Transformés à l’image de Christ ( Plaire au Seigneur )
Nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit.2Co 3:18
Quand Moïse descend pour la deuxième fois de la montagne de Sinaï, son visage rayonne (Ex 34:30). Pourquoi? Parce qu’il s’est tenu dans la présence de Dieu qui lui a fait part de ses pensées et qui lui a donné sa loi pour le peuple d’Israël. Moïse, intermédiaire entre Dieu et les Israélites, doit mettre un voile sur sa tête pour cacher sa face, car le peuple ne peut pas supporter ce rayonnement de la gloire de Dieu.
Le médiateur entre Dieu et nous, c’est Jésus Christ. Il est venu vers nous sous une forme semblable à la nôtre pour nous être accessible. Il est Dieu manifesté dans un corps tel que le nôtre mais, dans ce corps, il «rayonne Dieu» auprès de tous ceux qu’il aborde.
Aujourd’hui, c’est en nous imprégnant des récits de sa vie dans les évangiles que nous, qui possédons son Esprit, discernons en lui les caractères de Dieu. Ils ne sont pas présentés d’une manière abstraite, mais mis à notre portée de manière très vivante. À nous de suivre l’exemple du Seigneur et de manifester ses caractères parmi nos semblables.
Quand je connais la miséricorde de Christ, puis-je fermer mon cœur au malheureux qui frappe à ma porte? Quand je vois la façon dont Christ fait grâce à la femme adultère, puis-je être insensible à quelqu’un qui se repent, même d’un péché très grave? Quand je vois Jésus qui ne rend pas l’outrage à ceux qui l’outragent, puis-je me mettre en colère lorsqu’on m’offense? Quand je saisis la bonté du Seigneur pour ceux qui ont faim, ne suis-je pas aussi ému de compassion pour ceux qui souffrent de la pauvreté? Ce n’est donc pas en me contraignant à respecter des commandements que je parviendrai à me transformer intérieurement. Mais je serai transformé en contemplant la face de Christ dans sa vie sur la terre.
Étienne était un homme rempli de l’Esprit Saint. Nous pouvons être certains qu’il a entendu les apôtres lui rapporter la prière de Jésus en faveur de ses ennemis. Aussi tombe-t-il à genoux lorsqu’il est lapidé; comme son Maître, il prie pour ceux qui le lapident afin que ce péché ne leur soit pas imputé. Pas étonnant que son visage rayonne comme celui d’un ange (Ac 6:15)!
A découvrir aussi
- Armée cachée de Dieu David Wilkerson
- Une nouvelle espérance ( Plaire au Seigneur )
- S’ATTENDRE AU SAINT ESPRIT Jim Cymbala
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres