La réponse au découragement ( Lumière du Matin )
PSAUME 42.7‑12
L’intensité de nos épreuves nous porte parfois à désespérer. Il est normal de nous sentir découragés à l’occasion, parce que nous vivons dans un monde déchu. Ce qui importe toutefois est notre réaction à l’adversité. Le croyant est en mesure de goûter joie et paix, même si ses attentes sont déçues.
Suivons l’exhortation dans le passage du jour, et avouons notre désespoir au Seigneur. Prions‑le de nous aider à le fixer des yeux, lui, plutôt que nos circonstances. Comprenons que notre réaction a aussi une composante spirituelle. Lisons la Parole pour y découvrir ce que Dieu recommande à ceux qui souffrent et sont déçus. Remarquons que les personnages bibliques, comme Joseph et David, ont aussi connu la souffrance. Puis rappelons‑nous sa fidélité envers nous dans le passé.
Nous pourrions être attristés pour un temps, mais nous n’avons pas à devenir désemparés et à jeter l’éponge. Le chrétien peut trouver refuge auprès de son Père tout‑puissant, sage et aimant. Il peut se souvenir des interventions divines précédentes et croire qu’il pourra ajouter la situation actuelle au catalogue qu’il dresse pour documenter les actes de secours divins à son égard.
A découvrir aussi
- L’engagement éprouvé ( Lumière du Matin )
- Comprendre la vie chrétienne ( Lumière du Matin )
- Trois façons de maîtriser ses pensées ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres