Juge 6.11-12
À l’instar de Gédéon, le Seigneur nous appelle à être des héros. Malheureusement, nous comprenons rarement ce qu’est un héros. Nous en faisons un personnage surhumain, mi-homme mi-dieu, de telle manière qu’il devient inaccessible pour nous ! Conclusion : nous vivons nos vies sans actes de bravoure, laissant cela à des personnes "plus compétentes". Pourtant, Dieu ne s’est pas trompé lorsqu’il nous appelle à être de valeureux soldats pour sa gloire.
Victor Hugo à dit : "La vie, le malheur, l’isolement, l’abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros ; héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres."
Cette citation me fait penser aux personnes suivantes :
- Un père aux prises avec le chômage, luttant pour nourrir sa famille.
-
Une mère voyant son enfant malade et priant à genoux pour une intervention divine.
-
Un adolescent, qui par conviction chrétienne, face à ce que l’on lui propose, reste en conformité avec la Parole de Dieu et accepte d’être raillé dans son école.
Oui, nos églises, nos groupes de jeunesse, sont remplis de héros inconnus, marchant par la foi.
Gédéon, ce jeune homme mis en avant dans ce verset, est pourtant ce garçon qui se cache dans un pressoir… par peur des Madianites. Drôle de surhomme, n’est ce pas ? Pour Dieu, un héros n’est pas un personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploits prodigieux. C’est tout simplement un homme qui malgré ses peurs, ses doutes, ses incompétences et ses questionnements intérieurs, avance en obéissant à l’appel de Dieu.
Ce qui fait de vous un héros, ce ne sont pas vos dons ou votre réputation, mais le fait que Dieu marche à vos côtés. Alors debout vaillant héros ! Car l’Éternel est avec vous !
Une prière pour aujourd'hui
Père, je veux réaliser que tu m’appelles à répondre à ton appel divin. Je ne veux pas attendre d’être parfait(e) pour te servir, mais avec mes craintes et mes doutes, me voici. Amen.