Le royaume des cieux (1)
L’évangéliste Matthieu nous présente Jésus comme le Messie, c’est-à-dire le roi promis au peuple juif. Dès les premiers chapitres, on voit Jésus confirmer par ses actes et ses paroles qu’il est bien celui qui avait été annoncé dans l’Ancien Testament. Les chapitres 5 à 7 constituent ce qu’on appelle couramment le sermon sur la montagne ; il contient les principes du “royaume des cieux”. Quel roi ou chef de gouvernement a-t-il jamais prononcé un discours inaugural empreint de grâce et de vérité ? Jésus fixe le cap et décrit les principes qui sont en vigueur dans son royaume.
Ce discours commence par des “béatitudes”, c’est-à-dire par l’énumération de qualités que Dieu approuve et qui rendent heureux, comme l’humilité, la douceur, la pureté – pas forcément ce qu’on entendrait de la part des dirigeants de ce monde ! Il décrit ensuite les exigences morales que chaque sujet de son royaume doit avoir vis-à-vis de lui-même, comme par exemple :
– “Quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement” (5. 22).
– “Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur” (5. 28).
Il parle de notre comportement vis-à-vis des autres :
– “Aimez vos ennemis,… faites du bien à ceux qui vous haïssent” (5. 44).
Si vous lisez ces chapitres, vous aurez peut-être envie de vivre dans un tel royaume. Le feuillet de demain nous dira le chemin à suivre.
A découvrir aussi
- Quand Dieu parle deux fois ( La Bonne Semence )
- Commentaire du Psaume 23 (2) ( La Bonne Semence )
- La bonne adresse ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres