* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Dieu avec moi (1) ( Plaire au Seigneur )

images

 

 

Je suis le Dieu d’Abraham ton père; ne crains pas, car je suis avec toi.Ge 26:24
Je suis avec toi: le premier homme de la Bible à qui Dieu atteste sa présence par ces mots est Isaac.

Le fils d’Abraham, après une conduite équivoque chez les Philistins, revient de la plaine de Guérar à Beër-Shéba. C’est là que son père avait déjà prié l’Éternel, le Dieu d’éternité (Ge 21:33). Isaac a subi l’humiliation des reproches sévères d’Abimélec, le roi des Philistins, parce qu’il lui a menti. Puis il est chassé du royaume de Guérar. Le chemin du retour, dont les étapes sont autant d’épreuves pour sa foi, est ponctué de difficultés.

À la recherche d’eau pour les troupeaux, ses serviteurs trouvent une source d’eau vive (Ések, dispute); plus loin, ils creusent un puits (Sitna, opposition); des querelles éclatent avec les bergers de l’endroit au sujet de ces deux puits. Pour vivre en paix, Isaac s’éloigne et creuse plus loin un autre puits (Rehoboth, espaces) pour atteindre finalement Beër-Shéba.

Là, Dieu lui apparaît. Il lui rappelle qui Il est, puis il l’engage à ne rien craindre, en vertu de cette assurance formelle: Je suis avec toi. Isaac saisit aussitôt la portée du message et le prouve par ses actes. Il bâtit un autel, invoque le nom de l’Éternel, dresse là sa tente et creuse un puits qu’il appelle Shéba (serment).

Ce récit résume clairement l’expérience d’un chrétien qui, pour diverses raisons, s’est compromis avec le monde. Son retour peut être difficile, mais c’est peu de chose en comparaison de la joie et la paix de retrouver son Seigneur. En conséquence d’une communion retrouvée avec celui dont il apprécie la proximité, il adore tout naturellement. Il est convaincu que rien ne peut remplacer cette relation qu’il cultive désormais en particulier par la prière. Cette relation est fortifiée par la lecture de la Bible qui le désaltère, comme l’eau du puits, image de la Parole de Dieu. Il n’est plus le peureux d’autrefois, sur la défensive, et ses ennemis doivent l’admettre: Nous avons vu clairement que l’Éternel est avec toi… Tu es maintenant le béni de l’Éternel (Ge 26:28,30).

Quel bonheur de réaliser par la foi ce qu’affirme aussi Jésus aux siens: Moi, je suis avec vous tous les jours (Mt 28:20)! (suite lundi prochain)



13/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres