* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Un Dieu qui juge et qui pleure ( Plaire au Seigneur )

téléchargement

 

 

Mon cœur gémit sur Moab… J’enverrai sur Dimon de nouveaux malheurs.Esa 15:5,9 (Segond)

Les chapitres 13 à 23 du livre d’Esaïe présentent dix oracles sur les nations qui entourent Israël et sur le peuple de Dieu lui-même. Il est probable que ces chapitres ne sont pas ceux que nous connaissons le mieux! Et pourtant, il vaut la peine de les lire avec attention, pour y découvrir des «perles» cachées.

Les deux versets cités ci-dessus sont tirés du troisième oracle (Esaïe 15-16), prononcé sur Moab. Après une description saisissante des malheurs de ce peuple dans le style poétique et expressif du prophète, le tableau s’interrompt. Qui est celui dont le cœur gémit devant tant de malheurs? C’est celui qui affirme, trois versets après, qu’il va envoyer de nouveaux malheurs, c’est l’Éternel des armées lui-même! La suite de l’oracle confirme que Dieu manifeste à la fois sa juste colère et l’infinie sympathie de son cœur: celui qui compatit est aussi celui qui fait parfois cesser la joie (Esa 16:9,10). Notre esprit limité pourrait y voir une contradiction; mais nous affirmons, appuyés sur ces versets comme sur bien d’autres, la cohérence et l’harmonie des caractères divins.

Au-delà d’une vision un peu plus claire de la nature de Dieu, ces versets nous encouragent:

  • Par rapport aux malheurs qui accablent notre monde. Comment un Dieu bon peut-il permettre de telles horreurs, entendons-nous? Tout d’abord, ces malheurs sont le plus souvent la conséquence directe ou indirecte du péché de l’homme. Mais, dans tous les cas, notre Dieu ne se contente pas de les permettre, ni de les envoyer en juste rétribution; il entre en sympathie avec sa créature souffrante. L’attitude du Seigneur Jésus face aux maux qui l’entouraient en fournit une belle démonstration.
  • Par rapport à nos propres épreuves. Le chrétien n’est plus sous le jugement de Dieu. La Bible dit qu’il est un bienheureux. Pour autant, il n’est pas dispensé d’épreuves, car il appartient à l’humanité souffrante. Dieu peut aussi parfois agir pour le corriger, soit à titre préventif, soit parce qu’il s’est éloigné de lui. Mais celui qui fait la plaie est aussi celui qui la bande (Job 5:18). Sa sympathie active nous est assurée en toute circonstance.


23/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres