La victoire sans le combat ( Charles Spurgeon )
Mais je ferai miséricorde à la maison de Juda, et je les délivrerai par l'Éternel, leur Dieu ; je ne les délivrerai point par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les gens de cheval. (Osée 1:7)
Précieuse parole ! L'Éternel lui-même délivrera son peuple dans la grandeur de sa miséricorde ; mais il n'emploiera pas les moyens ordinaires. Les hommes sont lents à rendre à Dieu la gloire due à son Nom. Quand ils vont au combat avec l'épée et les armes, et qu'ils gagnent la victoire, ils devraient louer Dieu pour leur succès. Mais ils ne le font pas, et se vantent de la force de leur bras, de leurs chevaux et de leurs cavaliers. C'est pourquoi Dieu décide souvent de sauver son peuple sans causes secondes, afin que la gloire soit attribuée à Lui seul.
Regarde donc au Seigneur uniquement, et non point à l'homme. Attends de voir Dieu d'autant plus clairement que tu n'as personne d'autre à qui regarder. Si je n'ai ni ami, ni conseiller, ni personne qui m'appuie, je n'aurai pas moins confiance, puis que le Seigneur est à mon côté ; et je me réjouirai s'il me donne la victoire sans combat, comme il l'annonce ici. Pourquoi demander des chevaux et des cavaliers, si l'Éternel lui-même a compassion de moi et élève son bras pour ma défense ? Qu'est-il besoin d'épées et d'arcs, si le Seigneur me délivre lui-même ? Je me confierai donc en lui et ne serai point effrayé ; je le ferai dès aujourd'hui et à toujours.
A découvrir aussi
- L'alliance atteint les enfants. ( Charles Spurgeon )
- Aimes et recherches la vraie sagesse. ( Charles Spurgeon )
- Regardes et vis ! ( Charles Spurgeon )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres