* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Ne vous trompez pas vous-même ! ( Bob Gass )

 

20201230

 

 

“Maitre, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse.” Mc 10. 20

Il y a une certaine audace à dire, à Jésus qui énumère les commandements bibliques : “Eh bien, moi je les observe depuis ma plus tendre enfance !” Le jeune homme qui annonce cela n’est même pas arrêté par le Seigneur qui le prendrait en défaut en dénonçant une transgression. Comment est-ce possible ? On peut regarder les lois de Dieu comme les lois humaines. Certes, ces dernières exigent une honnêteté extérieure, mais seulement extérieure. Ainsi, si vous avez envie de voler et que vous résistez à cette pulsion, vous respectez la loi et vous êtes un bon citoyen. Mais il en va autrement des lois de Dieu et de Dieu lui-même. Lui, Il connaît votre cœur ; rien n’échappe à Ses yeux. Il a vu votre envie. Jésus éclaire notre compréhension : “Vous avez appris “tu ne commettras pas d’adultère”, mais Moi Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur” (Mt 5. 28). Ailleurs, Il déclare que celui qui se met en colère contre son frère devient assassin de ce frère ! (Mt 5. 22). Implacable ! Il est presque possible que vous observiez, extérieurement, les 10 commandements et, comme le jeune homme de l’Évangile, vous vous croyez irréprochable, mais les précisions de Jésus rendent caduques toutes vos prétentions. La loi de Dieu exige une obéissance qui va au-delà d’une bonne conduite ; elle réclame l’obéissance du cœur. C’est pourquoi Jésus résume toutes les Lois en une formule complète : “Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta pensée, de toute ton âme… Tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Mt 12. 37). Si le législateur regarde ce qui est flagrant, si l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, Dieu regarde au cœur. Voici une prière pour aujourd’hui : “Seigneur, merci de me donner la force de ne pas commettre le mal, mais purifie aussi mon cœur pour que je ne l’imagine pas !”



30/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres