En général, un héritage se transmet de parents à enfants. Il s’agit d’un héritage en biens matériels mais aussi en idéaux comme l’amour de la justice ou en aptitudes particulières comme la musique.
En tant que chrétien, chacun d’entre nous a un héritage à transmettre aux générations suivantes qui l’entourent, un héritage spirituel : tout d’abord la foi mais aussi parfois ce qui nous fait vibrer comme : la passion pour l’étude de la Bible, un cœur pour la louange, la mission, l’évangélisation, les sans-logis…
Cette transmission de la foi, nous la voyons dans la vie Naomi : elle a influencé sa belle-fille Ruth au point que celle-ci dise : "Ton Dieu sera mon Dieu (...)" (Ruth 1.16) Puis, elle a élevé son petit-fils Obed qui devint le grand-père du roi David, "un homme selon le cœur de Dieu".
Cette transmission apparaît également dans la vie de Timothée : "Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. À présent, elle habite aussi en toi." (2 Timothée 1.5)
Personnellement j’ai été marquée par ma grand-mère Nevarte. Elle avait fui le génocide arménien de 1915. Elle fut touchée par la grâce à l’orphelinat. Malgré son enfance traumatisante, elle avait toujours les yeux pétillants et une affection débordante. Elle aurait pu devenir amère, égoïste, mais sa maison et ses bras étaient ouverts à tous. Sa foi en Dieu était le carburant de sa joie.
Je la revois assise à la table de la cuisine, la Bible ouverte et son âme en prière. Mon père et moi avons hérité non seulement de sa foi et mais aussi de son amour pour la Bible. Papa en a même mémorisé des livres entiers comme l'épître aux Hébreux ou l’Apocalypse. Quant à moi, j’ai choisi de l’étudier en faculté.
Ne trouvez-vous pas incroyable le fait que nous puissions continuer de "parler", une fois que nous ne sommes plus là ? Notre mission ici-bas est donc une transmission et elle commence aujourd’hui par l’exemple de notre vie !
Un engagement pour aujourd’hui
Quelques tirets supplémentaires sur la to-do list :
– Discerner quels sont ces "Timothée" vers qui le Seigneur m’envoie (enfants, petits-enfants, mais pas seulement…)
– M’engager à prier pour ces personnes
– Chercher la direction de l’Esprit pour savoir comment leur partager ma foi, mais aussi mes passions et mon cœur.