SEIGNEUR QUE MON CŒUR SOIT TOUT ENTIER A TOI
« Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements. Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel ; là, je dresserai un autel au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait. » Genèse 35.2
Dieu déclare à Jacob, alors qu’il séjourne à Sichem, qu’il est temps de partir, de retourner là où Dieu lui était apparu. Jacob et sa famille se purifient et se débarrassent des dieux étrangers qu’ils avaient avec eux, des idoles dont ils s’étaient chargés en chemin, les empêchant d’aimer Dieu de tout leur cœur. Jacob enterre alors toutes les idoles au pied d’un arbre avant de se rendre ensemble à Béthel pour y rencontrer Dieu.
Tout comme Jacob et sa famille ont fait disparaître tout ce qui les empêchait d’aimer Dieu de tout leur cœur, Dieu nous demande aussi de nous débarrasser des « dieux étrangers » au milieu de nous, c'est-à-dire tout ce que nous mettons à la place de Dieu dans nos vies, tout ce à quoi nous donnons ce qui revient à Dieu. Par exemple, cela peut être des mauvaises motivations dans nos cœurs, des mensonges que nous croyons à propos de nous-mêmes ou de Dieu, de la crainte, des désirs qui prennent la place de Dieu, ou tout autre chose que nous mettons avant Dieu.
Examinons nos cœurs, sont-ils tout entiers à Christ Soyons honnêtes avec nous-mêmes : Dieu souhaite que nos cœurs soient tout entiers à Lui.
- Y a-t-il de la crainte dans notre cœur ?
Craindre, c’est ne pas faire confiance à Dieu, ne pas croire réellement Qui Il est, ni qu'Il peut agir puissamment dans nos vies. En plus d’être comme un « dieu étranger », la crainte est une barrière à l’action de Dieu dans notre vie.
- Y-a-t-il des pensées, des motivations qui ne rendent pas à Dieu Sa juste place dans nos vies ? La gestion de notre temps et de notre argent rend-elle gloire à Dieu ?
« Sonde-moi, Éternel ! Éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon cœur » Psaume 26.2.
Demandons au Saint Esprit de nous montrer ce qui en nous n’est pas de Dieu, ce à quoi nous laissons la place que nous devrions donner à Dieu, afin que nous puissions nous repentir. Le creuset était utilisé pour purifier à très haute température les métaux précieux. En demandant à Dieu de faire passer notre cœur au creuset, nous Lui demandons de venir purifier nos cœurs, de venir nous révéler les impuretés de notre cœur pour que nous puissions nous repentir de ce qui vient prendre sa place dans nos vies.
Demandons-Lui pardon car nous L’avons attristé par notre péché, Il est bon et juste pour nous pardonner. « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »1 Jean 2.1
Et tout comme Jacob a enterré les idoles au pied d’un arbre, en nous repentant, nos péchés seront enterrés au pied de la croix.
Julie
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres