La mesure utilisée ( Lumière du Matin )
LUC 6.30‑38
Imaginons‑nous en train de tenir un seau dans lequel nous déposons nos interactions humaines. Que s’y trouve‑t‑il?
Jésus énumère une liste impressionnante de choses que nous pouvons donner aux autres : nos biens, notre argent et notre pardon et notre amour. En outre, il nous exhorte aussi à aimer nos ennemis; à faire du bien à ceux qui nous maltraitent; à donner aux « preneurs »; à prêter sans rien espérer en retour; et à faire preuve de miséricorde envers ceux qui ne la méritent pas. Pourquoi? Parce qu’il s’attend à ce que les enfants de Dieu traitent les autres comme lui‑même les traite, « car il est bon pour les ingrats et pour les méchants » (Lu 6.35).
Le deuxième élément à considérer est la taille de notre seau. Jésus affirme que nous serons mesurés avec la même mesure dont nous nous serons servis (v. 38). Nous ne devons toutefois rien espérer de ceux que nous avons bien traités (v. 35). Nous ne recevrons pas notre récompense d’eux, mais de Dieu.
Qu’apportons‑nous à notre prochain? En usant de grâce, nous manifestons le caractère de Dieu. Remplissons notre seau de bonté et d’amour, et nous goûterons les bienfaits que Dieu se plaît à répandre abondamment sur nous.
A découvrir aussi
- Notre meilleur ami ( Lumière du Matin )
- L’Esprit et notre marche ( Lumière du Matin )
- Les dons inhérents au salut ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres