Qui n’a jamais utilisé cette expression pour parler du lieu où il se rend pour "assister" à un office religieux : "Mon église" ?
Nous avons vite fait de nous approprier cette église (quelle qu’en soit la dénomination), en oubliant que le seul propriétaire de l’église, c’est Jésus-Christ, comme il le dit à son disciple Pierre : "Je bâtirai mon église." L’Église est à lui, elle lui appartient. L’Église est à Christ et il est le rocher sur lequel l’Église est bâtie. S’approprier ce qui lui appartient, c’est du vol.
Depuis que Jésus a fondé son Église, des milliers d’usurpateurs, au cours des siècles, n’ont cessé de chercher à lui voler son Église, que ce soit consciemment ou pas. Combien de fois n’ai-je entendu tel ou tel pasteur parler de "son église". Que Dieu me pardonne, cela m’est arrivé aussi. Combien de fois n’ai-je entendu tel ou tel croyant me parler ainsi : "Dans mon église" ou encore "dans notre église"…
Or, les expressions "mon église", "notre église" ne se trouvent nulle part dans les écrits du Nouveau Testament où, cependant, le mot "ecclésia", c'est-à-dire "église" se retrouve plus de 100 fois. Par contre, les expressions "église de Christ" ou "église de Dieu" reviennent plus de 10 fois. Jésus est appelé le "chef" de l’Église. Dans l’épître aux Colossiens nous lisons : "Christ est la tête du corps de l'Église (...) son corps, qui est l’Église." (Colossiens 1.18, 24) L’Église est le "corps de Christ". Rien ne nous appartient plus que notre corps. L’Église appartient à Christ.
Certains pourraient avancer que l’adjectif possessif "notre" est employé dans Hébreux 10.25 où il est écrit : "N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns." Il faut souligner que le mot, traduit ici par assemblée, n’est pas le mot "ecclésia" mais le mot "épi-syn-agogé" que l’on retrouve dans 2 Thessaloniciens 2.1 et qui est ainsi traduit : "Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui (…)"
De nombreux traducteurs ont employé le mot "rassemblement". L’idée est de ne pas oublier le retour de Christ et donc d’être prêts pour le grand rassemblement qui aura lieu lorsque Jésus viendra chercher son Église. En attendant, entretenez la communion avec une assemblée, là où vous habitez, ou le temps du confinement que nous subissons actuellement, sur la toile.
Une prière pour aujourd’hui
Merci Seigneur pour ton Église, là où je retrouve ceux qui t’appartiennent et où nous pouvons communier ensemble. Amen.