L’école de la foi ( Lumière du Matin )
MATTHIEU 14.22‑32
Jésus a passé du temps à stimuler la foi de ses disciples, car il savait qu’ils en auraient besoin pour accomplir la tâche qui leur serait confiée. Pendant trois ans, ces douze hommes ont « suivi les cours de Christ », et celui‑ci les a instruits tant en parole qu’en action. Parfois, les leçons étaient orales, mais dans bien des cas, il leur en a fait la démonstration en guérissant des malades, en chassant des démons, en nourrissant les foules et en apaisant la mer.
Les disciples ont souvent mis du temps à comprendre les enseignements de Christ, mais il n’a jamais jeté l’éponge. Il leur a reproché leur manque de foi (Mc 4.40), mais il a fréquemment relevé leurs progrès et les en a félicités (Mt 16.15‑17). Il désirait affermir leur foi afin de pouvoir œuvrer en eux et par eux.
Le Seigneur vise un but semblable pour nous : faire croître notre foi de sorte que nous pratiquions les bonnes œuvres qu’il a préparées pour nous (Ép 2.10). La foi de tous les chrétiens doit grandir, et Dieu y arrive par deux moyens : l’Écriture qui nous enseigne ses voies et les épreuves qui nous forcent à compter sur lui au lieu de nous appuyer sur notre entendement (Pr 3.5). Chaque fois que nous nous reposons sur Dieu, notre foi grandit.
A découvrir aussi
- DIEU, NOTRE PROTECTEUR ( Lumière du Matin )
- Des témoins ici bas ( Lumière du Matin )
- Comment suivre Jésus? ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres