* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’oreille du Christ (1) ( La Bonne Semence )

(Jésus a dit :) Celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, moi, je le déclare au monde. Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
Jean 8. 26, 27
jai-beaucoup-de-choses-a-dire-de-vous-et-a-juger-en-vous-mais-celui-qui-ma-envoye-est-vrai-et-ce-que-jai-entendu-de-lui-je-le-dis-au-monde-jean-826

 

 

Trois textes de l’Ancien Testament parlent de façon imagée de l’oreille du Christ. Chacun évoque une étape de sa vie.

 – Sa naissance est annoncée dans le Psaume 40. 6-8 : “Au sacrifice et à l’offrande de gâteau tu n’as pas pris plaisir : tu m’as creusé des oreilles ; tu n’as pas demandé d’holocauste ni de sacrifice pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre. C’est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir”. La langue hébraïque est imagée : “tu m’as creusé des oreilles” a été traduit par “tu m’as formé un corps” dans la première traduction grecque de l’Ancien Testament (dite “des Septante”) utilisée par l’auteur de l’épître aux Hébreux (10. 5). Le Christ, annoncé déjà dès le livre de la Genèse, s’avance pour répondre au problème du péché, que les sacrifices d’animaux n’ont jamais pu résoudre. Et Dieu lui “creuse des oreilles” en le formant dans la matrice de Marie : il est pleinement homme.

 – La deuxième mention de l’oreille évoque son obéissance, sa communion avec Dieu, sa vie de prière : “Il me réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j’écoute comme ceux qu’on enseigne. Le Seigneur l’Éternel m’a ouvert l’oreille, et moi je n’ai pas été rebelle” (Ésaïe 50. 4-6). Jésus Christ, pendant sa vie de service, a toujours entretenu une communion étroite avec son Dieu et Père. Il se levait avant le jour pour prier (Marc 1. 35). Son exemple nous encourage à nous réveiller au son de la Parole de Dieu et dans la prière.



27/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres