Les mentalités du désert par Denis Ncuti -
Ce texte nous plonge dans un moment crucial de la progression des Israélites vers le pays promis de Canaan. Oui, ils sont sortis triomphalement de l'Égypte. La Mer Rouge s'est scindée en deux pour leur passage à sec. Ils ont vu tellement de miracles en Égypte sous le leadership de Moïse !
Moïse, lui-même, est un miracle depuis sa naissance. Son nom, Mosheh en hébreux, veut dire « tiré de ». Moïse est tiré de plusieurs dangers : les massacres des garçons en Égypte par Pharaon, les crocodiles et la noyade du Nil, la fuite dans le désert chez les madianites, les bandits, etc.
Maintenant il se trouve dans le désert avec les enfants d'Israël. Épuisé, fatigué, défié, Moïse s'arrête et se retire dans sa tente.
Mille questions traversent son esprit ! Le voyage qui devait prendre une semaine au maximum, commence à être long. Avec plus de 700'000 hommes à nourrir, sans compter les femmes et les enfants, les provisions se font de plus en plus rares dans ces lieux inhabités et désertiques.
La manne miraculeuse commence à être un sujet de complaintes du peuple. Son leadership est défié et son momentum n'est plus à point. Ses bras sont même soutenus lors d'un combat qui dura une longue journée.
Les tests du temps, de la motivation, du caractère, de la vision viendront toujours pour éprouver toute entreprise. C'est beau de commencer une oeuvre, mais sachez que ces épreuves sont bien souvent combinées à l'appel.
Tout leader averti doit se préparer et équiper son entourage pour les moments difficiles de la traversée du désert.
Le moyen d'en sortir
Voilà la miséricorde de Dieu. Il envoie Jéthro pour donner les clés de la sortie à Moïse. Jéthro est sacrificateur de Madian. Madian est le 4e fils d'Abraham et de Ketura.
Madian « celui qui voit dans les ténèbres » a cette capacité de résoudre les problèmes. Il voit facilement ce qui doit être fait, même dans les pires moments.
Dans les conversations avec Moïse, Jéthro fait ressortir certaines difficultés que Moïse est en train de traverser :
- La santé précaire
- Le travail assidu et consumant
- La situation conjugale à régler
- La délégation du travail à une équipe solide
- La communication difficile avec ses coéquipiers
Mais de toutes les clés que Jéthro pouvait donner à Moïse, il en choisit deux qu'il gardera tous les jours de sa vie et tout au long de la traversée du désert. Jéthro amène ses deux fils qui portent des noms prophétiques:
1. Guershom: « J'habite un pays étranger »
Jéthro encourage Moïse pour qu'il n'abandonne pas la marche. Il doit développer sa mentalité dans le désert et savoir que la situation qu'il est en train de vivre est temporaire. Elle est passagère, et non permanente.
Lorsque nous sommes dans des difficultés ou dans des épreuves, nous devons garder en mémoire que chaque chose est pour un temps. Même dans les plus sombres moments de ma vie, je sais que le meilleur est à venir. Ma destinée est glorieuse ! Ce n'est une tente temporaire dans un désert de nulle part. Mais je sais que la gloire de mon Dieu va éclater pour révéler ses projets de paix.
Dans l'incompréhension du moment, Dieu révèle à Jérémie qu'il y a derrière cela de bons projets.
Malgré le fait que tu traverses des situations dures, déclare la bonté de Dieu dans ta vie. Comme David le disait :
2. Éliézer : « Dieu est un secours »
En ce deuxième fils, Dieu veut confirmer à Moïse qu'il va toujours le secourir dans ses craintes, ses peurs, ses doutes et ses inquiétudes. Le nom d'Éliézer possède la même racine que celui de Lazare « el azar ».
Que tu sois mort, abandonné, oublié, rejeté,...
Nous avons un Dieu qui a cette mentalité de secourir. Il aime cela. C'est son ADN divin !
Il est rempli de compassion et de miséricorde. Même après 4 jours dans la tombe, il est toujours présent, plein d'amour et de puissance.
Lorsque je lis ce passage et que je vois Jésus, en pleurs, devant la tombe de Lazare, la chanson d'Olivier Cheuwa « Persévère » revient dans mon coeur :
Si Dieu a mis un rêve dans ton coeur
Ecris-le garde-le comme un trésor
Quoi qu'on dise, protège la vision avec passion
Quand tu sais, tu sais de tout ton être
Que ce rêve ne vient pas de toi
Même si, tu ne vois que le contraire
Persévère...car sa parole, elle s'accomplira !
Notre Dieu n'est jamais en retard. Il accomplit toujours sa parole. Développons cette mentalité dans les déserts de nos vies. Le pays de Canaan n'est pas si loin et nous allons le posséder pour nous et pour nos enfants !
A découvrir aussi
- Dieu veut vous faire une promesse ! ( Fabrice Devred )
- Les bonnes motivations Par Patrice Martorano
- Les cinq premières minutes ( Bob Gass )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres