Nos préoccupations ( La Bonne Semence )
Les événements extérieurs, les appréhensions, l’incertitude du lendemain, produisent souvent en nous soucis, anxiété, peur, repli sur soi. Pour nous, chrétiens, n’est-ce pas un manque de confiance en Dieu ? Dans la parabole du semeur, Jésus nous dit : “Les soucis du monde, la tromperie des richesses et les autres convoitises… étouffent la Parole, et elle est sans fruit” (Marc 4. 19).
Le Seigneur encourage ses disciples : “Ne soyez pas en souci pour votre vie” (Matthieu 6. 25). Plus tard l’apôtre Paul dit encore : “Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu” (Philippiens 4. 6). Efforçons-nous de ne jamais oublier qu’au-dessus de nous un Père, le Dieu tout-puissant, veille. Revenons sans cesse aux promesses de sa Parole, fixons-les dans notre mémoire, afin qu’elles soient présentes à notre esprit lorsque la crainte ou l’inquiétude surgissent. Apprenons à nous décharger sur lui de tout notre souci, car il prend soin de nous (1 Pierre 5. 7). Souvent, aux soucis se mêlent les convoitises, qui ont, elles aussi, pour effet d’étouffer la Parole dans l’âme et de l’empêcher de produire du “fruit”, des résultats pour Dieu. Et si notre esprit est sans cesse inquiet au sujet de l’avenir, préoccupé par toutes sortes de difficultés, il ne peut pas éprouver la paix de Dieu.
Nombreux sont les croyants qui ont fait cette expérience bienfaisante : “Dans la multitude des pensées qui étaient au-dedans de moi, tes consolations ont fait les délices de mon âme” (Psaume 94. 19).
A découvrir aussi
- Des soucis trop lourds ?
- Dans la jungle ( La Bonne Semence )
- La beauté d’un foyer ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres