AVANT TOUT, UNE SERVANTE... ( Richard DOULIERE )
Lecture proposée : Jean 2.1-10
Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira.
Jean 2.5
Les chrétiens attachés à la Bible seule ― sans pour autant mépriser la tradition ― ne voient pas trace dans le livre saint d’une assomption de Marie. Mais cela ne les empêche pas de penser à l’exemple admirable qu’elle nous a laissé.
Les évangiles nous rapportent d’elle trois paroles seulement. L’une d’elle manifeste de l’incompréhension lorsque avec Joseph elle a cherché son fils de douze ans pendant trois jours, avec angoisse. Jésus répondra à sa question par une autre1.
Je m’arrêterai sur les deux autres qui, toutes deux, caractérise une profonde humilité. Lorsque l’enfant lui est annoncé par l’ange, elle interroge, certes, mais pour dire aussitôt : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole2.
Voilà le modèle. Sera-ce différent pour les derniers mots que les évangélistes nous ont rapportés ? Elle s’inquiète pour l’ordonnateur d’un repas de noces qui n’a pas prévu assez de vin. Ce qu’elle dit à Jésus est une interrogation déguisée à laquelle il répond par une autre, bien claire : Qu’y a-t-il entre moi et toi ? Aussitôt, elle s’efface et dit : Faites ce qu’Il vous dira. Je vois aussi beaucoup d’humilité dans cet effacement. Or, de celle qui s’est voulue avant tout servante, on veut faire la reine du ciel. Celle qui dit en sorte : Obéissez à mon Fils, on la prétend exigeant prière ou lieux saints.
Contentons-nous d’écouter son conseil, ce qu’elle nous dirait encore aujourd’hui : Faites ce qu’Il vous dira. En rajouter, faire d’elle plus que le modèle de disponibilité et d’humble obéissance, ce serait ne rien avoir compris de son message et mettre à la place du Seigneur une simple créature ― si belle soit-elle. C’est sûrement la chose qu’elle n’aurait voulu en aucun cas !
Luc 2.48, 49 ; 2. Luc 1. 38.
A découvrir aussi
- " La Réhabilitation du pécheur " !
- NOUS ENTRONS DANS UNE PÉRIODE DE PLUS EN PLUS SOMBRE DE L’HISTOIRE
- Voici venu le temps de Dieu ( Bernard Emkeyes )
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres