Sonder les Écritures
1 Timothée 2.3-6
En automne 1989, le mur de Berlin vole en éclats. C’est le chemin de la liberté enfin retrouvé pour des millions d’Allemands. Un événement historique.
Cela nous fait penser à un événement plus important encore. Il y a plus de 2 000 ans, un autre mur symbolique, le "mur de séparation" est abattu.
C’est Dieu lui-même qui l’avait établi pour séparer son peuple, Israël, de toutes les autres nations. Désormais, il n’existe plus de séparation entre juifs et non-juifs. Ceux qui étaient "sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde sont devenus proches par le sang de Christ, lui qui des deux n’en a fait qu’un, en détruisant le mur de séparation, l’inimitié" (Éphésiens 2.12).
Jésus est venu et a annoncé la Bonne Nouvelle de la paix à ceux qui étaient loin. Le salut est offert à tous les hommes sans distinction.
Tous les croyants, quelle que soit leur origine, ont accès à Dieu. Nous nous approchons de lui plus librement que les prêtres juifs ne pouvaient le faire. Le rideau qui interdisait l’accès du lieu très saint, partie du temple où se trouvait la présence de Dieu lui-même, a été déchiré par le milieu, de haut en bas. Nous pénétrons par la foi dans le sanctuaire et nous adorons Dieu pour ce qu’il est et pour ce qu’il a fait pour nous !