Dis seulement une parole ( La Bonne Semence )
Il avait de grandes qualités, l’officier romain dont ce chapitre nous raconte la démarche auprès de Jésus. C’était un vrai chef, il savait se faire obéir. “Je dis à l’un : Va, et il va ; à un autre : Viens, et il vient ; et à mon esclave : Fais cela, et il le fait.” Malgré cela il restait humble, et dit à Jésus : “Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit”. Il montre aussi un réel intérêt pour son serviteur malade.
Le Seigneur va-t-il prendre en considération toutes ses qualités, et à cause d’elles, répondre à sa prière ? Pas du tout. Personne ne peut compter sur les bénédictions divines sous prétexte qu’il est bon, juste, aimable, sincère. Jésus donne suite à la demande de cet officier, parce qu’il a trouvé en lui la foi qu’il apprécie. Lorsque l’officier déclare : “Dis une parole, et mon serviteur sera guéri”, Jésus répond à sa foi et rétablit le malade. La confiance de cet homme est admirable, Jésus le dit. Une parole suffisait pour lui donner la certitude de la délivrance.
Cette parole qui délivre, Jésus l’a prononcée aussi pour nous : “Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra” (Jean 11. 25). Ce ne sont pas nos qualités et nos mérites qui nous feront parvenir à la faveur de Dieu, mais la foi dans l’œuvre de salut accomplie par Jésus, et elle seule. “Nous avons cru au Christ Jésus, afin que nous soyons justifiés sur la base de la foi en Christ et non pas sur celle des œuvres de loi” (non pas par la pratique de la Loi) (Galates 2. 16).
A découvrir aussi
- " Le lavage des pieds " ( La Bonne Semence )
- Unité ? ( La Bonne Semence )
- Être humble comme Jésus (2) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres