* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

CHACUN DE NOUS RENDRA COMPTE… PAR DANIEL STEEN

Ce message est en parallèle sur audio. http://www.michelledastier.com/audio/?sermon_id=137. Nous conseillons son écoute en même temps que la lecture (soit copié-collée pour la lecture, et imprimée, soit en ouvrant deux fenêtres en parallèle)

Rom 14/11-12 : Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Introduction

Ce texte arrive à la suite d’une recommandation de Paul, à savoir de ne pas nous juger les uns les autres sur ce que nous faisons et croyons par rapport à des choses secondaires telles que la nourriture ou la pratique des fêtes.

Chacun doit vivre selon ses convictions :

Rom 14/23 : …Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

Mais Paul ajoute que nôtre liberté ne doit pas être une pierre d’achoppement :

Rom 14/20 : Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement.

L’Apôtre nous dit que chacun de nous devra rendre compte, à la fin de sa vie, de la manière avec laquelle il aura vécu sur terre. Ceci doit nous inviter à réfléchir sur nous-même.

Jésus avait déjà évoqué cette question à travers les paraboles des talents (Matt 25/14-30) et des mines (Luc 19/12-27). Quelle trace notre passage sur terre va-t-il laisser ? De quoi faudra-t-il répondre ?

Rendre compte de quelque chose implique qu’on nous a confié une tâche, une responsabilité. Naturellement, il est utile d’analyser la notion de « responsabilité ».

Prendre ou accepter une responsabilité est un « contrat » ou une « charge » dont les termes doivent être connus et acceptés au préalable. Au terme du contrat, il y a une appréciation, un jugement qui ne peut être donné que par une autorité supérieure.

Luc 16/10-11 : Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?

Etre responsable

Le but de la responsabilité

Le poids d’une responsabilité est étroitement lié à son but. Car si Dieu confie des charges, c’est qu’il a un projet. Ainsi, l’essentiel dans l’analyse d’une responsabilité est d’en connaître le sens, ce pourquoi il faudra répondre !

Il y a une gradation de charges dans l’église qui vont du simple nettoyage aux ministères spirituels. Toutes ces charges doivent être vécues en parfaite harmonie. Dieu sait si nous sommes mûrs pour porter telle ou telle charge et il le fait connaître d’une manière ou d’une autre.

Col 2/10 : Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Se sentir responsable

De quoi te sens-tu responsable ? Qu’est-ce que ça représente pour toi ? Tous les chrétiens ont au moins une responsabilité, liée à l’engagement du baptême :

1 Pie 3/21 : ….l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu,….

Cette première responsabilité ouvre ou ferme les suivantes, selon qu’elle est tenue ou non.

Dans le cheminement du chrétien c’est le 1er test, le 1er pas : nous sentons-nous engagés ? Sommes-nous fidèles, clairs avec cela ? Sinon, il ne faut pas s’attendre à ce que Dieu nous confie une charge ! Si oui, alors marchons avec persévérance.

Etre discipliné

Un homme qui pèche souvent (et se repent) est certes pardonné, mais il est indiscipliné.

Dans certaines tâches que Dieu confie, il est des fautes qui entraînent des suites irréparables. Certaines tâches ne peuvent pas être confiées avant le temps de Dieu, avant les expériences qui font mûrir etc.

Par exemple, un père indiscipliné ne sait pas discipliner ses propres enfants, mais un jour le mal est trop avancé : il est trop tard !

Ceci sous-entend que nous pouvons, par indiscipline et inconscience, rater complètement ce que Dieu a prévu pour nous et cela est vrai pour l’église et pour nous-même. Saül est le parfait exemple du serviteur qui a raté sa mission.

Dieu nous prépare aux responsabilités et il contrôle notre maturité par des expériences que nous ne prenons pas toujours pour des tests. Il faut que nous soyons synchronisés avec le pas de Dieu. Par impatience ou par trop de prudence, nous pouvons ne pas être prêts pour les œuvres préparées d’avance pour nous.

Etre consacré

Etant chrétien, nous devons être conscient du « sacré » de notre vie et des nos actes. Il faut être entièrement tourné vers le but que Dieu nous a confié et veiller aux moyens à mettre en œuvre. Notre motivation par excellence ne peut-être que l’amour :

1 Cor 13/2 : ….si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.

Phil 4/5 : Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Avoir une pratique éprouvée

Un responsable doit agir avec :

  1. Amour : pas d’autres motifs,
  1. Prudence : intelligence du cœur,
  1. Discernement : capacité d’apprécier la valeur que Dieu donne aux faits et aux personnes. Faut-il se taire ou parler ? faut-il agir ou attendre ? Ceci nécessite une communion profonde avec Dieu.
  1. Capacité de résister au découragement : toujours garder l’objectif en vue.
  1. Savoir qu’il n’y a pas de réponse à tout, mais chercher le visage et la pensée de Dieu.
  1. Etre à son poste, et non à celui d’un autre. Etre disponible et conscient (attention au sommeil).
  1. Respecter les autres dans leur marche, ne pas dévoiler leurs secrets (Prov 11/3 : Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l’esprit fidèle les garde.)
  1. Confier son pas au maître, être zélé.

Etre irresponsable

Un « irresponsable » est un inconscient. D’une part il ne sait pas apprécier les vraies valeurs et d’autre part il s’associe inconsciemment au destructeur.

Osée 4/6 : Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance.

Pourquoi la « connaissance » manque-t-elle ? A cause du peu d’intérêt qu’on en a, du sommeil, du péché, manque de conviction et de courage, immaturité, de l’amusement etc… Finalement l’irresponsable a un total manque d’amour, il rate sa cible et sa vie sera sans doute trouvée « légère ».

La Bible nous enseigne sur les conséquences à long terme de comportements irresponsables et inconsistants devant Dieu. Par exemple :

Le silence d’Adam (Gen 3/1-7)

Même si c’est Eve qui a été tentée et qui a péché en premier, le véritable responsable de la chute de l’homme est Adam :

Gen 3/6 : …elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

Pourquoi n’a-t-il rien dit ? N’est-ce pas lui qui avait reçu directement de Dieu l’avertissement ? Il en était donc responsable. Son silence et sa passivité ont eu des conséquences incalculables.

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Les fautes de Saül (1 Sam 15/10-35)

Saül n’était pas un homme de foi. Roi d’Israël, il aurait dû être obéissant aux préceptes de Dieu et écouter le prophète Samuel qui avait demandé d’attendre son retour. La conséquence fut son rejet en tant que roi devant Dieu, même s’il restait roi devant les hommes.

1 Sam 15/23 : Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi.

 

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Lot et sa femme (Gen 19/17-30)

La femme de Lot est morte par désobéissance, elle a placé ses sentiments au dessus de la parole de Dieu. Mais qu’a fait Lot ensuite ? Il a eu une attitude passive, s’est mis à boire au point de ne pas s’apercevoir que ses filles couchaient avec lui !

Il a été entraîné dans les péchés habituels de Sodome. Son attitude passive, silencieuse et docile aura pour conséquence la venue de deux peuples ennemis d’Israël : les Ammonites et les Moabites. Lot était sauvé mais pas changé ! (sauvé comme au travers du feu)

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Le silence de Juda (Gen 38)

Dans cette histoire avec Thamar, Juda se conduit comme un irresponsable :

Gen 38/18-24 : Quel gage te donnerai-je? Elle dit: Ton cachet, ton cordon, et le bâton que tu as à la main. Il les lui donna. Puis il alla vers elle; et elle devint enceinte de lui…….. Environ trois mois après, on vint dire à Juda: Tamar, ta belle-fille, s’est prostituée, et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution. Et Juda dit: Faites-la sortir, et qu’elle soit brûlée.

Juda n’avait pas de descendance car ses fils étaient morts ; Or, pour que cette descendance soit assurée Thamar a « pris les choses en main » et Juda n’a rien compris au stratagème, il voulait même faire tuer Thamar qui avait « fauté » (avec lui… !).

C’est grâce à Thamar que dans la descendance de Juda est venu le Seigneur Jésus !

Quand à Juda, sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Le péché d’Acan (Jos 7/1-26)

Acan n’a pas compris qu’Israël formait un corps et si un membre introduit l’impureté c’est tout le corps qui est infecté. Un corps infecté perd sa force et les conséquences ont été que des soldats innocents sont morts.

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Abraham qui s’impatiente (Gen 12/13, 13/14, 16/2)

Le patriarche avait reçu une promesse de Dieu, mais elle tardait…Alors, sur les conseils de Sarah et en accord avec elle, il alla vers Agar. Il a « pris les choses en main ! ». Le résultat fut la naissance d’Ismaël avec toutes les conséquences que nous connaissons.

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Des lévites inconscients

Ez 22/26 : Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux.

Responsables des lieux Saints, ils ne distinguaient et n’enseignaient plus la différence entre le profane et le sacré. Ceux qui agissent comme cela portent une peine, ils ont une place éloignée de Dieu :

Ez 44/12-14 : Parce qu’ils l’ont servi devant ses idoles, et qu’ils ont fait tomber dans le péché la maison d’Israël, je lève ma main sur eux, dit le Seigneur, l’Eternel, pour qu’ils portent la peine de leur iniquité. 13 Ils ne s’approcheront pas de moi pour être à mon service dans le sacerdoce, ils ne s’approcheront pas de mes sanctuaires, de mes lieux très saints; ils porteront la peine de leur ignominie et des abominations qu’ils ont commises. 14 Je leur donnerai la garde de la maison, et ils en feront tout le service et tout ce qui doit s’y faire.

Leur faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Conclusion

On pourrait multiplier les exemples, mais on peut résumer en disant qu’une responsabilité mal réalisée a des conséquences en cascade. La faute majeure est de ne pas tenir compte de la parole de Dieu, c’est la raison principale pour laquelle le peuple meurt.

Si nous nous humilions devant Dieu pour cette faute, elle est pardonnée, mais pour « réparer » les conséquences, cela va nécessiter beaucoup de soins, de temps, de prières, de souffrances etc…

Il est vrai que ce monde est difficile et ténébreux, mais ces ténèbres là ne nous empêchent pas d’entendre la parole de Dieu. L’obscurité ne rend pas sourd !

Les grands serviteurs de Dieu tels que Charles Finney commençaient toujours les réunions par une ou deux heures d’enseignement avant d’appeler à la repentance. Y a-t-il encore beaucoup de croyants capables d’écouter la parole de Dieu durant une ou deux heures ?

Deut 4/12 : Et l’Eternel vous parla du milieu du feu; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix.

Les fonctions responsables

Le monde évolue, les comportements des populations changent, mais la parole demeure au milieu de situations très compliquées.

Que faire ? Comment agir ou réagir pour ne pas commettre des fautes aux conséquences incalculables ?

Dieu a établi dans l’église les ministères (1 Cor 12/28) qui ont chacun leur rôle et responsabilité, à cela il faut ajouter les anciens et les diacres. Mais il existe des responsabilités communes qui traversent toutes la hiérarchie de l’église jusqu’au plus humble de ses membres.

La 1ère fonction responsable est de se tenir dans l’intimité de Dieu, puis réfléchir et inventer, créer des solutions avec Dieu.

La fonction de juge protecteur

Il ne s’agit pas de tribunal, mais par exemple au temps d’Ezéchiel en déportation, les hébreux ont dû s’adapter à leur nouvelle vie, car ils n’avaient plus de Temple et habitaient un pays étranger.

C’est là qu’ils ont commencé à préparer ce qui deviendra plus tard le Talmud qui explique comment se comporter dans telle ou telle situation nouvelle.

De même les responsables d’une église doivent étudier et prendre des positions claires en rapport aux problèmes nouveaux de la société : mariage pour tous, concubinage, PACS, avortement, mères porteuses, génétique, drogue, travail au noir etc…

Il est important de définir ou redéfinir les bornes avec sagesse et amour.

La fonction de juge c’est aussi de discerner le bien et le mal de façon à conduire à la liberté les personnes qui sont confiées, car Jésus porte le poids des fautes et rend la liberté : pour cela il faut beaucoup de discernement et d’amour.

Nous ne devons pas oublier que le péché a entraîné le chaos, mais au milieu des ténèbres et du chaos Dieu agit toujours :

Gen 1/2-3 : La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

L’église n’a pas pour mission de transformer ce monde en paradis, mais d’y apporter la lumière et les paroles de salut en vue de préparer le royaume de Dieu.

L’église est l’embryon du royaume de Dieu, les prémices et comme au temps du Pharaon, nous devons pouvoir dire ceci :

Ex 10/23 : On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.

 

Le royaume de Dieu possède un Roi, un gouvernement et des lois. La fonction de juge-protecteur dans l’église s’exerce au travers de personnes responsables, de façon collégiale et dans la dépendance du Roi. Il faut parler au milieu du chaos et non y participer.

La fonction d’enseignement

L’enseignement consiste à nourrir l’église, car sinon elle meurt. Ceci appelle quelques réflexions parce que cette fonction requiert certaines qualités :

De l’organisation et de la foi :

Luc 9/13-16 : Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. 14 Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: Faites-les asseoir par rangées de cinquante. 15 Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. 16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule.

De la prévoyance :

Nous voyons que Joseph fut avertit qu’il y aurait 7 ans de « vaches maigres » (Gen 41) pour cela il eut l’intelligence d’engranger le blé durant 7 ans.

De la même manière nous savons que les temps difficiles viennent, il faut donc « engranger » la parole de Dieu dans nos mémoires et dans nos cœurs. Prévoir que la survie de l’église sera peut-être dans les églises de maison et que pour cela les chefs de famille doivent être préparés.

Du discernement :

Il faut apprendre à discerner quand le peuple a faim et ce qu’il convient de lui donner comme nourriture. Un peuple mal nourri s’affaiblit et s’endort.

Matt 15/32-38 : Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.

Un texte est particulièrement important en cette fin des temps :

Matt 24/45-47 : Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.

Bien entendu, la fonction d’enseignement est partagée, car que fait celui ou celle qui a reçu la nourriture ? Dès que l’enseignement est partagé, la responsabilité est partagée, on ne peut plus dire :

« Je ne suis pas responsable, je ne savais pas ! ».

Luc 12/48 : On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Prévoir l’avenir c’est aussi placer la parole de Dieu dans le cœur des enfants qui auront plus tard la charge de l’église.

Prov 22/6 : Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s‘en détournera pas.

Enseigner est aussi un travail de sentinelle :

Ez 33/6 : Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.

 

Il est clair qu’un jour nous devrons rendre des comptes, car il est écrit :

Héb 13/17 : Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte;

 

Dans l’AT on voit Joschabeath, épouse du sacrificateur Jehojada, cacher un enfant : Joas, pour lui éviter la mort et l’extinction de la lignée de David (2 Chron 22/10-12). Notre rôle est aussi de protéger les enfants de la mort spirituelle, de les protéger des horreurs et des pièges de ce monde.

La fonction de conducteur et d’organisateur

Pour que l’église puisse remplir pleinement son rôle, se développer et mûrir, il y a bien entendu de nombreux conseils dans le NT. Il y a aussi les ministères.

Le Pasteur Michel Renevier dit ceci :

« L’Apôtre voit, l’Evangéliste touche, le Prophète entend, le Pasteur donne du goût et le Docteur sent ».

Mais cela ne suffit pas : il faut inventer une organisation pour l’église locale de ce temps-ci. La visite de Jéthro à Moïse (Ex 18) nous montre qu’il y a une responsabilité :

  • De choix des responsables en fonction de critères bibliques très précis,
  • D’organisation et de formation,
  • D’écoute de Dieu.

Ainsi, les petits problèmes étaient rapidement résolus par les anciens et seules les questions graves remontaient jusqu’à Moïse qui ne pouvait pas tout porter. C’était une condition nécessaire pour conduire le peuple à destination :

Ex 18/23 : Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination.

Lorsque cette organisation fut prête, alors Moïse pu passer du temps dans la présence de Dieu, car c’était son rôle principal pour conduire fidèlement ce peuple.

Ex 19/3 : Moïse monta vers Dieu: et l’Eternel l’appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël…..

Une fois libéré des choses journalières, Moïse a pu rencontrer Dieu et recevoir les lois et la conduite. C’est ainsi qu’il doit en être dans l’église, car si les conducteurs spirituels se trompent de cap, c’est tout un peuple qui risque de s’égarer.

La communion d’esprit et de cœur

1 Cor 1/10 : Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

Rom 12/18 : S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

 

Cette communion n’est pas toujours possible, dans certains cas il faut des séparations :

2 Tim 3/1-5 : Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

Jésus a prié pour l’unité des chrétiens qui doit être maintenue dans la paix. Cette communion est illustrée souvent dans la Bible, par exemples :

Moïse et Aaron :

Ex 4/16 : Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.

Caleb et Josué :

Nb 14/6-7 : Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, 7 et parlèrent ainsi à toute l’assemblée des enfants d’Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent….

 

Elie et Elisée :

2 Rois 2/6 : Elie lui dit: Reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie au Jourdain. Il répondit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.

Les 70 envoyés, 2 à 2 :

Luc 10/1 : Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Paul et Barnabas :

Act 13/2 : Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

 

Paul et Silas :

Act 15/40 : Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.

L’unité est utile pour :

 

  • Se soutenir dans les moments difficiles

Ex 17/12 : Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.

  • Avoir du succès dans les batailles

Juges 20/11 : Ainsi tous les hommes d’Israël s’assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme.

  • Se préparer aux batailles

1 Sam 14/6-7 : Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et poussons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Eternel agira-t-il pour nous, car rien n’empêche l’Eternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre.

  • Améliorer les conditions de vie

2 Rois 6/1-4 : Les fils des prophètes dirent à Elisée: Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. 2 Allons jusqu’au Jourdain; nous prendrons là chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d’habitation. Elisée répondit: Allez. 3 Et l’un d’eux dit: Consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit: J’irai. 4 Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois.

  • Encourager les réformes

Esd 10/4 : Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis.

  • Faire de grandes œuvres

Neh 4/10-11 : Cependant Juda disait: Les forces manquent à ceux qui portent les fardeaux, et les décombres sont considérables; nous ne pourrons pas bâtir la muraille. 11 Et nos ennemis disaient: Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux; nous les tuerons, et nous ferons ainsi cesser l’ouvrage.

  • Accroître la puissance de la prière

Matt 18/19 : Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

  • Attirer les personnes à Christ

Marc 2/3 : Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.

Conclusion

Lorsque nous sommes nés de nouveau, le Seigneur tient en réserve un chemin particulier pour chacun. Cependant ce chemin s’inscrit dans un ensemble avec les autres chrétiens. Nous sommes complémentaires les uns des autres.

Une oreille ne sera jamais un pied, un nez ne sera jamais un œil. C’est une chance ! Que serait le corps de Christ si nous étions tous des nombrils !

Il est de notre responsabilité de prendre et de suivre le chemin qui nous est réservé personnellement.

Dans beaucoup de situations le Seigneur montre la voie et pose la « première pierre », mais c’est nous qui mettons les suivantes. La construction de notre vie avec lui ne peut pas être anarchique, au « petit bonheur à la chance ».

Par exemple, quand le Seigneur a clairement montré que deux personnes sont faites pour devenir un couple chrétien, il a mis la première pierre ! Il reste alors aux époux de faire en sorte que leur couple soit uni, plein d’amour et de respect de manière à construire solidement la famille. Combien de couples sont partis à la dérive en croyant que c’était Dieu qui devait tout faire…

En toutes choses, il est de notre responsabilité de rester fidèle aux enseignements de Dieu.

Lorsque Jésus a demandé aux disciples de monter dans la barque et de passer sur l’autre bord du lac, ils l’ont fait. Cependant au milieu du lac il y eut une tempête, ils ne l’avaient pas prévue et pensaient que Jésus les abandonnaient.

Matt 8/23-26 : Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. 24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! 26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

Ceci ne doit pas nous effrayer à l’avance, il est normal que nous ayons des épreuves dans notre vie. Ce qui compte, c’est d’être trouvé fidèle, alors nous entendrons le Seigneur nous dire :

Matt 25/23 : …. C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

                                                            Michèle d'Astier de la Vigerie 



27/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres