Judas et Simon Pierre (2) – Simon Pierre ( La Bonne Semence )
Comme Judas, Simon Pierre a été choisi personnellement par Jésus (Matthieu 10. 2-4). Il s’est reconnu pécheur (Luc 5. 8), et a discerné en Jésus “le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu 16. 16). Il avait un lien personnel avec Jésus, il avait cru en lui, et le reconnaissait comme son maître, ce qui n’a jamais été le cas de Judas.
Fort de son amour pour Jésus, Simon avait toutefois confiance en lui-même pour le suivre. Quand Jésus l’avertit qu’il va le renier la nuit suivante, Simon affirme avec force le contraire. Dans cette nuit sinistre où Jésus est aux mains de ses ennemis, trahi et livré par Judas, le courage de Simon l’abandonne et il renie trois fois son Seigneur : “Je ne connais pas cet homme”, en proférant même des jurons.
Jésus, accablé de moqueries et de fausses accusations, n’oublie pas Simon. À ce moment même, Jésus se retourne et le regarde. Simon comprend sa faute. Repentant, il pleure amèrement (Luc 22. 54-62). Il sait qu’il est toujours aimé par Jésus et il ne va pas se pendre, comme Judas. Non, il a affaire à Jésus, et non à Satan ! Jésus avait prié à l’avance pour lui, afin que sa foi ne défaille pas (Luc 22. 31, 32). Son regard aimant et triste prouve à Simon que Jésus, lui, ne le renie pas ! Ce regard l’empêchera de sombrer dans le désespoir.
Après sa résurrection, Jésus apparaît à Simon Pierre seul à seul, sans témoin. Il reste son disciple. Plus tard, Jésus s’occupe encore de lui. Il lui confie publiquement le soin des agneaux et des brebis de son troupeau – petits et grands qui croiront en Jésus (Jean 21).
A découvrir aussi
- " Sorti du tombeau " !
- Je n’ai jamais rien fait de mal?! ( La Bonne Semence )
- Le silence du Calvaire ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres