner le bien et le mal de façon à conduire à la liberté les personnes qui sont confiées, car Jésus porte le poids des fautes et rend la liberté : pour cela il faut beaucoup de discernement et d’amour.

Nous ne devons pas oublier que le péché a entraîné le chaos, mais au milieu des ténèbres et du chaos Dieu agit toujours :

Gen 1/2-3 : La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

L’église n’a pas pour mission de transformer ce monde en paradis, mais d’y apporter la lumière et les paroles de salut en vue de préparer le royaume de Dieu.

L’église est l’embryon du royaume de Dieu, les prémices et comme au temps du Pharaon, nous devons pouvoir dire ceci :

Ex 10/23 : On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.

 

Le royaume de Dieu possède un Roi, un gouvernement et des lois. La fonction de juge-protecteur dans l’église s’exerce au travers de personnes responsables, de façon collégiale et dans la dépendance du Roi. Il faut parler au milieu du chaos et non y participer.

La fonction d’enseignement

L’enseignement consiste à nourrir l’église, car sinon elle meurt. Ceci appelle quelques réflexions parce que cette fonction requiert certaines qualités :

De l’organisation et de la foi :

Luc 9/13-16 : Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. 14 Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: Faites-les asseoir par rangées de cinquante. 15 Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. 16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule.

De la prévoyance :

Nous voyons que Joseph fut avertit qu’il y aurait 7 ans de « vaches maigres » (Gen 41) pour cela il eut l’intelligence d’engranger le blé durant 7 ans.

De la même manière nous savons que les temps difficiles viennent, il faut donc « engranger » la parole de Dieu dans nos mémoires et dans nos cœurs. Prévoir que la survie de l’église sera peut-être dans les églises de maison et que pour cela les chefs de famille doivent être préparés.

Du discernement :

Il faut apprendre à discerner quand le peuple a faim et ce qu’il convient de lui donner comme nourriture. Un peuple mal nourri s’affaiblit et s’endort.

Matt 15/32-38 : Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.

Un texte est particulièrement important en cette fin des temps :

Matt 24/45-47 : Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.

Bien entendu, la fonction d’enseignement est partagée, car que fait celui ou celle qui a reçu la nourriture ? Dès que l’enseignement est partagé, la responsabilité est partagée, on ne peut plus dire :

« Je ne suis pas responsable, je ne savais pas ! ».

Luc 12/48 : On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Prévoir l’avenir c’est aussi placer la parole de Dieu dans le cœur des enfants qui auront plus tard la charge de l’église.

Prov 22/6 : Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s‘en détournera pas.

Enseigner est aussi un travail de sentinelle :

Ez 33/6 : Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.

 

Il est clair qu’un jour nous devrons rendre des comptes, car il est écrit :

Héb 13/17 : Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte;

 

Dans l’AT on voit Joschabeath, épouse du sacrificateur Jehojada, cacher un enfant : Joas, pour lui éviter la mort et l’extinction de la lignée de David (2 Chron 22/10-12). Notre rôle est aussi de protéger les enfants de la mort spirituelle, de les protéger des horreurs et des pièges de ce monde.

La fonction de conducteur et d’organisateur

Pour que l’église puisse remplir pleinement son rôle, se développer et mûrir, il y a bien entendu de nombreux conseils dans le NT. Il y a aussi les ministères.

Le Pasteur Michel Renevier dit ceci :

« L’Apôtre voit, l’Evangéliste touche, le Prophète entend, le Pasteur donne du goût et le Docteur sent ».

Mais cela ne suffit pas : il faut inventer une organisation pour l’église locale de ce temps-ci. La visite de Jéthro à Moïse (Ex 18) nous montre qu’il y a une responsabilité :

  • De choix des responsables en fonction de critères bibliques très précis,
  • D’organisation et de formation,
  • D’écoute de Dieu.

Ainsi, les petits problèmes étaient rapidement résolus par les anciens et seules les questions graves remontaient jusqu’à Moïse qui ne pouvait pas tout porter. C’était une condition nécessaire pour conduire le peuple à destination :

Ex 18/23 : Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination.

Lorsque cette organisation fut prête, alors Moïse pu passer du temps dans la présence de Dieu, car c’était son rôle principal pour conduire fidèlement ce peuple.

Ex 19/3 : Moïse monta vers Dieu: et l’Eternel l’appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël…..

Une fois libéré des choses journalières, Moïse a pu rencontrer Dieu et recevoir les lois et la conduite. C’est ainsi qu’il doit en être dans l’église, car si les conducteurs spirituels se trompent de cap, c’est tout un peuple qui risque de s’égarer.

La communion d’esprit et de cœur

1 Cor 1/10 : Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

Rom 12/18 : S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

 

Cette communion n’est pas toujours possible, dans certains cas il faut des séparations :

2 Tim 3/1-5 : Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

Jésus a prié pour l’unité des chrétiens qui doit être maintenue dans la paix. Cette communion est illustrée souvent dans la Bible, par exemples :

Moïse et Aaron :

Ex 4/16 : Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.

Caleb et Josué :

Nb 14/6-7 : Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, 7 et parlèrent ainsi à toute l’assemblée des enfants d’Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent….

 

Elie et Elisée :

2 Rois 2/6 : Elie lui dit: Reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie au Jourdain. Il répondit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.

Les 70 envoyés, 2 à 2 :

Luc 10/1 : Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Paul et Barnabas :

Act 13/2 : Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

 

Paul et Silas :

Act 15/40 : Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.

L’unité est utile pour :

 

  • Se soutenir dans les moments difficiles

Ex 17/12 : Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.

  • Avoir du succès dans les batailles

Juges 20/11 : Ainsi tous les hommes d’Israël s’assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme.

  • Se préparer aux batailles

1 Sam 14/6-7 : Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et poussons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Eternel agira-t-il pour nous, car rien n’empêche l’Eternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre.

  • Améliorer les conditions de vie

2 Rois 6/1-4 : Les fils des prophètes dirent à Elisée: Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. 2 Allons jusqu’au Jourdain; nous prendrons là chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d’habitation. Elisée répondit: Allez. 3 Et l’un d’eux dit: Consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit: J’irai. 4 Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois.

  • Encourager les réformes

Esd 10/4 : Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis.

  • Faire de grandes œuvres

Neh 4/10-11 : Cependant Juda disait: Les forces manquent à ceux qui portent les fardeaux, et les décombres sont considérables; nous ne pourrons pas bâtir la muraille. 11 Et nos ennemis disaient: Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux; nous les tuerons, et nous ferons ainsi cesser l’ouvrage.

  • Accroître la puissance de la prière

Matt 18/19 : Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

  • Attirer les personnes à Christ

Marc 2/3 : Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.

Conclusion

Lorsque nous sommes nés de nouveau, le Seigneur tient en réserve un chemin particulier pour chacun. Cependant ce chemin s’inscrit dans un ensemble avec les autres chrétiens. Nous sommes complémentaires les uns des autres.

Une oreille ne sera jamais un pied, un nez ne sera jamais un œil. C’est une chance ! Que serait le corps de Christ si nous étions tous des nombrils !

Il est de notre responsabilité de prendre et de suivre le chemin qui nous est réservé personnellement.

Dans beaucoup de situations le Seigneur montre la voie et pose la « première pierre », mais c’est nous qui mettons les suivantes. La construction de notre vie avec lui ne peut pas être anarchique, au « petit bonheur à la chance ».

Par exemple, quand le Seigneur a clairement montré que deux personnes sont faites pour devenir un couple chrétien, il a mis la première pierre ! Il reste alors aux époux de faire en sorte que leur couple soit uni, plein d’amour et de respect de manière à construire solidement la famille. Combien de couples sont partis à la dérive en croyant que c’était Dieu qui devait tout faire…

En toutes choses, il est de notre responsabilité de rester fidèle aux enseignements de Dieu.

Lorsque Jésus a demandé aux disciples de monter dans la barque et de passer sur l’autre bord du lac, ils l’ont fait. Cependant au milieu du lac il y eut une tempête, ils ne l’avaient pas prévue et pensaient que Jésus les abandonnaient.

Matt 8/23-26 : Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. 24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! 26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

Ceci ne doit pas nous effrayer à l’avance, il est normal que nous ayons des épreuves dans notre vie. Ce qui compte, c’est d’être trouvé fidèle, alors nous entendrons le Seigneur nous dire :

Matt 25/23 : …. C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

                                                            Michèle d'Astier de la Vigerie 


27/09/2014
0 Poster un commentaire

LE DISCERNEMENT, PAR DANIEL STEEN

oeil-discernement 

 

 

Introduction :

Il existe des dons naturels (humains) et des dons spirituels. Les dons spirituels peuvent être communiqués par des esprits malins ou par le Saint Esprit.

Le monde ne peut pas recevoir les dons de l’Esprit Saint, mais il peut recevoir des dons spirituels d’un esprit malin. C’est d’ailleurs pourquoi certaines personnes ont un don de divination, de guérison ou autre.

Lorsque ces personnes se convertissent au Seigneur Jésus Christ, elles doivent abandonner ce don, sinon il viendra polluer la vie de l’église.

Par exemple, le don de divination (origine : le malin) et le don de prophétie (origine : Esprit Saint) se ressemblent beaucoup pour qui n’a pas l’expérience et le discernement. C’est toujours aux fruits, aux résultats, qu’on reconnaît un arbre, jamais aux paroles et à l’apparence.

De nombreuses prophéties prononcées dans les églises ne viennent pas de Dieu, mais du malin, ou tout simplement de la chair.

Il y a par ailleurs grand besoin de discerner dans les églises entre les vrais serviteurs de Dieu et ceux qui se disent serviteurs de Dieu, mais ne le sont pas. Au lieu de fortifier et rassembler le troupeau ils l’épuisent et le dispersent (Voir Ez 34). Au lieu de donner leur vie pour les brebis, ce sont les brebis qui souffrent et meurent à cause d’eux.

Apoc 2/2 : Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

 

Il ne faut pas confondre amour et naïveté, la naïveté laisse entrer le malin parce qu’il s’est déguisé et qu’il ment, la naïveté laisse agir celui qui détruit mais qui parle doucement et gentiment. La naïveté est très dangereuse, n’est-il pas écrit :

Matt 10/16 : Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

La parole de Dieu nous enseigne qu’il y a un don de l’Esprit Saint qui est le don de discernement des esprits. C’est un pouvoir spécial qui caractérise certains chrétiens affermis et qui leur permet de reconnaitre avec assurance la réalité divine ou satanique d’une situation.

1 Cor 12/10 : à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.

Maintenant, sans parler spécialement de ce don de l’Esprit, il existe un discernement qui s’acquiert par une vie consacrée et qui, comme le dit Jésus, nous permet d’être « rusés comme des serpents », car nous sommes tous envoyés « comme des brebis au milieu des loups ».

2 – La vérité et la grâce

Un des mots les plus utiles est « vérité ». André Malraux a raison lorsqu’il dit :

« La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache. »

Mais devant Dieu, peut-on cacher quoi que ce soit ?

Lorsque qu’Esaïe a vu Dieu assis sur son trône, il a réalisé à quel point il était pécheur :

Es 6/1- 5 : je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple….Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!…. Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.

Nous ne ferons pas le « poids » quand nous serons face à Dieu, c’est pourquoi la parole nous dit expressément de nous préparer, comme elle le disait à Israël qui refusait de revenir à l’Eternel :

Amos 4/12 : …. Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël!

C’est une réalité à laquelle personne ne pourra échapper, lorsque nous serons en face de Dieu, nous tremblerons et nous ne pourrons pas faire autrement que de dire et recevoir la vérité nous concernant.

Pourquoi ? Parce qu’il sait tout de nous. Nos plus profondes motivations lui sont connues. Et quand nous sommes vraiment en face de lui, nous savons qu’il sait ! Et cela fait peur…

Jésus a ouvert un temps de grâce, mais il a aussi apporté la vérité, il est écrit :

Jean 1/17 : car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Cette vérité, il l’a reçue de Dieu :

Jean 8/40 : Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait.

Il y a un principe spirituel énoncé dans la Bible qui dit que, quand une personne cache la vérité la concernant, elle ne peut pas recevoir la vérité venant de Dieu (2 Tim 2/25). Il faut que la personne soit mise devant Dieu pour réaliser l’horreur du mensonge, cela s’appelle la repentance, à condition que cette découverte soit suivie des fruits dignes de la repentance.

Alors, Dieu fait grâce. C’est pourquoi la grâce et la vérité sont liées, l’une ne va pas sans l’autre, c’est impossible.

Actes 26/20 : à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

S’il n’y a pas les fruits de la repentance, cela s’appelle le regret, comme Juda a pu « regretter » sa trahison et se pendre. On peut aussi « regretter » d’avoir été pris la main dans le sac, parce que c’est toute l’image qu’on a voulu donner de soi qui s’effondre etc…

Vu de l’extérieur, le regret ressemble à la repentance, mais la motivation n’est pas du tout la même et le résultat n’est pas souvent à la hauteur. On regrette parce que nos intérêts, notre image, notre tranquillité, notre égoïsme etc… en ont « pris un coup ».

Contrairement à la repentance, le regret n’a pas pour origine le dégoût du péché, ni l’amour de Dieu. La honte associée au regret peut conduire au suicide (la mort), la honte associée à la repentance conduit à la vie.

2 Cor 7/10 : En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

3 – Le discernement et la vérité

On comprend aisément que « discerner le bien du mal » ne pourra pas être possible si notre propre vie est entachée d’un mensonge. La parole nous enseigne que pour connaître la vérité (sur quoi que ce soit) il faut passer par la repentance :

2 Tim 2/25 : …..Dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

Nous voyons que la souillure est un obstacle à l’accès à la vérité, donc au discernement. C’est aussi pourquoi les conseils venants d’une personne, qui ne se repent pas de ses transgressions, sont douteux, car elle ne peut pas accéder à toute la vérité, quand bien même elle aurait reçu le don de prophétie ou une grande connaissance de la Bible.

C’est malheureusement un aspect des choses qui est rarement pris en compte dans les églises. Ceci ne remet pas en cause le don que la personne a reçu, mais faut-il laisser la personne exercer le don alors qu’elle cache ses transgressions ? Alors qu’elle « pratique le péché » ?

La réponse de sagesse est « non » pour deux raisons :

  • La première a été abordée ci-dessus, à savoir que le conseil devient douteux et risqué.
  • La seconde est qu’il ne faut pas encourager les personnes, dont la vie n’est pas en règle, à exercer un don dans la maison de Dieu. Cela les conforte dans leur situation.

C’est là une raison fondamentale pour laquelle les conducteurs spirituels doivent acquérir un vrai discernement et comprendre les enjeux des décisions.

Jésus reprochait aux « hypocrites » de ne pas savoir discerner, nous voyons bien une confirmation que, sans repentance on ne parvient pas au discernement :

Luc 12/56-57 : Hypocrites! Vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci? 57 Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ?

Voici une définition de l’hypocrisie :

« L’hypocrisie est l’attitude par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l’on n’a pas ou que l’on n’approuve pas, soit par intérêt, soit par lâcheté. L’hypocrisie est le contraire de la sincérité…..» (Wikipédia)

Nous comprenons pourquoi, ils ne pouvaient pas discerner entre le bien et le mal, parce qu’ils étaient hypocrites, c’est-à-dire qu’ils prenaient « plaisir à l’injustice ». Or, il y a un texte terrible concernant ce genre de personnes :

2 Thess 2/11-12 : Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

« Si Dieu envoie une puissance de séduction, il est inutile de prier afin que de telles personnes ne soient pas séduites » (Derek Prince)

Autrement dit, un « chrétien hypocrite » (ces deux mots ne devraient jamais être ensemble, mais…) est susceptible de recevoir la puissance d’égarement. Il faut se préserver des conseils de telles personnes. N’est-il pas écrit :

Tite 1/16 : Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.

Comment sait-on si on a reçu l’amour de la vérité ? Parce qu’à chaque fois qu’on entend un fait qui n’est pas en accord avec la vérité biblique, on s’indigne ! (Derek Prince)

4 – La vérité pour ceinture

Eph 6/14 : Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;

La ceinture est vraiment d’une grande utilité car, non seulement elle tient le vêtement qui « cache la nudité », mais elle consolide les muscles des reins au moment où l’on fait un effort pour porter une charge.

Sans vouloir être trop simpliste, de nombreux chrétiens ont mal dans le dos quand ils ont des difficultés. Je ne dis pas que tous les maux de dos viennent d’un manque de vérité, mais il est possible que ce soit l’origine.

Tout comme le pardon, la vérité est un choix, c’est une décision liée à la crainte de l’Eternel. Il est écrit :

Ps 119/30 : Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.

Nous voyons que la voie de la vérité est associée aux lois. Or, ces lois ont été mises dans nos esprits si nous sommes « nés de nouveau ». C’est alors la conscience qui alerte en cas de transgression et cette conscience s’éduque et s’enrichie par la connaissance de la parole de Dieu.

Il est bon de rappeler que le baptême est un engagement :

1 Pierre 3/21 : Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,

Par conséquent, la vérité pour ceinture est tout simplement le respect de cet engagement. Paul disait :

Rom 9/1 : Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit…

5 – Discerner quoi ?

Maintenant que les choses sont claires par rapport au péché, celui ou celle qui veut être capable de discerner doit comprendre les choses qui suivent.

Que faut-il discerner ? Comment parvient-on à discerner ?

Essentiellement, il s’agit de discerner le « bien du mal ». Même quand on parle du discernement des esprits, c’est de cela qu’il s’agit.

On peut également discerner le corps de Christ (1 Cor 11/29), les signes des temps et l’aspect du ciel (Matt 16/3), qu’une parole est pour nous (Matt 21/45) ou encore d’autres choses. Mais attachons nous déjà à discerner le bien du mal.

6 – Les pièges à éviter

Quand on veut apprendre à discerner le bien du mal, il faut comprendre que des pièges habilement tendus vont se présenter.

Premier piège : mal comprendre la patience de Dieu

 

Il est une grande tentation : c’est de prendre la patience de Dieu pour son approbation.

Ce n’est pas parce que Dieu ne se manifeste pas spécifiquement qu’il faut en conclure que ce qui est fait est bon à ses yeux.

Ps 50/16-22 : Et Dieu dit au méchant: Quoi donc! Tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche, 17 Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi! 18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères. 19 Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies. 20 Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère. 21 Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. 22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre.

Second piège : associer « bénédiction » et « accord » de Dieu, ou quelque chose qui ressemble à une « malédiction » et « désaccord » de Dieu.

Quand nous pensons à Job, la période de sa vie pendant laquelle Satan avait le droit de « s’occuper de lui » ne ressemblait pas du tout à une bénédiction, mais à une malédiction. Pourtant, Job était un homme fidèle aux yeux de Dieu. Il était « simplement » soumis à un enjeu qui le dépassait et qui aboutira à une relation beaucoup plus intime entre lui et Dieu.

Au contraire de cela, on peut avoir le sentiment d’être béni par Dieu alors qu’il n’est pas d’accord avec la situation dans laquelle nous sommes. Tout simplement parce que Dieu laisse du temps pour qu’on parvienne à la repentance et qu’il fait « pleuvoir sur les bons et les méchants » :

Matt 5/45 : afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

La prospérité des méchants est un piège pour le discernement, selon qu’il est écrit :

Ps 73/12-17 : Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. 13 C’est donc en vain que j’ai purifié mon coeur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence: 14 Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.15 Si je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants. 16 Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux, 17 Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.

Nous découvrons que pour sortir de ce piège, il faut « pénétrer dans les sanctuaires de Dieu ».

Or, un sacrificateur ne pouvait pas entrer dans le sanctuaire s’il n’était pas revêtu de fin lin, sans tache, sans impureté etc…sous peine de mort !

 

Comment éviter ces pièges :

Donc, pour sortir de ces pièges qui consiste à croire que la patience de Dieu ou que la bénédiction apparente dans la vie d’une personne signifie l’approbation de Dieu, il faut devenir intime de Dieu.

Pour entrer dans l’intimité de Dieu, il faut être comme un enfant :

Matt 18/3 : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Un enfant c’est simple, ça fait confiance aux parents sans se poser de questions, ça ne s’inquiète pas pour son repas ou autre …

Or, c’est bien aux simples que Dieu confie le discernement, selon qu’il est écrit :

Prov 1/4-5 : Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. 5 Que le sage écoute,….

Tout cela est lié à la sagesse et, quand Dieu fait parler la sagesse, elle dit :

Prov 8/12-13 : Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. 13 La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal;…

Notez bien que les choses sont liées, la sagesse demeure dans le discernement, elle réfléchit à la science de Dieu et déclare de suite que la crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal.

Sans la haine du mal il n’y a pas de crainte de Dieu, il n’y a pas non plus de discernement, parce que pour faire la différence entre bien et mal, il faut haïr le mal.

Quand on aime son péché, on n’a pas la haine du mal et tout reste flou, on ne distingue plus la « gauche de la droite ».

Nos églises sont remplies de « chrétiens » qui couchent ensemble hors mariage, qui ne se privent pas de commérages, qui jugent à tout va, qui font de fausses déclarations au fisc, qui sont remplis de rancunes, qui boivent beaucoup trop, qui aiment les histoires « croustillantes », qui regardent des films pornos en cachette, qui piquent des crises de colères régulièrement, qui écrasent les autres dans leur travail, qui n’ont qu’une ambition : avoir une place voyante dans l’église etc…

Comment cela se fait-il ? C’est très simple : c’est parce que l’on a plus conscience que ce sont des péchés. Tout est devenu flou, au fond pourquoi ne pas continuer, puisque Dieu ne dit rien. Après tout, je ne fais de mal à personne en regardant un film porno…Alors !

C’est la « démocratisation du péché », l’apostasie rampante dans l’église.

 

Alors, c’est simple : la crainte de l’Eternel a disparu de nos églises et c’est pour cela que nos églises ne sont pas du tout prêtes pour son retour. C’est pour cela que nos églises sont aveugles, que beaucoup d’églises sont « nées » à la suite de disputes et que beaucoup sont et seront jugées.

Ou est la fiancée, sans tache ni ride ?

Prov 28/5 : Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, Mais ceux qui cherchent l’Eternel comprennent tout.

 

La Bible dit que de telles personnes sont « stupides » :

Prov 8/5 : Stupides, apprenez le discernement; Insensés, apprenez l’intelligence.

On comprend maintenant, à travers ce verset, que le discernement « s’apprend » et qu’il est directement lié à l’intelligence. Mais comment « apprend-on » à être intelligent ?

On apprend à devenir intelligent selon Dieu en faisant attention. Il est d’abord écrit :

Rom 12/2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Apprendre l’intelligence c’est en quelque sorte « changer progressivement d’intelligence ». C’est un phénomène de croissance active. Or, on ne peut pas croître dans une voie sans pratiquer cette voie. Un sportif doit s’entraîner tous les jours, de même un chrétien doit s’entraîner à la vérité.

La vérité se pratique, comme d’autres pratiquent le mensonge :

1 Jean 1/6 : Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

Si nous prenions au sérieux les paroles de Dieu, nous aurions de la crainte car il est écrit :

1 Cor 4/5 : C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

 

Ecc 12/16 : Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Par conséquent, le fait de cacher aux hommes la vérité, n’est qu’une vision à très court terme, puisque de toute façon elle sera dévoilée. L’avantage de la reconnaître maintenant est de pouvoir recevoir le pardon de Dieu. Tandis qu’après cette vie, il sera trop tard. Il est bon de se rappeler ces textes :

1 Cor 6/9-10 : Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? 10 Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Celui ou celle qui aime la vérité trouvera le chemin du salut et il apprendra à discerner les choses :

Jean 10/27 : Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.

Mais celui ou celle qui n’aime pas la vérité sera conduit, malgré lui, vers la mort éternelle, selon le verset déjà cité plus haut :

2 Thess 2/11-12 : Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

7 – Discerner pour conduire

Salomon fut choisi pour devenir un grand roi d’Israël. Son humilité et son amour du peuple l’ont conduit à demander la sagesse pour régner. Dieu accorde cette sagesse d’en haut quand elle demandée par un cœur pur :

 

1 Rois 3/9 : Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?

Pour nous, Jacques a écrit ceci :

Jacq 1/5-8 : Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

Certains chrétiens sont appelés par Dieu à conduire les autres.

D’autres s’imaginent être appelés à cela, mais en réalité c’est leur ambition qui les motive. La Bible parle alors soit de « loups ravisseurs », soit de « mercenaires » :

Matt 7/15 : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

 

Jean 10/12 : Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.

La nuance est d’importance, car un mercenaire est quelqu’un de très compétent qui exerce un « métier » consciencieusement. Le problème est que ce n’est pas Dieu qui l’a envoyé, il travaille pour sa propre gloire et bien souvent la communauté qu’il dirige est « son église », alors qu’il est écrit que c’est le Seigneur qui bâtit son église (Matt 16/18). Il n’a pas réellement l’amour des brebis, il s’aime lui-même.

Le « loup ravisseur » est différent, déguisé en brebis ou en ange de lumière, il s’infiltre dans une église et s’arrange pour obtenir un poste. Il faut toujours se méfier des gens qui demandent avec insistance une place dans l’église. Au bout d’un certain temps, quand il aura suffisamment d’influence, il pourra diviser l’église, la détruire de l’intérieur, emmener avec lui des membres qu’il aura réussi à infester.

Il est alors écrit que ces « serviteurs » manquent de compréhension :

1 Tim 1/7 : ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.

Quand on manque de compréhension des choses de Dieu, quand on ne donne pas sa vie pour le Seigneur et pour les brebis, on se fait reconnaître menteur par ceux qui ont du discernement. Mais pour les vrais serviteurs, il est dit :

Actes 22/14 : Il dit: Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche;

Ce sont les pauvres en Esprit qui chaque jour, en demandant l’aide de Dieu parce qu’ils se sentent faibles, grandissent dans le discernement :

Osée 14/9 : Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Eternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.

 

Comment reconnait-on les enfants de dieu ?

1 Jean 3/7-10 : Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.

Jean 13/35 : A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

8 – Dieu parle de différentes manières

On rencontre des chrétiens qui, souvent disent : « Dieu m’a dit » ou « Dieu m’a parlé ». D’autres chrétiens répondent, un peu tristement : « Eh bien moi, je n’entends jamais la voix de Dieu » et ces personnes ont une sorte de complexe par rapport aux premières.

D’abord il faut bien faire attention et « éprouvez les esprits », tout ne vient pas de Dieu. Cela peut être le fruit de la chair ou de l’ennemi. Il y a d’ailleurs une petite gloire personnelle bien sympathique à dire souvent « Dieu m’a dit » :

1 Jean 4/1 : Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Il faut maintenant comprendre que la façon avec laquelle Dieu parle à ses enfants peut être différente pour chacun.

Dieu peut parler par les évènements, par les écritures, par un ressenti, par un songe, par une parole fortuite, par un âne etc…Ce qui compte c’est l’alerte donnée, qui fait qu’on discerne, à un moment donné, le vrai du faux.

Il faut apprendre à distinguer de quelle manière la Seigneur nous parle personnellement. C’est une question d’intimité avec lui. Terminons avec ce verset :

Prov 3/6 : Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers…                  

                                                                  DANIEL STEEN


23/09/2014
0 Poster un commentaire

L’INIQUITÉ ET LA NOTION DE GROUPE...

images

Note MAV: vous pouvez écouter en parallèle le même enseignement par audio:

http://www.michelledastier.com/audio/?sermon_id=124

Introduction

Dans le nouveau testament, le terme grec utilisé pour « iniquité » est « Adikia » dont le sens est triple :

  • C’est l’injustice flagrante d’un juge,

  • C’est la tortuosité d’un cœur ou d’une vie,

  • C’est la violation volontaire de la loi ou de la justice.

Le mot « impie » traduit du grec « athesmos » désigne celui ou celle qui « passe outre aux contraintes de la loi et assouvit ses convoitises ».

Le mot « iniquité » en hébreu est ö/w[; : ‘Avon, que l’on retrouve 231 fois dans l’ancien testament, il signifie : perversité, dépravation, crime, ruine, forfait, mal.

Autrement dit, l’inique est « sans frein, ni loi ». Un impie est l’initiateur d’un style de vie et va entraîner dans son sillage tous ceux qui ont les mêmes penchants.

Il est utile également de bien comprendre ce terme « d’iniquité ». Car Dieu aurait simplement pu utiliser le mot « péché ». Alors pourquoi ce terme ?

 

Parce que dans ce mot « iniquité » il y a la notion de quelque chose de tordu, de quelque chose qui se propulse vers l’avenir, comme une rampe de lancement dont on sait qu’elle est mal orientée et qu’elle fera à coup sûr rater la cible à tous ceux qui l’utiliseront. Rater la cible, c’est le péché et c’est la mort, mais l’iniquité c’est encore pire si l’on peut dire, car c’est elle qui l’induit.

L’iniquité des Pères

La bible parle de « l’iniquité des pères » qui agit sur les enfants. Les textes sont les suivants :

 

Ex 34/6-7 : Et le SEIGNEUR passa devant lui, et proclama: Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR Dieu, miséricordieux et faisant grâce, plein de longanimité, abondant en bonté et en vérité, 7 Gardant miséricorde envers des milliers, pardonnant iniquité, et transgression et péché, et qui en aucune façon acquittera le coupable; visitant l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération. (King James)

Le terme traduit par « visitant » dans la Bible King James est en hébreu : dqePo(poqed). La racine de ce mot signifie : « faire attention à, compter, visiter, punir, se souvenir en bien et en mal, examiner, rassembler, désigner ».

Cette racine est utilisée 302 fois dans l’ancien testament. Voici quelques exemples (Segond) :

Gen 21/1 : L’Eternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Eternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis.

 

Gen 40/4 : Le chef des gardes les plaça sous la surveillance de Joseph, qui faisait le service auprès d’eux ; et ils passèrent un certain temps en prison.

Gen 41/34 : Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l’Egypte pendant les sept années d’abondance.

 

Gen 50/24 : Joseph dit à ses frères : Je vais mourir ! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.

 

Jér 50/18 : C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je châtierai le roi de Babylone et son pays, Comme j’ai châtié le roi d’Assyrie.

 

Za 10/3 : Ma colère s’est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs ; Car l’Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille ;

Cela veut dire que Dieu à un œil particulier sur la descendance des iniques et ne laisse pas impunis les fils ou les petits fils qui reproduisent les mêmes choses que les pères.

Dieu sait très bien qu’il existe des liens héréditaires et spirituels, que ceux-ci peuvent se prolonger sur plusieurs générations s’ils ne sont pas coupés.

Cette affirmation est répétée plusieurs fois dans l’ancien testament (Nb14/18, Ex 20/4-5, Deut 5/9, Jér 32/18).

La justice de Dieu

Nous devons comprendre que Dieu, dans ses jugements, a un double objectif :

  • d’une part : il doit être juste avec chaque personne (justice individuelle),

 

  • d’autre part : il doit protéger la société contre l’humanité inique. C’est pourquoi, lorsqu’il « punit » jusqu’à la 3ème ou 4ème génération de ceux qui le haïssent, il veut éradiquer l’iniquité de cette famille pour qu’elle ne s’étende pas à tout le peuple.

Dieu a toujours empêché la société de s’autodétruire. Les sages d’Israël disent qu’il y avait de nombreuses fenêtres dans la tour de Babel et qu’à chacune d’elle il y avait un vigile qui surveillait la ville pour voir si quelqu’un transgressait les lois de Nimrod. Cette 1ère dictature n’est pas arrivée à son terme et toutes celles qui ont suivis ont fini par être stoppées. Ce n’est qu’à la fin des temps (nous y sommes), que Dieu laissera l’iniquité aller à son terme, juste avant le jugement des nations : ce sera la réalisation du Psaume 2 :

Ps 2 :Pourquoi cette agitation des peuples, ces grondements inutiles des nations? 2 Les rois de la terre s’insurgent et les grands conspirent entre eux, contre le SEIGNEUR et contre son messie: 3 « Brisons leurs liens, rejetons leurs entraves. »4 Il rit, celui qui siège dans les cieux; le Seigneur se moque d’eux. 5 Alors il leur parle avec colère, et sa fureur les épouvante : 6 « Moi, j’ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte. »

7 Je publierai le décret: le SEIGNEUR m’a dit: « Tu es mon fils; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. 8 Demande moi, et je te donne les nations comme patrimoine, en propriété les extrémités de la terre. 9 Tu les écraseras avec un sceptre de fer, et, comme un vase de potier, tu les mettras en pièces. »

10 Et maintenant, rois, soyez intelligents; laissez vous corriger, juges de la terre! 11 Servez le SEIGNEUR avec crainte, exultez en tremblant; 12 rendez hommage au fils; sinon il se fâche, et vous périssez en chemin, un rien, et sa colère s’enflamme! Heureux tous ceux dont il est le refuge. (Tob)

Le texte suivant précise la pensée de Dieu concernant la justice individuelle :

 

Ez 18/1-4 : La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: 2 Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées? 3 Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. 4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.

 

Ez 18/20 : L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

Nous pouvons remarquer au passage qu’il est bien spécifié que l’âme qui pèche, c’est celle qui « mourra » (il s’agit de la seconde mort, car nous passons tous par la première mort). Cela n’exclut pas le fait que les proches des iniques vont souffrir durant leur vie terrestre, même s’ils sont « justifiés » par le sang de Christ et ont reçu la vie éternelle.

On constate encore aujourd’hui dans les faits, que certaines familles subissent des malédictions sur plusieurs générations. Comment se fait-il que le poids des fautes des Pères puisse être porté par les enfants ?

Il y a bien entendu l’hérédité qui joue, mais aussi les démons familiaux. Des parents alcooliques, drogués ou encore désaxés sexuels vont transmettre à leurs enfants des tares qui vont « pourrir » leur vie et qui les conduiront à reproduire les mêmes fautes que leurs parents.

Comment arrêter ce processus qui, humainement semble injuste alors que Dieu est juste ? En se tournant vers Jésus pour couper les liens héréditaires de malédictions !

La traduction du verset Ex 34/6-7 par Darby est la suivante :

Ex 34 /6-8 : IHVH–Adonaï passe sur ses faces. Il crie: «IHVH–Adonaï, IHVH–Adonaï, Él matriciel, graciant, long de narines, abondant en chérissement et vérité, 7 détenteur du chérissement pour les milliers, porteur du tort, de la carence, de la faute, il n’innocente pas, il n’innocente pas, mais sanctionne le tort des pères sur les fils, et sur les fils des fils sur les troisièmes et sur les quatrièmes.»

En fait, nous devons comprendre que Dieu est parfaitement juste et qu’il cherche les vraies culpabilités. Le père bien sûr est coupable pour lui-même et, de plus il a lancé sa famille sur un chemin de péché et de malheur, mais si l’enfant reproduit le même chemin de péché il est aussi coupable pour lui-même et pour la transmission qu’il fait à ses propres enfants.

Cependant Dieu « visite » sa vie avec grâce et miséricorde car le fils (ou la fille) a été marqué dés sa jeunesse, mal orienté dés le départ. Humainement nous pouvons comprendre ces « circonstances atténuantes », mais il n’en reste pas moins vrai que le péché est péché et qu’il conduit toujours à la mort.

Qu’est-ce que grâce et miséricorde ?

 

La grâce, c’est quand nous recevons ce que nous ne méritons pas.

 

La miséricorde c’est quand nous ne recevons pas ce que nous méritons.

(John Bevere, « Extraordinaire la vie qui vous est destinée »)

La notion de groupe

Dans l’histoire du « juge inique » (Luc 18/1-8), le juge mène la belle vie, il gagne bien sa vie, il est même peut-être heureux chez lui en ménage etc…mais il pourrit la vie des gens, de tout un groupe de gens. Il ne pense qu’à lui :

Luc 18/1-8 : Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu‘elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 6 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Les personnes qui subissent ses jugements iniques n’en dorment plus, elles risquent de devenir rancunières, de commettre des vengeances ou de sombrer dans la dépression, voir le suicide. Son iniquité amène le malheur, le désespoir, l’écœurement, voir le rejet de Dieu. Il faut une force intérieure extraordinaire pour surmonter cela, pardonner et vivre normalement malgré tout. Peu de gens y parviennent !

Alors on constate que l’iniquité « lance » les personnes sur un chemin tortueux avec toutes les chances de commettre les péchés les plus graves, de chercher des solutions ailleurs qu’auprès de Dieu. Voilà ce que fait l’iniquité, c’est pourquoi Dieu est si sévère par rapport à cela. L’iniquité est l’un des plus grands fléaux de la fin des temps. N’est-il pas écrit ceci à l’adresse des chrétiens :

Matt 24/12 : Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

L’iniquité dont il est question ici est celle que l’on constate dans l’église de la fin et qui conduit à un refroidissement général de l’amour dans l’église. L’iniquité agit sur les groupes.

Il y a plusieurs types de groupes, ce peut-être : la famille, l’église locale, la ville, la nation, le continent ou encore le monde entier.

Lorsqu’un groupe est lancé par l’iniquité sur un mauvais chemin, le malin s’en réjouit, car il sait qu’une pluie de péchés va arriver et que ses démons vont pouvoir s’amuser et s’emparer des hommes et des femmes pour les maintenir dans l’esclavage jusqu’à la mort.

Dieu, dans sa bonté, place des alarmes pour éviter l’anéantissement. Par exemple, lors de la prise de Jéricho, Dieu avait « dévoué par interdit » tout objet venant de cette ville. Cela voulait dire que tout objet venant de Jéricho était susceptible d’entraîner le peuple à s’éloigner de Dieu, c’était tellement dangereux qu’il ne fallait rien prendre. D’autre part, le combat avait été mené entièrement spirituellement, c’est Dieu seul qui a vaincu, donc tout revenait à Dieu, qui avait décidé de tout purifier.

Or, un homme a désobéi, son nom était « Acan » qui signifie « serpent, trouble », il savait clairement ce qu’il faisait puisqu’il a caché son butin sous sa tente pour ne pas être remarqué. Mais faisant cela, il introduisait l’impureté dans le camp de Dieu et comme le levain qui fait lever toute la pâte, l’impureté allait lancer Israël sur un mauvais chemin. Il fallait corriger cela très vite. Voilà pourquoi Israël à ce moment sans force, fut défait devant la ville d’Aï.

 

Josué 7/2-5 : Il leur dit: Montez, et explorez le pays. Et ces hommes montèrent, et explorèrent Aï. 3 Ils revinrent auprès de Josué, et lui dirent: Il est inutile de faire marcher tout le peuple; deux ou trois mille hommes suffiront pour battre Aï; ne donne pas cette fatigue à tout le peuple, car ils sont en petit nombre. 4 Trois mille hommes environ se mirent en marche, mais ils prirent la fuite devant les gens d’Aï. 5 Les gens d’Aï leur tuèrent environ trente-six hommes; ils les poursuivirent depuis la porte jusqu’à Schebarim, et les battirent à la descente. Le peuple fut consterné et perdit courage.

La notion de groupe est importante, devant Aï, 36 soldats juifs sont morts à cause d’Acan et le découragement s’est emparé du groupe. Est-ce juste ? Dieu répond clairement :

Jos 7/11 : Israël à péché ; Ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, ils les ont cachées parmi leurs bagages.

Nous pouvons noter que Dieu n’a pas dit « Acan a péché », mais « Israël a péché ». Par conséquent, aux yeux de Dieu, c’est tout Israël qui a péché au travers d’Acan. Et la mort des 36 soldats est liée à cette iniquité (violation volontaire de la loi).

Il ne faut pas croire que la notion de groupe n’existe plus parce que nous sommes dans la nouvelle alliance ou parce que nous avons un esprit d’indépendance très marqué. C’est faux, l’iniquité des uns agit toujours sur les groupes.

Par exemple, l’iniquité d’Hitler et des dirigeants mondiaux de cette époque a conduit aux plus grands malheurs des innocents, et les survivants en ont été tellement marqués que leur descendants aussi subissent les conséquences. L’iniquité est en horreur à l’Eternel !

Pour prendre un exemple biblique, il suffit de regarder la vie de Salomon qui avait tout pour rendre le peuple heureux. Il est écrit ceci :

1 Rois 11/6-11 :Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il ne suivit point pleinement l’Eternel, comme David, son père. 7 Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon. 8 Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux. 9 L’Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son coeur de l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois. 10 Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Eternel. 11 Et l’Eternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.

Puis, Roboam, fils de Salomon qui fut « mal élevé » et n’écoutait que les jeunes gens comme lui, fit ceci :

1 Rois 12/10-11 : Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui: Tu parleras ainsi à ce peuple qui t’a tenu ce langage: Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous! tu leur parleras ainsi: Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. 11 Maintenant, mon père vous a chargés d’un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.

Nous observons bien qu’à cause de l’iniquité d’un homme (Salomon), tout un peuple à souffert. C’est bien la notion d’appartenance à un groupe.

Nous devons comprendre que l’iniquité agit sur les groupes dont nous sommes membres : notre famille naturelle ou par alliance, notre église locale, l’Eglise de Jésus Christ, notre commune, notre pays etc…

C’est bien pour cette raison qu’il est écrit que nous devons prier pour nos autorités :

1 Tim 2/1-4 : J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Ainsi le chemin tordu emprunté par l’église historique par rapport aux juifs, la « doctrine du remplacement » est une iniquité majeure qui a conduit à de multiples massacres d’innocents, mais aussi à l’écœurement des juifs par rapport à l’église de Jésus Christ.

Combien d’hommes et de femmes sont sortis des églises démolis, écœurés par l’iniquité de certains dirigeants. Que sont devenues ces personnes ? Ont-elles encore la foi qui sauve ?

Comment et pourquoi la révolution française est-elle arrivée ? Comment le communisme a-t-il pu prendre racine ? Etc…n’est-ce pas le fruit de l’iniquité de ceux qui avaient le pouvoir de pratiquer la justice ?

L’iniquité des uns tombe sur les autres ! C’est un constat. On dira que ce n’est pas juste, mais c’est ainsi. D’ailleurs cette notion est tellement troublante que Paul parle du « mystère de l’iniquité » :

2 Thess 2/7 : Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

Il y a toujours des conséquences à l’iniquité, mais entre la période où on la sème et le temps de la récolte, il peut se passer du temps :

Job 4/8 : Pour moi, je l’ai vu, ceux qui labourent l’iniquité Et qui sèment l’injustice en moissonnent les fruits;

 

Osée 8/7 : Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête; Ils n’auront pas un épi de blé; Ce qui poussera ne donnera point de farine, Et s’il y en avait, des étrangers la dévoreraient.

Un jour un frère avait planté un tournesol dans son jardin, il était magnifique, alors il l’a laissé tout l’été. L’année suivante, ayant bien nettoyé la terre des mauvaises herbes, il a semé des salades. Au bout d’un certain temps, quel ne fut pas son étonnement de voir pousser des plantes qui poussaient très vite et il se demandait ce que c’était ? Des tournesols ! Les semences étaient là, elles produisaient d’elles-mêmes, alors qu’il pensait avoir tout nettoyé. L’iniquité agit de même.

 

Le péché est une « matière » qui s’accumule

Gen 15/16 : A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l‘iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble.

 

Esaïe 30/1 : Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché!

 

Apoc 18/6 : Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.

Il y a une autre notion importante à saisir, c’est que le péché est une « matière » qui s’accumule. Un péché qui n’est pas effacé par le pardon de Dieu va s’additionner à un autre, puis un autre etc…jusqu’à atteindre une limite que Dieu appelle « la coupe qui déborde ».

Dieu est plein de miséricorde, cela veut dire qu’il ne nous punit par pour chaque péché, au contraire sa volonté est de nous pousser à la repentance pour justement éliminer ce péché et nous donner sa paix.

Quand Jésus est venu à Jérusalem, il a dit ceci :

 

Matt 23/27-36 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. 28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. 29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 30 et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Comblez donc la mesure de vos pères. 33 Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?

34 C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel. 36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.

Ainsi, on constate que Jésus annonce qu’un jugement va tomber sur le peuple juif de son époque parce que l’accumulation des péchés depuis l’assassinat d’Abel arrive à son comble et que Dieu tient pour responsables les juifs de ces péchés, notamment les religieux. Dieu attendait d’eux autre chose que la méchanceté, ils devaient apporter l’amour et non l’iniquité.

Ne croyons pas que les choses soient changées. Il est écrit :

 

Gal 6/7 : Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Ainsi, si nous résumons : l’iniquité des uns tombe sur les autres, le groupe est solidaire et le péché non effacé s’accumule aux autres.

L’influence et l’esprit du groupe

Nous devons comprendre qu’il existe des « esprits de groupe ». Les nations, les villes, les régions, les continents sont souvent dominés par des « esprits territoriaux ». Il existe également des esprits dans les divers clubs ou associations.

Par exemple la ville de San Francisco est connue pour la forte densité d’homosexuels, Los Angeles est dominée par l’esprit des jeux etc.

Certains corps de métiers sont également influencés par des esprits. Les métiers de la banque sont sous la domination de Mammon, les métiers du commerce invitent beaucoup au mensonge et au vol, l’enseignement pousse à l’orgueil, dans le monde médical il y a beaucoup d’orgueil et d’impureté etc.

En effet, la parole nous enseigne que les esprits se transmettent d’une personne à l’autre. L’imposition des mains est une pratique biblique qui permet de transférer un don spirituel, une onction, une guérison sur une personne. Jésus imposait les mains, mais aussi les disciples, il est écrit :

 

Luc 4/40 : Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit.

 

Actes 19/6 : Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

 

Actes 28/8 : Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie; Paul, s’étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit.

Mais les esprits mauvais se transmettent de la même façon, c’est pourquoi Paul avertit :

1 Tim 5/22 : N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur.

Il est des promiscuités qu’il faut éviter, des relations malsaines qu’il faut rompre. Un simple baiser intime permet aux esprits de passer. De même que toutes les relations sexuelles hors mariage sont dangereuses, elles créent des liens d’âmes dont il est difficile de se défaire et permettent la transmission des esprits, cela fait partie du mystère de l’union pour faire une seule chair :

Cor 6/16 : Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.

Quand nous sommes membres d’un groupe, nous sommes sous l’influence de l’esprit qui le domine et progressivement nous entrons en « communion » avec lui, et si cet esprit est mauvais, nous serons amenés à participer à ses péchés. Il est d’ailleurs écrit :

1 Cor 15/33 : Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

L’esprit du monde est si fort que nous voyons actuellement de nombreux chrétiens adopter les « mœurs du monde » en toute bonne conscience, parce que la pratique continue d’un péché endort la conscience. Seule la communion avec le Saint Esprit, la connaissance de la parole de Dieu et l’appartenance à un groupe sain peut nous préserver de cela.

Tous les abus spirituels conduisent à des abus physiques. Toutes les dominations trouvent leur origine dans le monde des esprits.

À quels groupes appartenons-nous ?

Prenons à présent l’exemple d’un groupe : la famille.

Lorsque l’iniquité est provoquée par une personne d’autorité dans la famille (père, mère), le malin se frotte les mains. Par exemple, si les parents font de l’occultisme, ils communiquent avec les démons et entretiennent des relations avec le deuxième ciel. Ceci est parfaitement condamné par Dieu, on peut lire :

 

Deut 18/10-12 : Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconquefait ces choses est en abomination à l’Eternel;

Le mot « quiconque » met bien en relief le fait que ce soit « n’importe qui », pas seulement un juif ou un chrétien.

Deut 7/26 : Tu n’introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit; tu l’auras en horreur, tu l’auras en abomination, car c’est une chose dévouée par interdit.

En fait, l’iniquité qui est introduite dans le groupe donne autorité et droit du malin. Dieu cherche par tous les moyens à nous éviter cela, mais lorsque le malin a mis son pied dans la porte que nous lui avons ouverte, il faudra de la « violence » pour s’en défaire. Que vient faire le malin dans un groupe ?

Jean 10/10 : Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

 

2 Cor 6/14 : Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l‘iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

Satan n’a aucune moralité, aucun respect, aucun amour. Tout en lui est inique, il n’attend qu’une occasion pour frapper, si possible un innocent, comme ça c’est encore plus inique. La parole dit :

 

1 Pie 5/8 : Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Pour arrêter Satan, il faut lui interdire. Nous devons absolument comprendre que, pour l’instant, à la croix, Satan a été détrôné, mais il essaye d’entraîner derrière lui un maximum de gens dans sa chute. Il sait bien sûr que la partie est perdue pour lui, mais tout ce qu’il peut faire comme méchanceté en attendant, il le fait. Satan et les siens fonctionnent par rapport de force, ils ne connaissent que cela.

Lorsque Satan a mis ses pieds dans un groupe (la famille, l’église) grâce à l’iniquité d’un ou plusieurs, il va essayer de prendre autorité sur ce groupe pour l’asservir et l’iniquité va ainsi s’auto entretenir et provoquer la misère du groupe sur plusieurs générations. Il pendra plaisir à frapper, c’est cela la malédiction.

Personnellement, je n’aimerais pas être en abomination à Dieu, car alors quelle serait sa miséricorde pour moi ? Quel serait mon avenir éternel ?

Lorsqu’un membre du groupe, qui est sous la malédiction, vient au Seigneur par la grâce de Dieu et se repend des ses propres péchés, la parole nous dit qu’il accède au salut, donc à la vie éternelle.

 

Rom 10/9-10 : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut.

Les péchés de cette personne sont effacés, elle devient fils ou fille de Dieu. La parole dit que sa vie va changer, la traduction de Chouraqui dit :

 

2 Cor 5/17 : Aussi, si quelqu’un est dans le messie, il est une créature nouvelle. Les anciennes sont passées, et voici les neuves.

Il faut comprendre que désormais, les choses de sa vie vont évoluer. Bien entendu, pour certains le changement est profond et visible d’un seul coup, pour d’autres c’est plus progressif.

En fait, après le salut vient le chemin de la sanctification et pour cela il faut la « connaissance » de la parole, l’obéissance à l’Esprit etc…

Cependant, cette personne appartient toujours à sa famille naturelle et si tous les membres sontblonds de cheveux, la personne ne devient pas brune à la conversion.

Cela signifie que si la conversion est réelle, Jésus, qui a porté toutes les malédictions sur ses épaules, déclare que cette personne n’est plus sous le coup d’une malédiction. Que Dieu soit béni pour cela ! Mais le malin ne l’entend pas ainsi.

Lorsque les hébreux étaient devant la terre promise, Dieu leur a dit :

 

Jos 1/1-3 : Après la mort de Moïse, serviteur de l’Eternel, l’Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: 2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. 3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse.

La parole de Dieu n’était pas du type : « voilà, j’ai vidé le territoire des méchants, allez-y sans danger et je vais garder la frontière pour que vous soyez tranquilles ».

On ne lit pas cela dans les écritures qui sont données « pour notre enseignement », au contraire Dieu demande de chasser les populations qui couvrent ce territoire, de n’avoir aucune pitié pour elles, car elles sont abominables. A la fin du livre de Josué, on constate que cinq de ces peuples sont encore là…quelle tristesse, car c’est par eux que la souffrance d’Israël va venir dés qu’Israël baissera la garde et s’éloignera de Dieu.

C’est exactement la même chose pour le chrétien qui commence son chemin avec Jésus Christ. Derek Prince raconte que si une personne se convertit alors qu’elle a une sinusite, la sinusite est toujours là après l’acte décisif. Le microbe est là, il faut le combattre.

Un chrétien qui se convertit peut ainsi être encore habité par des démons, il faudra les chasser. Il est peut-être encore être rempli de mauvaises habitudes, il faudra les changer. Il ne connait pas très bien les écritures, il faudra l’enseigner pour lui apprendre à sortir des pièges du malin etc…

Mais en attendant, le malin fait comme si rien ne s’était passé. Cette personne n’est plus « officiellement » sous la malédiction du groupe provoquée par l’iniquité de pères, mais elle n’en sait rien. Alors le malin continue son ouvrage, car c’est à la personne de prendre conscience de ses droits et de son autorité en Jésus Christ.

Un gendarme représente l’autorité de l’état, mais s’il ne fait rien de son autorité la situation ne change pas, tout reste comme avant.

C’est ainsi que de nombreux chrétiens sont « sauvés » de la mort éternelle, mais subissent toute leur vie la souffrance de l’iniquité des pères. Ils se traînent misérablement car ils ne savent pas que Satan ne part pas de lui même quand il constate une conversion.

Il faut le chasser, lui interdire l’accès, lui dire qu’il n’a plus aucun droit etc…et surtout ne plus lui entrouvrir la porte.

 

Eph 4/20-27 : Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits 22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable.

Il faut prendre le problème à la racine, détruire l’iniquité des pères par la repentance. Il faut arrêter, par le pardon, le processus d’auto entretien de l’iniquité. Pardonner aux injustes, aux profiteurs etc… « Bénissez et ne maudissez pas » disait Jésus.

Il faut stopper le péché qui permet au malin de garder un pied dans la maison. Alors seulement, la vie change concrètement et la bénédiction de Dieu devient réalité.

Bien souvent, cela ne change pas les iniques, mais leur sort sera jugé par Dieu, ce n’est pas à nous de les juger. Mais que le Seigneur nous ouvre les yeux sur nous même, afin de voir si nous ne sommes pas nous même iniques par moment.

2 Tim 2/19 : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.

 

 

 

Quelques exemples d’iniquité

 

Les personnes qui pratiquent les dons pour leur propre compte

 

Matt 7/22 : Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

 

Act 8/18-23 : Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, 19 en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. 20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent! 21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n’est pas droit devant Dieu. 22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s’il est possible; 23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité.

Les personnes qui livrent leurs membres à l’impureté

Rom 6/19 : Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l‘iniquité, pour arriver à l‘iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

Les personnes qui ne maîtrisent pas leur langue

Jacq 3/6 : La langue aussi est un feu; c’est le monde de l‘iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

 

Job 21/27 : Je sais bien quelles sont vos pensées, Quels jugements iniques vous portez sur moi.

 

Ps 28/3 : Ne m’emporte pas avec les méchants et les hommes iniques, Qui parlent de paix à leur prochain et qui ont la malice dans le coeur

Tous ceux qui ont une autorité légale et sont injustes

Hab 2/12 : Malheur à celui qui bâtit une ville avec le sang, Qui fonde une ville avec l‘iniquité!

 

Job 4/8 : Pour moi, je l’ai vu, ceux qui labourent l‘iniquité Et qui sèment l’injustice en moissonnent les fruits;

 

Ex 23/7 : Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste; car je n’absoudrai point le coupable.

 

Ez 11/2 : Et l’Eternel me dit: Fils de l’homme, ce sont les hommes qui méditent l‘iniquité, et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville.

 

Ps 7/15 : Voici, le méchant prépare le mal, Il conçoit l‘iniquité, et il enfante le néant.

Tous ceux qui négligent d’enseigner leurs enfants

La parole de Dieu est claire, il nous est dit :

Pr 22/6 : Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

 

Deut 6/6-7 : Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

Cela signifie que si des parents chrétiens « négligent » l’instruction spirituelle et humaine de leurs enfants, ils sont iniques, car ils « abandonnent » leurs enfants dans une voie qui mène tout droit à l’enfer.

Bien entendu, la conversion d’un enfant n’est pas un automatisme, c’est l’Esprit qui convainc de péché. Mais, la négligence dans ce domaine est grandement fautive.

On enseigne en grande partie par l’exemple. Or, les enfants sont de grands observateurs, combien d’entre eux constatent une grande divergence entre ce que disent les parents et ce qu’ils font, entre leurs belles prières et leurs actions mauvaises.

Les parents qui ne sont pas intègres vont écœurer les enfants et les perdre. Cette génération est sans doute la dernière, si ses fondements ne sont pas solides elle sera perdue. Quelqu’un a dit très justement :

« Ce que tu fais crie si fort que je n’entends pas ce que tu dis ! »

Bien souvent nous constatons dans les églises que la part laissée aux enfants n’est pas un véritable enseignement, mais une simple occupation amusante teintée d’évangile : comment résisteront-ils avec une base si légère ?

A 3 ans, les petits enfants juifs apprenaient par cœur les passages du lévitique et avaient un bagage solide pour le transmettre à leurs descendants.

Ps 78/1-4 : Écoute, mon peuple, ma torah; tendez vos oreilles aux dires de ma bouche! 2 J’ouvre ma bouche par un exemple; j’exprime les énigmes d’antan, 3 que nous entendîmes et que nous connaissons, que nos pères nous racontèrent. 4 Nous ne les masquerons pas à leurs fils; à l’âge dernier, ils raconteront les louanges de IHVH–Adonaï, son ardeur, ses prodiges qu’il a faits. (Chouraqui)

Tous les faux prophètes

Ez 13/6 : Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs; Ils disent: L’Eternel a dit! Et l’Eternel ne les a point envoyés; Et ils font espérer que leur parole s’accomplira.

 

Ez 13/8-9 : Voici, j’en veux à vous, Dit le Seigneur, l’Eternel. 9 Ma main sera contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oracles menteurs; Ils ne feront point partie de l’assemblée de mon peuple,….

 

Ez 13/19 : Vous me déshonorez auprès de mon peuple Pour des poignées d’orge et des morceaux de pain, En tuant des âmes qui ne doivent pas mourir, Et en faisant vivre des âmes qui ne doivent pas vivre, Trompant ainsi mon peuple, qui écoute le mensonge.

Les richesses iniques pourrissent la vie !

 

A nous de nous débarrasser de tout ce qui a été acquis de mauvaise manière, de purifier nos vies et nos maisons.

 

Jér 22/13 : Malheur à celui qui bâtit sa maison par l’injustice, Et ses chambres par l‘iniquité; Qui fait travailler son prochain sans le payer, Sans lui donner son salaire;

 

Michée 6/10 : Y a-t-il encore dans la maison du méchant des trésors iniques, Et un épha trop petit, objet de malédiction?

 

Hab 2/9 : Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains iniques, Afin de placer son nid dans un lieu élevé, Pour se garantir de la main du malheur!

L’iniquité détruit la force et l’amour

Les églises dans lesquelles il y a des abus spirituels n’ont pas la force d’aimer, elles n’ont pas l’appui de Dieu. Le plus grand nombre en souffre.

Hab 1/4 : Aussi la loi n’a point de vie, La justice n’a point de force; Car le méchant triomphe du juste, Et l’on rend des jugements iniques.

Matt 24/12 : Et, parce que l‘iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

Que faire ?

 

Daniel et Jérémie ont demandé pardon pour l’iniquité des pères

Daniel et Jérémie ont subit une situation qu’ils ne méritaient pas. Ils ont néanmoins compris qu’ils étaient solidaires de leurs pères et du peuple d’Israël.

Dan 9/5 : Nous avons péché, nous avons commis l‘iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.

 

Dan 9/15 : Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Egypte par ta main puissante, et qui t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui, nous avons péché, nous avons commis l‘iniquité.

 

Jér 14/20 : Eternel, nous reconnaissons notre méchanceté, l’iniquité de nos pères; Car nous avons péché contre toi.

Nous pouvons faire de même :

Esaïe 53/6 : Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l‘iniquité de nous tous.

 

Job 22/23 : Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout-Puissant, Si tu éloignes l‘iniquité de ta tente.

 

Ez 14/13-18 : Fils de l’homme, lorsqu’un pays pécherait contre moi en se livrant à l’infidélité, et que j’étendrais ma main sur lui, -si je brisais pour lui le bâton du pain, si je lui envoyais la famine, si j’en exterminais les hommes et les bêtes, 14 et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l’Eternel. ……….18 et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais eux seuls seraient sauvés.

 

2 Chr 7/14 : si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

 

Eccl 10/4 : Si l’esprit de celui qui domine s’élève contre toi, ne quitte point ta place; car le calme prévient de grands péchés.

L’avenir appartient aux justes

A l’opposé de l’inique nous avons le juste. Bien entendu aucun d’entre nous n’est juste devant Dieu. Mais Jésus nous a justifiés.

Prov 12/21 :Aucun malheur n’arrive au juste, Mais les méchants sont accablés de maux.

Il faut ici bien préciser la notion de « malheur », car de nombreux justes sont accablés d’épreuves. Le malheur consiste à ne pas avoir la présence et l’aide de Dieu dans l’épreuve, le malheur conduit à une mort éternelle.

Prov 20/7 : Le juste marche dans son intégrité ; Heureux ses enfants après lui !

 

Prov 10/21 : Les lèvres du juste dirigent beaucoup d’hommes, et les insensés meurent par défaut de raison.

 

Prov 10/25 : Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant ; Mais le juste a des fondements éternels.

                                                               

                      DANIEL STEEN


02/09/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser