* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Ami du monde, ennemi de Dieu ( Plaire au Seigneur )

téléchargement (1)

 

 

Pendant qu’on célébrait l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa devant tous et plut à Hérode: aussi lui promit-il avec serment de lui donner tout ce qu’elle demanderait. Elle, poussée par sa mère, lui dit: Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiseur. Le roi en fut affligé; mais, à cause des serments et de ceux qui étaient à table avec lui, il commanda de la lui donner: il envoya décapiter Jean dans la prison.Mt 14:6-10

Dans Matthieu 13, Jésus expose des paraboles concernant le royaume des cieux. Quel contraste avec le début du chapitre suivant! Le récit de la mort de Jean le Baptiseur nous instruit sur les caractères des royaumes du monde que l’on retrouve encore aujourd’hui dans notre société.

    • L’immoralité. Bien que marié, Hérode le tétrarque (fils d’Hérode le Grand) vit ouvertement en adultère avec Hérodias, la femme de son demi-frère Philippe. Pas besoin d’insister sur cette déchéance morale qui, dans nos sociétés, même chrétiennes, se développe dans toutes les couches sociales.
    • L’abus de pouvoir. Jean le Baptiseur critique Hérode à ce sujet. Ce dernier utilise arbitrairement son pouvoir pour l’emprisonner; il le ferait volontiers mettre à mort, s’il ne craignait pas la réaction du peuple qui considère Jean comme un prophète.
    • L’amour des plaisirs. Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. Hérode fait un festin. Il tombe sous le charme de la fille d’Hérodias qui danse devant tous et il lui promet tout ce qu’elle veut. La recherche du plaisir à tout prix ne règne-t-elle pas partout dans le monde?
    • La cruauté. La demande que la tête de Jean soit présentée sur un plat découle de l’absence de respect pour la vie d’un homme. N’accusons pas les mœurs de l’époque, car les pires atrocités ont lieu partout de nos jours.
    • L’orgueil. Hérode est trop orgueilleux pour refuser devant ses courtisans, à table avec lui, de commettre un crime. L’orgueil le conduit au meurtre.

Chrétiens, ne nous laissons pas tromper par les attraits de ce monde! Écoutons l’avertissement de Jacques: Adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu? Ainsi, quiconque voudra être ami du monde se constitue ennemi de Dieu (Jas 4:4).



23/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres