* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Comment Dieu se présente Lui-même (1) ( Bob Gass )

06-24

 

 

 

“Moïse dit : fais-moi voir Ta gloire !” Ex 33. 18

Développer une relation durable et profonde avec une autre personne, que ce soit dans le domaine économique, amical ou amoureux, exige d’apprendre à connaître la personnalité de l’autre. Une connaissance superficielle ne débouchera jamais sur une relation intense capable de surmonter des difficultés. Moïse avait déjà rencontré Dieu, près d’un buisson ardent (Ex 3. 6). Celui-ci lui avait alors dévoilé Son nom : “Je suis celui qui est” (v. 14), mais cela ne suffisait plus au prophète. Il voulait aller plus loin dans sa connaissance de Dieu, ce qui était légitime puisqu’il voulait découvrir les plans divins à son égard et concernant le peuple dont il avait pris la tête. Si quelqu’un se présente à vous et vous donne sa carte professionnelle, vous y découvrez son nom, sa profession et peut-être son numéro de téléphone et son adresse, mais cela ne vous permet pas de comprendre sa personnalité, ses rêves, ses ambitions ni son caractère. Moïse avait donc besoin d’entrer davantage dans l’intimité de Dieu. Aussi demanda-t-il à Dieu de lui révéler Ses plans (v. 13), mais Dieu n’acquiesce pas à sa requête. En fait Il lui explique que Sa présence à ses côtés devrait lui suffire : “Je marcherai Moi-même avec toi… J’accomplirai aussi cette parole que J’ai prononcée, cas tu as obtenu Ma faveur, et Je te connais par ton nom” (v. 14, 17). Une réponse qui ne satisfait pas vraiment Moïse ! Il pousse plus loin : “Fais-moi voir Ta gloire !” Devinez l’amusement de Dieu quand Il entend l’audacieuse demande du prophète ! La réplique divine est fascinante : “Je ferai passer devant toi Ma bonté, et Je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel.” (v. 19). Répétition donc de Son nom, puis “Je fais grâce à qui Je fais grâce…” En d’autres termes, “Moïse, c’est Moi qui décide et là tu dépasses les bornes ! Nul ne peut Me voir et survivre à une telle révélation !”



24/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres