Comment naître de nouveau? ( Lumière du Matin )
JEAN 3.9‑16
Nous avons appris hier la définition de la « nouvelle naissance »; mais comment a‑t‑elle lieu? Est‑ce une réalité que nous choisissons ou dont Dieu est l’auteur? Devrions‑nous voir dans les paroles de Jésus : « Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jn 3.7) une simple déclaration ou un commandement?
En fait, la nouvelle naissance constitue une œuvre de Dieu, et les humains sont responsables d’y répondre. Dieu a envoyé son Fils ici‑bas porter le châtiment de nos péchés. C’est ainsi qu’il est en mesure de nous pardonner nos fautes sans porter atteinte à sa justice. Puis le Saint‑Esprit nous fait comprendre que le Fils parfait de Dieu est mort sur la croix à notre place pour que nous ne périssions pas, mais que nous ayons la vie éternelle.
Notre rôle consiste à répondre à son invitation par la foi, à croire en Jésus et en son œuvre pour nous. Il ne s’agit pas d’un simple assentiment, mais d’un abandon entier à notre Dieu. Nous constatons à quel point nos péchés l’ont l’offensé et reconnaissons que Jésus constitue notre seul espoir; nous saisissons donc le pardon et le salut qu’il nous offre. Désormais, il est notre Seigneur et Maître, et nous ne désirons plus vivre pour nous, mais pour lui.
A découvrir aussi
- Prière et confiance ! ( Lumière du Matin )
- La grâce divine dans l’épreuve ( Lumière du Matin )
- Un Dieu gracieux ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres