Retour à la maison ( La Bonne Semence )
Jusque-là, il ne laissait peut-être rien paraître, mais un jour ce jeune (appelé communément “fils prodigue”) dit à son père qu’il veut partir vivre sa vie comme il l’entend dans le monde. C’est l’image de tout homme qui fuit loin de Dieu.
Où va-t-il ? Dans “un pays éloigné”. Que fait-il ? Il vit dans la débauche. Il dépense tout ce qu’il a et ruine son âme. Pour subsister, il accepte de faire les travaux les plus rebutants. Il a faim et personne ne lui donne rien. Les ouvriers de son père ont de la nourriture en abondance, et lui est en train de mourir de faim.
Est-ce qu’il est trop tard pour revenir à la maison ? Il réfléchit à ce qu’il va dire. A-t-il la moindre excuse pour se faire pardonner ? Aucune. Il n’en cherche même pas. Il ne mérite rien. Pourtant, si son père le prenait, même comme ouvrier ? Le voilà qui se lève et retourne à la maison.
Alors qu’il est encore loin, son père le voit. Ému de compassion, il court vers lui, se jette à son cou et le couvre de baisers. “Le fils lui dit : Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi ; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils”. Pour toute réponse, son père serre dans ses bras ce corps amaigri dans ses pauvres haillons, et dit : Apportez le plus beau vêtement et mettez-le-lui.
Si vous vous êtes éloigné de Dieu, n’attendez plus, revenez. Vous serez reçu comme ce fils.
A découvrir aussi
- La croix de Jésus Christ le juste !
- LE RÔLE DE LA CONSCIENCE ( Lumière du Matin )
- La joie, un chant qui traverse toute la Bible ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres