" Le lavage des pieds " ( La Bonne Semence )
Jésus… se lève du souper et met de côté ses vêtements; puis ayant pris un linge, il le serra autour de sa taille. Ensuite il verse de l'eau dans le bassin, et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jean 13. 2-5
Le lavage des pieds
C'est la dernière soirée que Jésus passe avec ses disciples. L'heure est difficile parce que, incompris de tous, Jésus s'avance vers la croix. Mais il désire ces moments d'intimité avec les siens pour leur laisser un dernier message. Avant de leur parler, il fait ce qu'aucun des disciples ne s'attendait à voir: il leur lave les pieds, lui, le Maître!
Jésus est Dieu “manifesté en chair” (1 Timothée 3. 16), et il s'abaisse pour accomplir avec humilité la tâche d'un serviteur. Celui entre les mains duquel Dieu le Père a tout remis, emploie maintenant ces mains pour laver les pieds couverts de poussière de ses amis. Quelques heures plus tard, ces mêmes mains seront percées par des clous – manifestation tout à la fois de la haine des hommes et de l'amour de Jésus qui donne sa vie pour nous. Ce que le Seigneur a fait durant le dernier souper montre l'amour de Dieu qui va jusqu'au bout et s'exprime dans le service le plus humble.
C'est aussi un tableau de ce que Jésus ressuscité, maintenant assis auprès de Dieu, accomplit en faveur des croyants. Sur la croix, le sang du Seigneur a été répandu pour nous purifier de nos péchés. Maintenant, homme dans le ciel, il prie continuellement pour nous (Hébreux 7. 25). Comme il s'occupait des siens sur la terre et leur lavait les pieds, il veut nous purifier du mal qui nous souille. Par la Bible, Jésus parle à notre cœur et à notre conscience, et nous amène à la confession qui nous libère (1 Jean 1. 9). Son but est de nous rendre heureux, sans ombre, dans la présence de Dieu.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres